Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Assurance obsèques : quel est l’âge idéal pour la souscription ?

Prévoir ses obsèques est un excellent moyen pour soulager la famille de la difficulté de faire des choix pendant une période de deuil. C’est aussi une garantie que les funérailles seront organisées selon les désirs personnels. Mais à quel moment faut-il souscrire une assurance obsèques ? Il n’y a pas de réponse universelle à cette question, mais les types de contrats disponibles peuvent varier en fonction de l’âge du souscripteur.

Pas d’âge idéal pour souscrire, mais il est recommandé de le faire dès que possible

Il est courant de penser que seuls les plus âgés devraient se préoccuper de leurs funérailles. Cependant, il ne faut pas attendre d’atteindre un âge avancé pour souscrire à une assurance obsèques. Plus tôt vous souscrivez, plus vous avez de temps pour payer les cotisations, qui seront probablement moins élevées. En France, la tendance est de commencer à y penser à partir de 50 ou 60 ans. Cependant, même si vous êtes loin de la retraite et que vous travaillez encore, il est déjà possible et conseillé de souscrire. Cette approche vous permet de cesser de cotiser à la retraite, lorsque votre situation financière pourrait ne plus être aussi favorable.

Souscription à une assurance obsèques pour les moins de 65 ans

Pour les souscripteurs de moins de 65 ans, la formule la mieux adaptée est souvent celle de la constitution d’un capital pour financer leurs funérailles. Une somme d’argent sera remise par l’assureur au bénéficiaire désigné par le souscripteur de son vivant. En général, ces souscripteurs optent pour des cotisations limitées dans le temps, car les contributions anticipées suffisent largement à couvrir toutes les prestations.

Souscription entre 70 et 80 ans

Pour ceux qui sont entre soixante-dix et quatre-vingt ans, l’idéal est souvent d’opter pour un contrat obsèques ou un contrat de prévoyance. Avec ce contrat, le souscripteur accumule un capital et peut également planifier le déroulement de ses funérailles. Ses dernières volontés concernant l’organisation et la réalisation de ses obsèques sont consignées dans le contrat. Il peut être précisé dans le contrat si les cotisations sont temporaires (c’est-à-dire, qu’elles cesseront à un certain moment) ou viagères (c’est-à-dire, qu’elles ne cesseront qu’à son décès).

Souscription pour les plus de 80 ans

À cet âge, la souscription à une aide aux frais d’obsèques peut devenir plus complexe. Certaines compagnies d’assurances ne proposent plus de contrats pour ceux qui ont atteint cet âge. Si le souscripteur parvient à convaincre une compagnie d’assurance de l’accepter, il se tournera probablement vers un contrat de prévoyance, qui inclut la planification de ses obsèques. Il est recommandé de comparer en détail les contrats, car ils varient considérablement en fonction de l’âge du demandeur et du capital fixé à la souscription. Des comparateurs en ligne peuvent aider à identifier les garanties essentielles les plus intéressantes, en fonction des compagnies d’assurances consultées.

Retour