Comparateur de services et assistance seniors

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances dépendance - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances accidents de la vie et travaux pour Seniors

Contrat assurance dépendance Agrica

Les seniors qui souhaitent épargner les difficultés financières causées par son éventuelle perte d’autonomie à ses proches peuvent souscrire à une assurance dépendance. Ce contrat de prévoyance facultatif leur permet de percevoir une rente ou en capital en cas de signes de défaillance physique lourde ou partielle. Agrica fait partie des assureurs proposant ce type d’assurance. Tour d’horizon sur les particularités du contrat dépendance de ce groupe de protection sociale.

Cette compagnie d’assurance dédiée au monde d’agricole a vu le jour en 1997. Le groupe est issu de 3 institutions agricoles dont la CCPMA, le CPCEA et le CAMARCA. L’Agrica prévoyance est créée au mois de décembre 2017. Le groupe propose des solutions de retraite et de prévoyance, de santé et d’épargne. Les exploitants agricoles, les coopératives agricoles font partie de ses clients. Agrica comptabilise un chiffre d’affaires de 2,77 milliards d’euros pour l’année 2016 et 1, 5 millions d’assurés.

La souscription à cette solution de prévoyance est une alternative à considérer pour les seniors qui souhaitent alléger les dépenses engendrées avec une perte d’autonomie. En effet, dès la survenance d’un cas de dépendance reconnu selon le taux d’invalidité déterminé par l’assureur, l’assuré touche un complément financier et des services adaptés à ses besoins.
Voici les particularités de ce contrat d’Agrica :

  • la souscription est accessible aux personnes âgées de moins 74 ans.
  • le contrat se décline en 2 formules : la couverture dépendance totale et la couverture dépendance partielle. La première formule nécessite des formalités médicales simplifiées.
  • la rente viagère non imposable s’échelonne entre 400 et 2 400 euros par mois.
  • les garanties prennent effet après l’adhésion. Il n’existe pas de délai de carence.
  • l’assureur propose un capital équipement de 3 200 euros en cas de perte d’autonomie lourde (Gir 1 et 2) et 100 % de la rente de base choisie lors de l’adhésion. En cas de perte d’autonomie partielle (Gir 3 et 4), l’assuré perçoit 75% du capital équipement et la moitié de la rente de base. En cas de perte d’autonomie légère (Gir 5), il perçoit la moitié du capital équipement (1 600 euros). A noter que la dépendance partielle dans le Gir 3 et 4 sont des personnes qui une fois lavée et habillée, peuvent se déplacer sans aide et ceux qui ont besoin d’une assistance pour faciliter leurs déplacements.
  • la prime mensuelle dépend de l’âge de la personne à l’adhésion et de rente souscrite. Un senior âgé de 60 ans qui souhaite avoir un montant de rente mensuelle de 500 euros dans la formule dépendance totale aurait à s’acquitter de 275 euros environ contre 528 euros environ pour la formule dépendance totale, partielle et légère.
  • le contrat est assorti d’un service d’assistance. Ce service est accessible dès l’adhésion. Pour ce, l’assureur propose la téléassistance, intervention d’un ergothérapeute qui étudie avec l’assuré l’aménagement possible pour son maintien à domicile, prise en charge d’une aide-ménagère, d’un auxiliaire de vie ou d’un garde-malade pour le cas de dépendance partielle, aide dans la recherche d’un Ehpad pour la perte d’autonomie lourde et aide à l’installation à la maison d’accueil.
  • l’adhésion en couple permet de bénéficier de 10 % de remise
  • la demande de devis personnalisé peut se faire sur le site.

Avant l’adhésion à un contrat d’assurance, il est conseillé de passer par un outil de comparateur comme celui qui se trouve sur notre site. L’utilisation de cet outil gratuit permet de faire ressortir la proposition d’assurance santé la plus adaptée à son budget et à ses besoins. Il suffit par la suite de s’informer sur les détails comme le délai de carence, les cas d’exclusions de la garantie, la possibilité du rachat du contrat…

La souscription à cette couverture permet ainsi à l’assuré de mieux anticiper financièrement une éventuelle perte d’autonomie. C’est une précaution utile pour les seniors d’autant plus qu’ l’âge avancé n’est pas souvent synonyme d’indépendance financière. Lorsque l’état de dépendance de l’assuré est reconnu, il peut bénéficier d’une rente, ou d’un capital ainsi que les services d’assistance indiqués dans son contrat.
Mais comme les formules d’assurance varient beaucoup d’un assureur à l’autre en termes d’âge maximal de souscription, du montant de prime et du rente, du capital octroyé, du taux de déclenchement de la prise en charge, des cas d’exclusions et de l’étendue du volet assistance, il est vivement conseillé de comparer au moins 3 contrats avant la souscription. Cette comparaison permet de trouver la solution la plus adaptée à ses besoins et à ses contraintes budgétaires. Pour faciliter cette confrontation des offres des compagnies d’assurance sur le marché, le futur souscripteur à cette formule de prévoyance peut utiliser gratuitement le comparateur dépendance sur ce site. Cet outil proposant une expérience simple et efficace est conçu pour l’aider à accéder en temps réel aux meilleures garanties perte d’autonomie des assureurs sur le marché.
Pour ce faire, il lui suffit de remplir le formulaire sur ce site. Cette démarche peut se faire en 2 ou 3 minutes. Après avoir renseigné les renseignements sur le nombre de personnes à assurer, sa situation familiale, ses informations personnelles et celles de son conjoint, il aura à indiquer le niveau de garantie dont il souhaite bénéficier. Puis, il lui reste à saisir ses coordonnées personnelles. Après le remplissage de ce formulaire, il accède à une page où sont affichés les meilleurs tarifs et les garanties des compagnies d’assurance proposant ce produit. Il lui reste par la suite à comparer un à un chaque offre avant de sélectionner celle dont il trouve la plus intéressante. A noter encore que cette démarche est gratuite et libre de toute pression commerciale.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif