La mort est une épreuve douloureuse qui pourrait marquer tout aussi bien un adulte qu’un enfant. En effet, en assistant aux funérailles d’un proche dès leur plus jeune âge, les enfants peuvent également passer par un processus de deuil difficile. Il est primordial alors de les aider à gérer leurs émotions afin que leur tristesse ne se prolonge pas. Dans cet article, nous vous proposons quelques pistes à explorer afin de rassurer vos enfants face à la disparition d’un être cher.
Les comportements des enfants face à la mort d’un être aimé
Les réactions des enfants face au deuil sont différentes en fonction de leur âge, de leur attachement avec la personne disparue et de leur tempérament. Chez les tout-petits, on observe des symptômes de pleurs fréquents et d’agitation due à l’angoisse de la séparation. Pour les enfants en âge préscolaire jusqu’à 7 ans, ils montrent un état de tristesse, de problème de sommeil, de manque d’appétit et un sentiment d’abandon. Chez les plus âgés, ils peuvent se sentir coupables, ou peuvent avoir peur de la maladie, de la solitude. Ces réactions sont associées à un sentiment de colère et de déni. L’accompagnement des enfants est donc indispensable avant et après la disparition afin que leur rythme de vie puisse revenir petit à petit à la normalité. Il faut être ouvert au dialogue afin de les aider à comprendre ce qui arrive dans leur vie et afin qu’ils ne se sentent pas isolés.
Comment aider vos enfants à traverser le deuil ?
Voici quelques conseils pour aider vos enfants à vivre le deuil :
-
- Si le proche souffre d’une maladie incurable depuis longtemps, avant sa mort, les enfants dans la maison doivent comprendre que bientôt le patient pourra ne plus être parmi eux. Il faut leur parler du concept de la mort et de cycle de vie en utilisant des mots clairs et corrects.
- chez les enfants de très bas âge, il convient de leur parler en douceur afin qu’ils comprennent qu’ils reçoivent toujours de l’affection malgré la perte de l’être cher et que ce dernier ne reviendra plus. L’explication à fournir dépend de leur âge et de leur aptitude à comprendre les choses. Dans tous les cas, il faut éviter les explications compliquées et les euphéminismes du genre « il dort » qui risquent de les bouleverser. Si le défunt est mort à l’hôpital, évitez aussi de dire à votre enfant qu’il est allé à l’hôpital et il est mort. L’enfant pourra par la suite avoir peur d’aller à l’hôpital car les gens y meurent.
- le fait d’encourager l’enfant à s’ouvrir, à parler de son ressenti et de ses bons souvenirs avec la disparue l’aide aussi à oublier sa peine. Encouragez-le aussi à exprimer ses sentiments négatifs envers le défunt afin qu’il soit délivré de la colère ou de remords vis-à-vis de la personne décédée. Ce faisant, vous devez le rassurer que la mort est un événement naturel qui n’est pas de leur faute.
- Il ne faut pas nier leur douleur ou leur chagrin face à la perte du défunt. Pour les soulager, vous pouvez les rassurer avec les mots comme « viens dans mes bras ». Vous pouvez aussi leur dire qu’ils seront toujours soutenus et pris en charge par les autres membres de la famille. La patience et la cohérence des réponses sont indispensables lorsqu’on parle avec un enfant
.
- vous devez aussi garder le rythme de vos activités habituelles dans la mesure du possible afin que les jeunes enfants se rendent compte que la situation n’est pas si grave.
- enfin, concernant la présence aux obsèques, les avis sont partagés. Mais si vous souhaitez que l’enfant assiste aux funérailles ou s’il souhaite y participer, faites en sorte qu’il soit accompagné par un adulte pendant la cérémonie. Ne le laissez pas aussi voir la dépouille si elle est défigurée.