Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Assurance dépendance MGEN

Face à l’augmentation de la longévité de vie et le progrès de la médecine, beaucoup de personnes peuvent encourir le risque de se trouver en  perte d’autonomie. Les seniors prévoyants qui souhaitent éviter les difficultés financières survenant lors d’une telle situation préfèrent souscrire à une assurance dépendance. Cette garantie les permet de percevoir un capital ou une rente mensuelle dès la reconnaissance de leur état de dépendance. MGEN fait partie des assureurs proposant cette assurance. Le point sur les particularités de ce contrat.

Ce groupe créé en 1946 est un acteur global de la protection sociale. Il est la mutuelle des personnels des fonctions publiques et établissements publics et organismes privés dans le secteur d’éducation, d’enseignement scolaire, la culture, l’écologie etc. En 2001, il créé avec d’autres mutuelles l’UMG qui affiche plus de 6 millions d’assurés. Puis, il se rapproche de MCDef en 2012. En 2017, il y a le rapprochement d’Harmonie mutuelle, MGEN et UMG avec d’autres mutuelles pour former le groupe VYV qui protège 10 millions de personnes. En 2018, MGEN enregistre plus de 4 millions d’assurés, un chiffre d’affaires de plus de 2, 5 milliards d’euros avec ses 10 114 collaborateurs et 3 500 militants. Outre l’assurance dépendance, cet acteur mutualiste de santé propose également l’assurance décès, le contrat obsèques…

Les personnes âgées de plus de 60 ans qui sont en situation de dépendance bénéficient de l’allocation personnalisée à l’autonomie. Cette aide est cependant insuffisante pour couvrir les dépenses liées au maintien d’une personne dépendance. D’où l’intérêt d’adhérer à cette garantie pour tous les sujets à risque.
Voici les particularités de l’assurance dépendance MGEN :

  • le contrat est accessible à tous les adhérents MGEN âgés de moins de 74 ans pour la dépendance totale ou la dépendance partielle. Avant 65 ans l’assureur n’exige pas de remplissage de questionnaire de santé.
  • l’assureur propose 4 niveaux de garantie et une option de renfort facultative avec le capital dépendance.
  • lors de la souscription, le souscripteur peut choisir la rente viagère ou le niveau de garantie qui convient à son budget. La rente est comprise entre 250 euros à 850 euros par mois. Le souscripteur peut également opter pour un capital perte d’autonomie jusqu’à 2 000 euros. L’assureur utilise la grille AGGIR pour évaluer l’état de dépendance de la personne.
  • le délai de franchise pour la dépendance totale physique ou psychique est de 90 jours.
  • la cotisation mensuelle dépend de l’âge de l’assuré, du niveau de garantie choisi ainsi que son état de santé (s’il a plus de 65 ans). A titre d’exemple, un souscripteur âgé de 55 ans qui souhaite toucher une rente de 250 euros lors de la survenance de sa perte d’autonomie aurait à s’acquitter de 13 euros environ par mois contre 22 euros pour un senior de 65 ans. Si elle souhaite un montant de rente plus élevé de 450 euros, il aurait à payer 19 euros par mois contre 26 euros pour une personne âgée de 60 ans et 35 euros par mois pour un souscripteur âgé de 65 ans.
  • le service d’assistance est inclus dans le contrat. Le bouquet de prestations inclut l’aide à domicile, le portage de repas, la téléassistance, le soutien psychologique de l’aidant, l’aide à la préparation de domicile pour le dépendant …
  • la demande de devis et la souscription peuvent se faire sur le site de l’assureur.

Comme il existe de nombreux assureurs et mutuelles qui mettent en vente ce contrat, il est judicieux de faire la mise en concurrence des leurs cotisations et garanties avant la souscription. Pour faciliter cette démarche sans déplacer, il suffit de recourir à l’outil comparateur d’assurance dépendance sur ce site. Cet outil gratuit et sans engagement aide à dénicher rapidement une mutuelle ou un organisme assureur proposant le tarif et la garantie les plus intéressants.

La perte totale ou partielle d’autonomie n’arrive pas uniquement aux personnes de grand âge. Les personnes plus jeunes peuvent être aussi victimes de cet aléa de la vie suite à une affection de longue durée, un accident… La souscription à cette assurance permet de bénéficier d’une couverture adéquate en cas de survenance d’un tel évènement grave qui ne manquera pas de se répercuter sur son budget.
Mais comme on l’a déjà dit plus haut, il existe une panoplie d’assurance dépendance sur le marché. La mise en concurrence d’au moins 3 contrats est utile si l’on souhaite faire des économies avec la cotisation et dénicher le contrat le plus intéressant en termes de capital et prise en charge de la dépendance. Il faut tenir compte aussi du seuil d’indemnisation de la perte d’autonomie et de services d’assistance. Certains contrats prévoient en effet une prise en charge de la perte d’autonomie dès 5 % du taux d’AIPP, alors que d’autres ne prennent en charge l’invalidité qu’à partir de 30 %. De plus, certaines formules proposent la possibilité de doublement de la rente en cas d’accident, la garde de la personne dépendante, le répit de l’aidant, l’aide au ménage, la livraison des médicaments, d’autres formules ne proposent que l’assistance téléphonique.
Pour améliorer la prise en charge de la personne dépendante en cas de coup grave, qu’il s’agit d’un maintien à domicile ou d’un hébergement en ehpad, il convient donc de bien comparer les contrats sur le marché. Pour ce, le moyen le plus facile est de recourir à un comparateur assurance dépendance. Cet outil gratuit, libre de tout engagement et accessible 24 h/24 est présent sur ce site. Pour l’utiliser, il suffit de remplir le formulaire avec les informations sur son sexe, son âge, le sexe de son conjoint, l’âge de ce dernier, le montant du capital dont on souhaite couvrir son éventuel état de dépendance. Les informations sur son secteur d’activité, sa profession et ses coordonnées sont aussi utiles pour pouvoir affiner le résultat de la comparaison. Après la saisie de ces données, le souscripteur peut obtenir les meilleurs devis des assureurs proposant cette couverture en fonction de son profil.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif