Le caveau funéraire appelé également caveau funèbre est une fosse maçonnée en sous-sol des chapelles ou au sein d’un cimetière pour accueillir les morts ou les cercueils. Il est fermé avec une plaque de pierre. En général, ce type de caveau est destiné aux membres d’une même famille. Il s’oppose à l’inhumation à pleine terre où le cercueil est déposé directement sur le sol.
Le caveau funèbre est une structure bétonnée permettant d’abriter plusieurs cercueils pour les protéger contre les agressions extérieures. Ce type de sépulture destiné à plusieurs membres d’une famille présente l’avantage de conserver les dépouilles qui se trouvent dans les cercueils grâce à son matériau de construction. On retrouve plusieurs types de matériau de construction d’un caveau funèbre tels que le béton coulé, les éléments préfabriqués à partir du ciment armé vibré, les couronnes de béton armé vibré et le monobloc en béton vibré. Il présente aussi plusieurs configurations comme le caveau semi-enterré ou enterré, le caveau hors sol ou le caveau enterré avec ou sans enfeu. Les cercueils déposés dans un caveau sont séparés par les plaques de béton. Ils peuvent être déposés les uns sur les autres ou côte à côte. Les urnes peuvent aussi être placées près des cercueils. Les petits caveaux baptisés cavurnes peuvent avoir des urnes funéraires. La dimension habituelle d’un caveau funéraire est de 2m2 mais il peut atteindre 8 m2. Il peut abriter 2 à 10 cercueils. Ce qui permet d’économiser sur le long terme car il n’est plus nécessaire de construire une autre sépulture pour les autres membres de la famille. Le caveau est fabriqué en béton avec des parois de 15 à 20 cm d’épaisseur. Ce mur permet de garantir la résistance du cercueil contre l’humidité, le temps, les variations de température etc. La version standard propose 2 à 4 places mais il est possible de personnaliser cette sépulture avec un modèle de 10 places. Il existe 6 types de caveaux funéraires : le modèle traditionnel, le modèle case simple, le tiroir simple, le tiroir double, le case double, et le caveau funéraire mur de refend. Le fabricant peut construire un caveau funéraire dans un délai de 3 jours. Mais si le propriétaire souhaite avoir plusieurs places ou cases, la réalisation peut durer beaucoup plus. En effet, plus il y a des cases, plus les constructions doivent être profonde. L’accessibilité du sol, les conditions du climat, les éléments à mettre en surface conditionnent également la durée de la réalisation de cette construction. La région dans laquelle il est construit, le devis du marbrier peuvent aussi impacter sur le prix. Dans tous les cas, le coût moyen d’un caveau funéraire 2 places est de 1500 à 2500 euros contre 4 500 à 6 000 euros. Il est à noter qu’à chaque enterrement, il faut aussi compter les frais d‘ouverture de caveau et les frais de fixation de la plaque en béton. Le montant de la réouverture du caveau est de 500 euros environ.
Ce type de sépulture permet d‘accueillir la dépouille ou l’urne de son fondateur, s’il est encore en vie, ainsi que les membres de sa famille comme son conjoint, ses enfants, ses parents, grands-parents, arrière-grands-parents, petits-enfants, voire les parents de son conjoint. Le propriétaire et fondateur du caveau peut aussi exclure certains membres de sa famille s’il le souhaite. Il lui est également possible d’inhumer dans le caveau une personne étrangère à sa famille mais ayant de liens d’affectation avec lui si cela n’enfreint pas l’ordre public et s’il ne le fait pas à but lucratif.
Le caveau funéraire ou caveau funèbre est une fosse accueillant les cercueils mais sans un certificat de décès, l’inhumation n’est pas autorisée. Ce document établi par un médecin sur le lieu du décès ouvre le droit à l’organisation des obsèques. Le certificat de décès diffère de l’acte du décès qui est rédigé par la mairie du lieu du décès. Il comprend des informations sur l’état-civil de la personne décédée et les renseignements utiles pour les obsèques. Ces informations sont le nom, prénom du défunt, la date de naissance et son sexe, le lieu, date et heure estimée de sa mort, son adresse de résidence et la commune du décès. On y retrouve également des informations sur l’autorisation des soins de conservation et du don de corps à la science, la présence d’une éventuelle maladie infectieuse, la présence d’une prothèse fonctionnant avec une pile etc. La famille du défunt peut obtenir ce document à l’hôpital où le décès est survenu ou à la mairie.
Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)
ComparatifComparatif des Assurances dépendance pour Seniors
ComparatifComparatif des Assurances Déces pour Seniors
ComparatifComparatif des Conventions obsèques pour Seniors
Comparatif