Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Quelle est l’approche correcte pour annoncer un décès a des enfants ?

Faire part de la disparition d’une personne qui lui est cher à un enfant n’est pas chose aisée. S’il s’agit d’un adulte, on peut faire une annonce de décès sur les médias sociaux, envoyer un e-mail ou l’alerter par un appel téléphonique. Mais quand on s’adresse à un enfant, surtout s’il est jeune, il faut choisir avec soin les mots qu’on va lui dire pour annoncer le décès. Car l’impact de ces mots pourrait perdurer toute sa vie. L’annonce du décès doit ainsi être personnalisée.

Imaginer qu’un être avec qui on a vécu ensemble pendant des années est parti pour un dernier voyage n’est pas facile à admettre pour un être humain. On peut passer par différents états d’âme : la confusion, l’incrédulité, le grand émoi, le déchirement… avant de passer par l’acceptation de la réalité. Dans un tel tourbillon d’émotions, même si le gouvernail échappe de ses mains, il faut reprendre son esprit afin de protéger son enfant du chagrin. En effet, il est important de faire part du décès à l’enfant et de ne pas l’écarter pendant la cérémonie funéraire. D’ailleurs si l’enfant a plus de 6 ans, il peut comprendre que la personne est morte. De plus, avec l’absence physique, il lui sera possible d’intégrer l’idée de la mort.
Voici donc quelques conseils pour annoncer la mort à un enfant :

  • racontez-lui des histoires ou montrez lui la nature : on peut lui raconter l’histoire du décédé, il était avec lui, il bavardait avec lui, jouait avec lui etc, mais maintenant il est parti pour un long voyage et il ne reviendra plus. L’enfant pourrait alors poser de questions. Et là, il faut être explicite et lui dire clairement que la personne est morte. Si l’enfant est plus sensible, on peut lui parler du cycle de la nature. Avec le temps, la plante d’intérieur est morte parce qu’elle ne pouvait plus absorber de l’eau ni se développer avec la lumière du soleil. On lui explique ensuite que l’être humain est comme cette plante. Il naît, il vit sa vie et il finit par mourir. Il est important de parler clairement de la réalité que la disparue ne reviendra plus mais en atténuant la brutalité de la nouvelle à travers les histoires ou des exemples de la vie. Plus on parle de la mort et de sa signification, plus l’enfant pourra comprendre que la mort est un événement naturel de la vie.
  • partagez directement la tragique nouvelle : cette deuxième alternative est envisageable si l’enfant a plus de 8 ans. On essaie de ne pas utiliser le terme « il/elle est parti(e) dans un monde meilleur », car cela pourrait le dérouter ou l’effrayer. Pour aborder la mort, il faut l’amener dans un coin tranquille de la maison et lui laisser emporter son jouet favori. Puis, pendant qu’il joue, on lui explique que telle ou telle personne est morte. On peut lui dire qu’elle est très, très malade, ou très âgé ou qu’il a un mauvais accident. On lui explique ensuite que cela rend triste quand une personne est morte, on ne pourra plus parler avec elle. Elle ne pourra plus marcher, jouer, manger. Et donc l’enfant ne pourra plus le voir. Il faut amener le mort dans un endroit loin de la maison où on ne pourra plus le voir.

Les enfants n’éprouvent pas le même niveau d’émotions que les adultes. Ils peuvent poser des questions. Mais il ne faut pas promettre que les gens ne mourront pas. En revanche, on peut leur promettre qu’on a l’intention de vivre le plus longtemps possible pour les consoler.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif