Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Garantie accidents de vie LCL

Les dommages corporels résultant des accidents de la vie quotidienne, des médicaux et des catastrophes naturelles peuvent être indemnisés par un contrat d’assurance garantie accidents de vie. La couverture peut même s’étendre aux ayants droit. En cas de dommages provoqués par les évènements inopinés de la vie, les personnes assurées désignées peuvent percevoir une indemnisation et des aides pratiques. Zoom sur le contrat garantie accidents de vie de LCL.

Cette marque est issue du rapprochement entre le Crédit Lyonnais et le Crédit agricole en 2005. Ces 14 ans sont marquées par des évènements comme l’ouverture de ses portes à Lyon, la nouvelle version de son application mobile, le lancement d’une application gratuite pour le décryptage de l’actualité économique et de patrimoine, ainsi qu’une application pour le marché des entreprises et des professionnels. Ses services tournent autour des banques et d’assurances.

La sécurité sociale et les assurances santé complémentaires prennent en charge les frais de soins lors d’un accident mais elles ne remboursent pas les séquelles de l’accident ni la perte de qualité de vie dus aux sinistres. Voilà pourquoi bon nombre de personnes âgées préfèrent souscrire à cette solution de prévoyance pour avoir une bonne couverture en cas d’accident de la vie courante.
Voici les particularités de ce contrat :

  • le souscripteur doit résider en France et avoir moins de 75 ans lors de l’adhésion. Il peut désigner deux personnes et jusqu’à 7 enfants à charge de moins de 26 ans.
  • le contrat sans remplissage de questionnaire médical prend effet dans l’immédiat dans la date et heure indiquée sur la demande d’adhésion.
  • le souscripteur peut choisir entre deux formules, la formule Primo qui indemnise les accidents de la vie courante et la formule Plus qui couvre les accidents liés à une pratique de sports à risque, les accidents médicaux, et les agressions. Il est possible de bénéficier d’une indemnisation dès 1 % de déficit fonctionnel permanent
  • le plafond de l’indemnisation financière est fixé à 2 000 000 d’euros. Celui-ci comprend une compensation jusqu’à 50 000 euros pour les pertes de revenus, une compensation pour les pertes de ressources mensuelles futures, de frais d’aménagement du logement et de la voiture de l’assuré en cas de perte d’autonomie, une aide pour le tierce personne de 10 euros par heure. Ce montant comprend également l’indemnisation forfaitaire de la perte de qualité de vie. Et si la personne décède, l’assureur prend charge des frais de funérailles, les préjudices d’affection et les pertes de revenus des proches.
  • Les évènements suivants sont couverts dans la formule primo : accidents de la vie courante, accidents scolaire ou ceux survenant lors des loisirs ainsi que les dommages physiques survenant suite aux catastrophes naturelles. La formule Plus couvre ceux survenant lors d’une pratique d’un sport à risque, les accidents médicaux, les attentats, les accidents professionnels…
  • Par ailleurs, les moins de 26 ans peuvent bénéficier d’une assurance de responsabilité civile pour les dommages causés à autrui jusqu’à 50 000 000 d’euros, d’un dédommagement de biens personnels suite à un accident corporel jusqu’à 200 euros ainsi qu’un remboursement des cartables, des fournitures scolaires etc… lors d’un vol. Ils peuvent bénéficier aussi des frais médicaux et pharmaceutiques plafonnés à 30 000 par évènement garanti ainsi qu’un accompagnement en cas de harcèlement.
  • les assurés de plus de 50 ans, quant à eux bénéficient d’un versement de 50 euros/jour dès 2 jours d’hospitalisation. Leurs petits-enfants mineurs peuvent aussi bénéficier de cette couverture.
  • des prestations d’assistance comme l’aide-ménagère, la garde des enfants… accompagnent le contrat.

Remarque : avant la souscription à ce type de contrat, il est recommandé de passer par un comparateur d’assurances « garantie accidents de vie ». Cet outil que nous avons développé sur notre site aide à comparer en quelques clics les offres des assureurs les moins chères. Il suffit par la suite de se renseigner sur les éléments comme les cas d’exclusions de la garantie, le délai de carence, l’étendue des prestations…

La souscription à cette garantie permet de bénéficier d’une réparation financière et matérielle en cas de préjudice physique suite à un accident et ses conséquences sur la victime. L’assurance ne tient pas compte de la responsabilité de la victime dans le sinistre. Cette couverture n’est donc pas superflue car la vie au quotidien est faite des imprévus et au fur et à mesure qu’on prend de l’âge, les accidents pourraient arriver avec la diminution de la faculté physique ou cognitive.
Mais comme il existe une large panoplie de garantie accidents de vie sur le marché, il n’est pas inutile de mettre en concurrence les offres des différentes compagnies d’assurance en fonction de l’âge maximal de souscription, les garanties, tarif, délai de carence, cas d’exclusions…). Cela permet de trouver la police d’assurance adaptée à ses besoins et à son attente. Mais pour éviter la perte de temps avec les déplacements en agence ou les heures passées à éplucher les sites internet des assureurs en ligne, il suffit de faire appel à un comparateur garantie accidents de vie sur internet pour trouver cette assurance. Cet outil disponible sur ce site est gratuit et libre de toute pression commerciale. Les résultats fournis sont impartiaux et en adéquation aux critères indiqués par le souscripteur. Le remplissage de ce formulaire n’exige pas plus de 3 à 4 minutes. En réalisant cette comparaison, il est possible d’économiser jusqu’à 30 % à 40 % en moyenne sur le tarif de la cotisation.
Pour réaliser cette comparaison, il faut donc remplir le questionnaire avec les informations demandées telles que le nombre de personnes à assurer, sa situation familiale, ses nombres d’enfants, ses informations personnelles et celles de son conjoint, la date de naissance de ses enfants, le montant du capital désiré pour se couvrir et ses coordonnées personnelles. Après la saisie de ces renseignements, le souscripteur accède aux offres les plus avantageuses des assureurs selon les informations saisies.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif