Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Assurance obsèques Alptis

Les personnes qui souhaitent avoir des funérailles à hauteur de leurs attentes souscrivent à une assurance obsèques. Grâce à cette solution de prévoyance, leurs proches sont épargnés des difficultés financières découlant de cet évènement douloureux. Alptis fait partie des assureurs proposant ce contrat d’assurance. Le point sur les particularités de cette garantie.

Alptis est un courtier grossiste en assurances. Le groupe est réparti en 6 associations dont la vocation de chacune est l’accompagnement de ses clients afin de leur proposer une meilleure protection tout au long de la vie. L’association enregistre 464 000 clients avec ses différents contrats de santé, prévoyance, assurance emprunteur et épargne retraite. Les adhésions peuvent se faire à distance ou à partir d’un réseau de courtiers indépendants.

Les personnes prévoyantes qui anticipent la difficulté financière de leur famille et proches suite à leur disparition préfèrent contracter cette assurance obsèques. Cette couverture les permet de s’assurer que leurs dernières volontés sont suivies à la règle et que les dépenses ne pèsent pas sur le budget de leur famille. En effet, avec ce contrat, il est possible de régler la partie financière grâce au versement d’un capital et il est également possible d’organiser ses funérailles avec des prestations détaillées et personnalisées.
Voici les principales caractéristiques de l’assurance obsèques d’Alptis :

  • le contrat est accessible aux personnes âgées de plus de 12 ans jusqu’à 75 ans pour la cotisation unique, jusqu’à 80 ans pour la cotisation temporaire de 5 à 10 ans, et jusqu’ à 85 ans pour la cotisation temporaire d’une durée de 25 ans.
  • la souscription n’impose pas de formalités médicales quel que soit l’âge du souscripteur ni son état de santé. Lors de la première adhésion, le souscripteur aurait à s’acquitter de la cotisation d’adhésion et du droit d’entrée.
  • la couverture prend effet dans l’immédiat le jour après la réception du certificat d’adhésion au siège d’Alptis assurances. L’assureur propose une prise en charge provisoire si le souscripteur décède accidentellement entre la date d’effet souhaitée et la date d’acceptation ou de refus de son adhésion (au maximum 2 mois).
  • en cas de décès non accidentel, l’assureur applique un délai de carence de 12 mois.
  • les garanties du capital sont réparties en 7 modules s’échelonnant entre 2 000 euros à 10 000 euros. Le capital minimum à souscrire pour les mineurs est de 3 000 euros. Il est possible de réviser à la hausse ce capital en souscrivant un module supplémentaire ou en effectuant une nouvelle adhésion. Le montant cumulé de hausses successives et du capital initial ne peut pas dépasser 16 000 euros en dehors de réindexation de garanties. En cas de souscription à un module complémentaire, l’assureur applique un nouveau délai de carence de 12 mois.
  • concernant le contrat prestation, cet assureur propose 3 niveaux de prestation : la prestation azur pour un montant de 4 000 euros, la prestation océan pour un montant de 5 000 euros, et la prestation indigo pour un montant de 7 000 euros. Plus le montant est élevé, plus la prestation est haut de gamme.
  • la cotisation dépend du capital garanti ou de la prestation choisie, de l’âge du souscripteur et de mode de cotisation. Elle n’évolue pas avec l’âge.
  • un service d’assistance accompagne le contrat.

Nombreux sont les assureurs proposant cette garantie obsèques. Leur cotisation, montant de garantie, conditions de prise à effet et services d’assistance diffèrent l’un de l’autre. Pour dénicher celui qui propose le rapport entre les conditions tarifaires et les garanties le plus abordable, il est recommandé de recourir à l’outil comparateur d’assurances obsèques sur ce site. Cet outil gratuit et sans engagement aide à trouver en quelques clics l’assureur proposant la cotisation moins chère et la couverture adaptée à ses besoins.

La mort peut survenir au moment où l’on ne s’y attendait pas. Les personnes les plus prévoyantes et ceux éloignés de leur famille préfèrent ainsi souscrire à cette solution de prévoyance dès leur vivant. Ce contrat les permet de s’assurer du financement et de l’organisation de leur funérailles le moment venu moyennant le versement de cotisations mensuelles. Grâce à cette couverture, son conjoint et ses proches n’auront pas à supporter le poids financier de cet évènement douloureux en plus de leurs douleurs dans la perte de l’être cher.
Mais comme il existe un large choix de solutions d’assurance obsèques sur le marché, la comparaison de ces offres est de rigueur. Cette démarche aide à avoir une meilleure visibilité sur la cotisation, le montant du capital, du délai de carence et les autres modalités de prises en charge. De plus, l’âge maximal de souscription et les formules varient d’un assureur à un autre.
Pour faciliter cette comparaison, le souscripteur à cette solution financière peut recourir à un comparatif assurance obsèques. Cet outil présent sur ce site l’aide à connaître les devis des assureurs et les dernières actualités sur le marché tout en faisant le bon choix. Cet outil gratuit et libre de tout engagement se présente sous forme de questionnaire à remplir avec les renseignements demandés sur le nombre de personnes à assurer, la date du début du contrat souhaité, les informations personnelles sur son sexe, son secteur d’activité, sa profession ainsi que les informations sur le conjoint. Il aura aussi à indiquer le montant dont il souhaite souscrire pour couvrir son décès ainsi que ses coordonnées afin de mieux affiner les résultats. Après la saisie et la validation de ce questionnaire, il peut accéder au résultat de sa comparaison en fonction des données saisies. Il lui reste ensuite à vérifier les détails comme le délai de carence, les cas d’exclusions de la prise en charge, le service d’assistance…

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif