Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Gmf assurances obsèques

La mort peut survenir à tout moment. Les personnes les plus prudentes préfèrent choisir un dispositif qui permet d’assurer ses proches des risques financiers de cet événement inéluctable. La souscription à cette formule permet en effet de financer un capital qui permet de couvrir les frais d’obsèques au bénéficiaire désigné. Gmf assurances fait partie des entreprises proposant cette solution de prévoyance. Tour d’horizon sur la convention obsèques de cet assureur.

Cette mutuelle sans intermédiaire a été créée en 1934 sous l’initiative des militants syndicalistes. Son premier contrat de prévoyance est distribué en 1991. Quelques années après, elle se rapproche d’Azur mais les deux entités se séparent par la suite. Puis elle devient filiale de Covéa en 2007. 4 ans plus tard, elle sort son contrat d’assurance-emprunteur. Cette mutuelle distribue une gamme de produits composée d’assurances auto, santé, épargne, habitation, crédits, retraite, placements financiers etc. Elle avait 3,2 millions d’assurés en 2009 avec un montant des actifs de 22 218 millions d’euros.

Pour les seniors qui souhaitent prendre la décision de prévoir l’organisation ou les décisions relatives à leur funérailles, nous avons épluché les particularités du contrat de Gmf assurances.
Voici les spécificités de ce contrat prévoyance funéraire de cette mutuelle :

  • Gmf propose d’abord 3 types d’assurances décès dont l’assurance obsèques Sérénitude, l’assurance décès Accolia et l’assurance décès capital Famille. Nous allons nous intéresser au contrat obsèques Sérénitude.
  • l’âge de souscription à cette garantie est limitée à 50 à 75 ans.
  • la souscription ne requiert pas de remplissage de formulaire médical même si le souscripteur est à un âge très avancé.
  • cet assureur impose un délai de carence, c’est-à-dire une période pendant laquelle les garanties ne s’appliquent pas. Chez Gmf, ce délai de carence ou délai de stage est de 12 mois. Si le contractant décède à la suite d’un accident, la garantie prend effet dans l’immédiat.
  • l’adhérent peut constituer un capital entre 2 000 et 20 000 euros en fonction de ses possibilités financières. Il lui est également possible d’augmenter la valeur du montant lors de la souscription tant que ce montant n’a pas dépassé le plafond et qu’il est encore dans la limite de l’âge d’adhésion (75 ans).
  • la cotisation dépend de l’âge du contractant et du capital garanti. A titre d’exemple, s’il a 60 ans lors de l’adhésion, il aurait à débourser 22,53 euros par mois pour la prime viagère.
  • le contrat inclut les assistances qu’on retrouve dans la plupart des contrats obsèques comme le rapatriement du corps, la prise en charge du déplacement du membre de la famille sur le lieu de décès à hauteur de 80 euros par nuit. A noter que Gmf s’occupe du rapatriement du corps si la personne décède à l’étranger ou dans un endroit loin de son domicile familial.
  • la convention comprend aussi la possibilité de choisir le cercueil si le décès survient à l’étranger ou à l’outre-mer. Le prix de la bière est fixé dans la limite de 765 euros.
  • l’assistance inclut également la garde des enfants pendant 8 heures, et une assistance pour les démarches administratives à faire lors de cet événement douloureux.
  • le contrat peut être racheté.
  • l’intéressé peut demander un devis personnalisé gratuit en ligne sur le site de l’assureur. Les détails sur les modalités du contrat peuvent également être lus dans les Conditions Générales du vente.

Bon à savoir : il est bon de passer par un comparateur d’assurances obsèques avant de souscrire à cette solution de prévoyance. Cette démarche permet de sélectionner la formule adéquate qui répond exactement à ses budgets et à ses besoins le moment venu. A noter que le recours à cet outil est gratuit.

La souscription à une convention obsèques permet ainsi à un senior de protéger ses proches en leur transmettant un capital permettant de couvrir les frais liés à ses obsèques ou en confiant à une société de pompes funèbres l’organisation des funérailles. Cette garantie peut également proposer un accompagnement dans l’accomplissement des formalités liées à cet évènement douloureux.
Mais comme toutes les formules d’assurances, le montant de la cotisation, les prestations d’assistance, la rapidité du déblocage du capital peuvent varier d’un assureur à un autre. A titre d’exemple, un contrat d’assurance peut prévoir le rapatriement du corps du défunt et la prise en charge des frais de l’accompagnant, un conseil psychologique ou une assistance sur les formalités administratives, or, ces prestations pourraient être inexistantes chez un autre contrat. Ces différentes options peuvent être d’ailleurs lues dans les conditions générales d’un contrat.
Pour dénicher le contrat proposant le meilleur rapport tarif-prestations, il est ainsi vivement recommandé de recourir à un comparateur d’assurances obsèques. Le recours à cet outil présent sur ce site est complètement gratuit et libre de tout engagement. Le remplissage de ce questionnaire se fait en 2 ou 3 minutes à l’issue desquelles le souscripteur peut obtenir un avis estimatif des tarifs pratiqués sur le marché. De plus, il peut recevoir aussi par la suite une offre personnalisée au coût réduite et en adéquation à ses attentes.
A noter que l’utilisation de ce comparateur d’assurances obsèques est gratuite, efficace et non engageante. Le souscripteur aura d’abord à indiquer le nombre de personnes à assurer, ainsi que ses informations personnelles et celles de son conjoint. Puis, il aura à indiquer le montant du capital qu’il souhaite avoir pour couvrir ses obsèques. Enfin, avant la validation et l’envoi du formulaire, il aura à indiquer ses coordonnées personnelles. Ces renseignements lui permettent d’obtenir dans les meilleurs délais l’offre personnalisée dont nous avons parlé ci-haut. Bref, le recours à un comparateur d’assurances est avantageux pour le souscripteur car non seulement il peut gagner du temps mais cela lui permet aussi de dénicher le contrat le plus intéressant du marché.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif