Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Contrat assurance obsèques LCL

La charge financière des funérailles peut atteindre dans les 7 000 euros pour un enterrement. Si la personne décédée n’a pas jugé bon d’anticiper ces dépenses incontournables, il revient à ses descendants et proches de supporter ces frais d’obsèques. Les seniors prévoyants qui souhaitent soulager financièrement leurs familles dans ce moment douloureux préfèrent ainsi souscrire à un contrat d’assurance obsèques lors de leur vivant. Cette couverture de prévoyance permet à ses bénéficiaires d’obtenir un capital pour aider la famille endeuillée. LCL fait partie des assureurs proposant ce type d’assurance. Zoom sur ce contrat.

La date de création de cette banque française remonte an 1863. L’identité commerciale LCL lui est donnée depuis 2005. Cette banque est issue du rapprochement de Crédit Agricole S.A et du Crédit Lyonnais. Elle totalise 6 millions de clients et a un effectif de plus de 21 000 collaborateurs. A la suite des hauts et de bas avec de période de gloire et de quasi-faillite, cette banque a pu retrouver un CA de 3 677 millions d’euros en 2014.

La mort est un évènement inéluctable qui peut survenir à tout moment. Or, si le défunt ne détient pas de l’argent sur son compte courant, et s’il ne répond pas aux conditions d’octroi des prestations de base de l’assurance maladie, ces sont les proches qui doivent participer pour le coût des funérailles. Certes, il y a des organismes qui peuvent aider gratuitement, mais ces aides ne permettent pas de couvrir toutes les dépenses des obsèques. Voilà pourquoi, la souscription à une assurance obsèques est recommandé pour les seniors.
Voici les détails du contrat obsèques de cet assureur :

  • la souscription est ouverte aux personnes âgées entre 50 à 85 ans résidants en France métropolitaine, à Monaco, à Martinique, à Guadeloupe et à la Réunion. Elle ne nécessite pas de formalité médicale.
  • le souscripteur peut désigner la personne qui règlera ses funérailles le moment venu. Celle-ci peut être une famille, une autre personne ou une entreprise de pompe funèbre.
  • le montant du capital du financement des obsèques est compris entre 2 500 et 10 000 euros.
  • le souscripteur peut choisir la fréquence de paiement de cotisation. Il a le choix entre un unique versement ou une cotisation par mois, par trimestre, par an sur 10 ou 20 ans. Le délai de carence pour la cotisation temporaire est 1 an.
  • le montant de la cotisation de financement obsèques dépend de l’âge, du montant du capital souscrit et du mode de paiement. A titre d’exemple, pour une personne âgée de 60 ans, il aurait à s’acquitter de 3 994 euros environ pour la prime unique et 461 euros environ pour le versement temporaire par an.
  • ce contrat propose également une garantie d’assistance obsèques dont la cotisation annuelle est unique quel que soit l’âge du souscripteur. Cette garantie permet au souscripteur de bénéficier d’un service qui enregistre ses dernières volontés dès la souscription. Ce contrat propose également une aide comme le rapatriement du corps et des accompagnants, garde des petits-enfants, aide au ménage, assistance téléphonique pour les formalités administratives, accompagnement juridique etc.
  • lors d’une adhésion en couple, le conjoint bénéficie d’une remise de 10 %.
  • la demande de devis gratuit peut se faire en ligne.

Nombreux sont les assureurs proposant ce type de contrat. Pour trouver celui qui propose la prime moins élevée, il convient de passer par un comparateur de contrat d’obsèques. Cet outil que nous avons développé sur notre site aide à mettre en concurrence les divers contrats des banques et organismes d’assurances. Il suffit par la suite de vérifier les détails comme le délai de carence et l’étendue de la garantie assistance.

La souscription à cette assurance permet ainsi à l’assuré de laisser à ses bénéficiaires un capital qui servira pour l’organisation et le financement de ses funérailles. Le contrat pourrait aussi prévoir des services d’assistance comme le transport de la dépouille si le décès a eu lieu loin du domicile du défunt, le rapatriement des proches qui l’accompagnent ainsi que le garde d’enfants et les conseils juridiques… Mais avant la souscription à cette solution de prévoyance, la mise en concurrence des offres est toujours indispensable si l’on souhaite comparer les offres des assureurs afin de trouver la formule la plus intéressante en termes de prime et du « capital obsèques ». Cette démarche totalement gratuite et sans engagement peut se faire avec l’outil comparateur convention obsèques sur ce site.
&nbsp ;
Pour utiliser le comparateur contrat obsèques sur ce site, il faut cliquer sur l’outil dédié et remplir le formulaire avec les informations demandées. Les renseignements suivants sont nécessaires pour permettre à l’outil de trier rapidement les offres en adéquation aux besoins et au budget du souscripteur : le nombre de personnes à assurer, la date du début du contrat, ses renseignements personnels et ceux de son conjoint, le montant du capital souhaité pour couvrir ses funérailles ainsi que ses coordonnées personnelles. Le remplissage de ce formulaire accessible 24 H/24 h ne nécessite pas plus de 5 minutes.
&nbsp ;
Après avoir saisi ces données, l’utilisateur accède en temps réel à une liste des meilleurs assureurs répondant à ses besoins et à ses contraintes budgétaires selon les informations indiquées. Il lui reste par la suite à comparer les formules d’assurance en fonction des éléments comme le tarif, la garantie ou montant des frais d’obsèques, le délai de carence, les exclusions, le délai du déblocage du capital, l’étendue du service d’assistance. Une fois qu’il a trouvé l’assureur qui correspond mieux à ses besoins, il peut effectuer la souscription en ligne.

Retour