Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Contrat assurance obsèques de CNP

Ce type d’assurance obsèques  optionnelle permet à un assuré de garantir d’avance le financement de ses propres funérailles. Le contrat peut aussi lui permettre de dicter ses dernières volontés pendant l’organisation de cette cérémonie. Une telle anticipation n’est pas sans intérêt car le coût d’une inhumation peut atteindre 5 000 euros, voire plus dans certaines régions. CNP assurances fait partie des assureurs proposant ce type de contrat.

Cette grande compagnie d’assurance a vu le jour en 1959 mais ses ancêtres remontent au 19e siècle. Cette société cotée à Euronext depuis 1988 a des filiales dans 7 pays européens. On retrouve parmi ses actionnaires des acteurs majeurs du secteur bancaire et financement comme la BPCE, la banque postale, la caisse de dépôt. Elle enregistre 27 millions d’assurés en assurance prévoyance et protection. Le cœur de métier de cet assureur tourne autour d’assurance-personne, assurance-vie, emprunteur, épargne et retraite.

Lors du décès d’une personne, si elle n’a pas souscrit à un contrat obsèques lors de son vivant, alors qu’elle ne possède pas d’argent suffisant à la banque, le règlement des frais funéraires incombe à ses proches. Les seniors prévoyants qui souhaitent épargner à leur famille cette charge financière préfèrent ainsi adhérer à un contrat obsèques.
Voici les spécificités de la garantie obsèques de CNP assurances :

  • la souscription est accessible aux personnes âgées de moins de 80 ans pour toutes les formules. Elle ne requiert pas de remplissage de questionnaire médical.
  • le souscripteur peut désigner le bénéficiaire qui règlera ses obsèques : soit un proche, une société de pompes funèbres ou une société proposant de prestation de services d’obsèques.
  • le versement de la cotisation peut se faire temporairement (pendant 10 ans), à vie ou une fois. Le prélèvement se fait par mois ou par trimestre. Un délai de carence de 12 mois est imposé pour toutes ces modes de versement. Il s’agit d’une durée pendant laquelle la garantie ne s’applique pas.
  • le capital est réparti en trois niveaux : 1 500 euros, 3 000 euros, et 4 500 euros. Le souscripteur peut augmenter ou diminuer le montant du capital au cours de l’adhésion.
  • la cotisation dépend de l’âge du souscripteur, du montant du capital garanti mais elle est concurrentielle. A titre d’exemple, un assuré de 60 ans aura à payer 18 euros pour la prime viagère, 40 euros pour la prime temporaire et 4 300 euros pour la cotisation unique.
  • des services d’assistance comme l’aide administrative et psychologique accompagnent la garantie.
  • le contrat peut être racheté à tout moment sans pénalités. Comme tous les autres contrats obsèques, le souscripteur peut aussi résilier son contrat à sa date d’anniversaire ou à tout moment selon les conditions stipulées dans les conditions générales de vente.
  • la demande de devis gratuit et la souscription peuvent se faire en ligne ou en agence le plus proche.

Avant de décider de souscrire à un contrat d’assurance, il est judicieux de faire la comparaison des différentes offres des assureurs sur le marché. Cela permet de trouver le contrat le plus adapté à son budget et à ses besoins. Pour ce, l’outil de comparateur d’obsèques mis en place sur notre site aide à comparer en quelques clics les tarifs des contrats d’assurance. Après avoir déniché celui qui propose le tarif le plus abordable, il reste à s’informer sur les détails comme le délai de carence, la revalorisation de la cotisation au cours de l’adhésion, la rapidité du versement du capital, les différentes prestations d’assistance…

La souscription à cette solution de prévoyance est donc la solution la plus efficace pour préserver sa famille des soucis financiers et administratifs liés à l’organisation de ses obsèques le moment venu. En plus de ce financement, ce contrat peut aussi prévoir des services d’assistance comme le rapatriement du corps dans un rayon de 50 km ou plus de chez l’assuré, l’aide-ménagère, la garde d’enfants… pendant cette épreuve douloureuse. Mais les prestations d’aide tout comme le montant de la prime mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle ainsi que le montant de la garantie et le délai de carence varient d’un assureur à un autre. D’où l’utilité de faire la comparaison des offres sur le marché. Pour faciliter cette démarche, sans que le futur souscripteur aille besoin de se déplacer en agence ou de dépenser de l’argent avec le crédit, il peut recourir à l’outil comparateur convention obsèques sur ce site. Cela lui dispense aussi les heures à passer à éplucher les sites des compagnies d’assurances ou à se rendre chez un intermédiaire en assurances pour trouver la garantie adaptée à ses besoins.

L’utilisation de cet outil présent sur ce site est totalement gratuite et libre de toute pression commerciale. Pour ce, il suffit de cliquer sur l’outil dédié et de saisir les renseignements demandés comme le nombre de personnes à assurer, la date du début de la garantie souhaitée, ses informations personnelles et celle de son conjoint, le montant du capital dont on souhaite avoir pour couvrir ses obsèques et ses coordonnées. La saisie de ces informations ne requiert pas plus de 5 bonnes minutes. Après le remplissage de ce formulaire, le souscripteur peut accéder rapidement au résultat de sa simulation, affiché sur une seule page. Il lui suffit par la suite de comparer avant la souscription, une à une chaque offre en fonction du montant de la cotisation, des frais des obsèques octroyés, du délai de carence, des services d’assistance.

Retour