Un médecin doit constater la mort d’une personne dans les 24 h qui suivent le décès. Il s’agit de la première étape obligatoire avant la demande de l’acte de décès à la mairie. Qui peut établir le constat de décès médical ? Que doivent faire les proches du défunt après l’obtention de ce certificat ? Réponses dans les lignes suivantes.
Quand une personne vient de rendre l’âme, la première chose à faire est d’appeler un médecin qui constatera son décès et rédigera un certificat de décès. Ce document sert à établir que le défunt n’est pas décédé à la suite d’une pathologie contagieuse, que sa mort est vraiment réelle et qu’il a dépassé le stade du coma. Elle permet aussi de vérifier si l’état du corps exige une mise en cercueil dans l’immédiat. Cette pièce est importante car grâce à elle, les proches peuvent obtenir l’acte d’inhumer, organiser les obsèques, (la crémation ou l’enterrement) de la personne disparue et obtenir ensuite l’acte de décès à la mairie du décès. Ce dernier document est utile pour la réalisation de la succession. La délivrance de ce constat de décès dépend de l’endroit où est survenu l’événement funeste.
L’établissement d’un constat de décès est indispensable pour l’obtention de l’acte de décès à la mairie. Mais s’il s’agit d’une mort suspecte, la police judiciaire peut demander une autopsie médico-légale. C’est un examen médical de la dépouille effectuée après sa mort. Cela consiste à enlever ses viscères en vue de faire une étude sur le microscope. Un médecin légiste effectue cette autopsie médico-légale. Le Code de procédure pénale et le Code civil réglementent ce type d’autopsie.
Il existe également l’autopsie clinique réalisée à la demande d’un professionnel de santé ou de la famille de la défunte. C’est un examen non obligatoire pour avoir des idées plus claires sur la cause exacte de la mort de la personne décédée. Un médecin anatomo-pathologiste effectue ce type d’examen. Il peut être utile dans le cadre d’une suspicion d’une pathologie génétique. Si le corps médical souhaite réaliser cet examen, la famille a le droit de le refuser. Le Code civil, le Code de la santé publique, et le Code des collectivités territoriales encadrent l’autopsie clinique.
Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)
ComparatifComparatif des Assurances dépendance pour Seniors
ComparatifComparatif des Assurances Déces pour Seniors
ComparatifComparatif des Conventions obsèques pour Seniors
Comparatif