Comparateur de services et assistance seniors

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances dépendance - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances accidents de la vie et travaux pour Seniors

Contrat dépendance GMPA

La couverture dépendance s’adresse notamment aux seniors car elle permet de leur offrir une aide financière en cas de perte d’autonomie. Elle offre aussi une tranquillité d’esprit à ses proches aidants. La souscription à cette assurance dépendance  facultative n’est pas superflue car la dépendance est un problème au cœur de notre société même si les avancées technologiques ont amélioré l’espérance de vie des Français. GMPA figure parmi les assureurs distribuant cette solution de prévoyance. Zoom sur ce contrat.

Cette association dédiée aux familles et aux personnels de défense et de sécurité a vu le jour au lendemain de la deuxième Guerre mondiale. On le doit à Alexandre Nebout l’initiative de la création de la GPAA qui propose un contrat de prévoyance pour protéger les victimes militaires d’accidents aériens. L’association change de nom en 1963 et étend ses services à l’armée de la terre puis au personnel de défense en 1973. En 1979, le personnel de police nationale peut s’y adhérer. Puis, en 2011, elle continue son ouverture en accueillant les polices municipales, le personnel de douanes et leurs familles. Elle assure actuellement la protection santé de 355 000 personnes. L’association distribue également des contrats de prêt immobilier ainsi que des solutions d’assurance, d’épargne et de prévoyance.

  • la souscription est accessible aux personnes âgées de 40 à 76 ans. Les souscripteurs âgés de moins de 65 ans ne remplissent pas de formulaire de santé.
  • le contrat se décline en deux formules : la couverture dépendance lourde et la couverture dépendance lourde et partielle. L’assureur se sert de grille AVQ seule pour la dépendance totale physique avec un délai de carence d’1 an et de la grille AVQ + test folstein pour la perte d’autonomie psychique avec un délai de carence de 3 ans.
  • l’assureur propose le versement d’un capital de 3 000 euros pour la couverture des premières dépenses.
  • les souscripteurs peuvent choisir un montant de rente entre : 500 euros, 800 euros, 1 100 euros, 1 500 euros, 2 000 euros et 2 400 euros. En cas de perte d’autonomie lourde, l’assureur verse le montant total de la rente prévue. Mais en cas de dépendance partielle, il verse la moitié de la rente prévue.
  • le montant de la prime mensuelle dépend de l’âge du souscripteur et de la rente choisie. A titre d’exemple, un adhérent âgé de 60 ans qui choisit une rente de 500 euros aurait à payer 289 euros environ avec la formule dépendance lourde contre 443 euros environ avec la formule dépendance lourde + assistance. Plus une personne souscrit jeune à cette assurance, plus sa cotisation est moins chère. Le montant de la prime n’évolue pas.
  • le contrat est assorti des prestations comme la téléassistance ou l’accueil téléphonique personnalisé dès les signes de dépendance, l’aménagement de l’habitat. En cas de perte d’autonomie lourde, l’assureur renseigne l’assuré sur les droits et prestations auxquels il peut avoir droit. Il propose également une assistance au déménagement, une aide au répit, une formation pratique proposée par une infirmière à l’aidant, et une aide- ménagère. A noter que ce contrat a obtenu le label d’excellence 2018 de dossier de l’épargne.
  • en cas d’adhésion d’un couple, l’assureur propose une remise de 10 %.
  • les intéressés peuvent contacter l’assureur pour faire une demande de devis personnalisée et gratuite.

Avant de souscrire à cette solution de prévoyance, il convient de passer par l’outil comparateur. Cet outil gratuit présent sur ce site permet de mettre en concurrence les différentes propositions des divers assureurs proposant ce type d’assurance.

La souscription à cette assurance dépendance permet ainsi à l’assuré de bénéficier d’une rente ou d’un capital qui lui permet de rester chez lui en cas de perte d’autonomie. S’il souhaite un hébergement en maison d’accueil, il peut aussi opter pour cette solution. Selon le contrat souscrit, les proches pourraient également profiter d’un capital décès en cas de disparition de l’assuré.
Mais comme les formules d’assurance varient d’un assureur à l’autre en termes d’âge maximal de souscription, du délai de carence, de cotisation, de taux de prise en charge d’AIPP, des services d’assistance… il est important de passer par un comparateur dépendance. Cette précaution aide à dénicher le police d’assurance le mieux adapté à ses besoins et à son budget. Cet outil gratuit et libre d’engagement permet au souscripteur d’avoir en tête le montant de la cotisation, de la rente ou du capital octroyé par les assureurs proposant cette garantie sur le marché. La comparaison est réalisable en 2 ou 3 minutes. Après le remplissage et la validation du formulaire, le souscripteur peut accéder en temps réel à une liste des meilleures assurances dépendance sur le marché. Il lui reste ensuite à comparer le montant de la cotisation, la rente ou le capital octroyé, le service d’assistance…
Pour utiliser le comparateur dépendance gratuit sur ce site, le souscripteur à cette opération aura à remplir le formulaire avec les informations demandées telles que le nombre de personnes à assurer, sa situation de famille, ses renseignements personnels et ceux de son conjoint. La saisie du niveau de garantie souhaité et de son secteur d’activité permet au comparateur de chercher la garantie en adéquation à son budget et aux risques de son métier. Enfin, il lui reste à remplir les champs « coordonnées personnelles » pour obtenir la liste des assureurs correspondant à son profil et à ses besoins après validation du formulaire.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif