Comparateur de services et assistance seniors

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances dépendance - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances accidents de la vie et travaux pour Seniors

L’assurance obsèques en prestations

Actuellement, il existe de nombreux types de contrats d’assurance sur le marché dont les contrats d’assurance obsèques. 25% de ces contrats d’assurance obsèques sont des contrats en prestations. Un contrat d’assurance obsèques en prestations est différent d’un contrat d’assurance obsèques en capital. En effet, un contrat d’assurance en prestations permet le financement des frais et de l’organisation des funérailles. Ce type de contrat va donc au-delà d’un simple financement des dépenses engagées lors du décès de l’assuré.

Avec un contrat d’assurance obsèques en prestations, l’assuré n’aura plus à se soucier de l’organisation de la cérémonie de ses propres obsèques. La souscription à un contrat d’assurance obsèques à prestation permet de :

  • décharger les proches du défunt des soucis d’organisation,
  • personnaliser ses propres funérailles en fixant avec l’opérateur funéraire tous les détails de la cérémonie.

Un contrat d’assurance en prestations : se présente comme étant une combinaison intéressante de deux contrats. En effet, il résulte de la combinaison de deux contrats d’assurance : le contrat d’assurance vie et le contrat de prestations. L’assurance vie est contractée auprès d’une maison d’assurance, d’une banque ou d’une mutuelle.

Le souscripteur choisit lui-même le montant de son contrat selon ses possibilités et ses attentes. Il verse ensuite les cotisations correspondantes à ce montant sous forme de prime unique, prime temporaire ou prime viagère. Ce type de contrat permet d’assurer le financement en avance des obsèques. Dans ce type de contrat, le bénéficiaire que le souscripteur devra désigner sera l’opérateur funéraire. Lors du décès du souscripteur, la maison d’assurance s’engage à verser le capital souscrit au bénéficiaire du contrat qui est dans ce cas précis, l’opérateur funéraire.

  • Ce type de contrat est joint au contrat de financement de l’assuré.
  • Le souscripteur pourra personnaliser ses propres funérailles en choisissant les prestations et les produits supplémentaires qu’il souhaite avoir lors de ses obsèques.
  • L’opérateur funéraire que le souscripteur a désigné dans son contrat s’engage à organiser les obsèques selon les désirs du souscripteur.

La première démarche que le futur souscripteur devra faire est de se rendre auprès de l’opérateur funéraire qu’il a choisi afin de :

  • choisir les prestations qu’il veut avoir
  • déterminer le coût global qu’il veut engager
  • signer le contrat fixé selon le montant qu’il a défini lui-même.

Envie de gérer et de prévoir votre enterrement dès votre vivant ? On vous recommande le contrat d’assurance obsèques. C’est le genre de couverture qui a le vent en poupe actuellement et qui est disponible aussi bien auprès des pompes funèbres que des entreprises d’assurance. Il existe deux options parmi lesquelles le futur souscripteur pourra choisir entre le contrat d’assurance obsèques en prestations standardisées et le contrat d’assurance obsèques en prestations personnalisées. Il faut cependant noter que ces deux types de contrats n’assurent pas les mêmes garanties.

Assurance obsèques en prestations personnalisées
Les contrats d’assurances obsèques en prestations personnalisées sont ceux que l’on souscrit auprès des pompes funèbres. Ils visent à l’organisation sur mesure de votre enterrement. Cela va du choix de vos accessoires de funérailles à celui de votre concession si l’envie vous en prend. Et bien évidemment, vous allez payer des mensualités pour le financement de toutes les dépenses. En choisissant cette formule, vous facilitez à la fois l’organisation et le payement de vos obsèques. Un moyen pour vous d’avoir l’enterrement dont vous avez envie, mais aussi de faciliter les choses pour votre entourage. Les pompes funèbres peuvent notamment vous proposer 3 types de versements pour une assurance de ce genre : unique, temporaire ou en viager.

Assurance obsèques en prestations standardisées
À l’inverse du contrat personnalisé, la formule standard est disponible auprès des entreprises d’assurances et quelques banques. Les prestataires peuvent par la suite vous proposer de fixer les modalités de versement du capital : soit à un proche qui s’occupera de l’enterrement, soit directement à une entreprise de pompes funèbres de votre choix. Avec cette formule, toutefois, vous bénéficierez d’un meilleur accompagnement, et ce, que ce soit dans la fixation des mensualités que dans la gestion de votre contrat. Les offres de contrat d’assurance obsèques en prestations standardisées se déclinent en plusieurs sortes. Les mensualités et le coût varient d’un assureur à un autre. Faites attention à bien comparer les offres avant de souscrire.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif