Faire part de la disparition d’une personne qui lui est cher à un enfant n’est pas chose aisée. S’il s’agit d’un adulte, on peut faire une annonce de décès sur les médias sociaux, envoyer un e-mail ou l’alerter par un appel téléphonique. Mais quand on s’adresse à un enfant, surtout s’il est jeune, il faut choisir avec soin les mots qu’on va lui dire pour annoncer le décès. Car l’impact de ces mots pourrait perdurer toute sa vie. L’annonce du décès doit ainsi être personnalisée.
Imaginer qu’un être avec qui on a vécu ensemble pendant des années est parti pour un dernier voyage n’est pas facile à admettre pour un être humain. On peut passer par différents états d’âme : la confusion, l’incrédulité, le grand émoi, le déchirement… avant de passer par l’acceptation de la réalité. Dans un tel tourbillon d’émotions, même si le gouvernail échappe de ses mains, il faut reprendre son esprit afin de protéger son enfant du chagrin. En effet, il est important de faire part du décès à l’enfant et de ne pas l’écarter pendant la cérémonie funéraire. D’ailleurs si l’enfant a plus de 6 ans, il peut comprendre que la personne est morte. De plus, avec l’absence physique, il lui sera possible d’intégrer l’idée de la mort.
Voici donc quelques conseils pour annoncer la mort à un enfant :
Les enfants n’éprouvent pas le même niveau d’émotions que les adultes. Ils peuvent poser des questions. Mais il ne faut pas promettre que les gens ne mourront pas. En revanche, on peut leur promettre qu’on a l’intention de vivre le plus longtemps possible pour les consoler.
Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)
ComparatifComparatif des Assurances dépendance pour Seniors
ComparatifComparatif des Assurances Déces pour Seniors
ComparatifComparatif des Conventions obsèques pour Seniors
Comparatif