Comparateur de services et assistance seniors

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances dépendance - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances accidents de la vie et travaux pour Seniors

Contrat dépendance d’Apicil

La prise en charge d’une personne dépendante peut peser lourd au budget de ses proches. De plus, cette perte d’autonomie exige la présence d’un aidant et d’un professionnel médical. Les seniors qui souhaitent entamer une démarche responsable envers ses descendants choisissent ainsi de souscrire à cette garantie dépendance. Cette solution de prévoyance proposée par le groupe Apicil leur permet de percevoir un capital dépendance, une rente dépendance et des prestations d’assistance en cas de perte d’autonomie de l’assuré.

Ce groupe de protection sociale français a vu le jour en 1938. George Villiers en était son fondateur. Cet assureur implanté à Lyon distribue des produits et des services comme la mutuelle santé, la retraite complémentaire, l’épargne, l’assurance de personne, les solutions de prévoyance individuelle ou collective etc. Il a un effectif de 2 000 salariés en 2015 avec 1,5 million d’adhérents.

Face à la perte d’autonomie et aux dépenses liées à cette situation, Apicil propose un contrat permettant à l’assuré d’être mieux protégé.
Voici les détails des garanties proposées par cet assureur :

  • le contrat s’adresse aux personnes âgées de plus de 45 ans et de moins de 75 ans à l’adhésion. L’adhésion impose une formalité d’adhésion ou un questionnaire santé. Le souscripteur à ce contrat doit satisfaire à ces formalités pour être admis dans l’assurance.
  • la couverture de base inclue deux garanties au choix : le niveau optima en cas de perte d’autonomie totale. Cette option permet de recevoir en intégralité la rente choisie. Le niveau optima plus en cas de dépendance totale avec versement en totalité de la rente ou dépendance partielle avec versement de 50 % de la rente prévue.
  • la grille d’évaluation dépend d’Apicil.
  • le souscripteur peut choisir entre 5 niveaux de rente mensuelle s’échelonnant entre 300 euros, 600 euros, 900 euros, 1200 euros et 1500 euros.
  • la cotisation dépend de l’âge de l’assuré, son état de santé et le montant de la rente prévue. A titre d’exemple, un souscripteur âgé de 60 ans qui souscrit une rente de 300 euros par mois dans la formule dépendance totale et assistance aurait à débourser 155 euros contre 240 euros pour un senior âgé de 70 ans. Pour le même montant de rente mais avec une couverture de dépendance totale et partielle + assistance, un adhérent âgé de 60 ans aurait à payer 211 euros environ contre 340 euros pour une personne âgée de 70 ans.
  • le contrat propose une option de garanties appelée « capital premières dépenses ». Celle-ci sera versée une seule fois au cours de la durée de vie du contrat. L’assuré le touche en cas de reconnaissance de perte d’autonomie. Le montant ne varie pas en fonction du niveau de dépendance de la personne. En cas d’adhésion d’un couple, le conjoint doit sélectionner la même garantie. Le montant de capitaux dans cette option est réparti en 5 niveaux : 1 500 euros, 3 000 euros, 4 500 euros, 6 000 euros, 7 500 euros.
  • en cas d’adhésion simultanée du conjoint, l’assureur propose 15 % de réduction de la cotisation pour le conjoint.
  • les services d’assistance comprennent la téléassistance, l’aide aux déplacements, l’aide-ménagère et l’aide à l’adaptation à domicile. Apicil ne propose pas de formation pour l’aidant, ni de solution de répit de l’aidant.
  • la souscription, la demande de devis peuvent se faire en ligne.

Bon à savoir : avant de s’engager dans un contrat dépendance, il ne serait pas inutile de passer par un outil de comparateur comme celui présent sur notre site. Cet outil gratuit permet de trouver le prix et les garanties les plus intéressants des compagnies d’assurances proposant cette solution de prévoyance.

L’assurance perte d’autonomie permet donc à l’assuré de bénéficier d’une aide financière en cas de coup dur ainsi que des services à domicile pour l’aider au quotidien. La souscription à cette garantie ne s’adresse pas ainsi uniquement à une personne âgée, mais à toute personne qui exerce une activité professionnelle à risque et ceux qui souffrent d’une maladie chronique dont la gravité pourrait impacter sur leur autonomie.
Mais comme il existe une large panoplie de contrats dépendance sur le marché, il est toujours important de mettre en concurrence les différentes formules des assureurs. En effet, certains contrats peuvent indiquer une prise en charge à partir de 30 % du barème d’AIPP, alors que d’autres indemnisent dès le seuil de 10 %, 5 % voire 1 %. Certaines formules d’assurance indemnisent ainsi jusqu’au « prix de la douleur », « les préjudices esthétiques » et « les préjudices d’agrément ». Le plafond d’indemnisation, le montant de la rente ou du capital, la cotisation, la franchise et le délai d’indemnisation varient également d’une compagnie d’assurance à une autre. D’où l’utilité de recourir à un comparateur d’assurance dépendance. Cet outil gratuit et non engageant présent sur ce site aide le souscripteur à avoir en main rapidement une liste des assureurs proposant les meilleurs contrats en adéquation à ses besoins.
Pour utiliser le « comparateur dépendance » sur ce site, il aura donc à saisir le nombre de personnes à assurer, sa situation familiale, ses informations personnelles et celles de son conjoint. Il aura aussi à indiquer le niveau de garantie dont il souhaite avoir et son secteur d’activité. Ces informations permettent au comparateur de trier les garanties correspondant à son profil. Enfin, il lui reste à saisir ses coordonnées pour accéder en temps réel au résultat de sa comparaison.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif