Ce monument funéraire en pierre permet aux proches de se recueillir sur une tombe ou un caveau et d‘y déposer des fleurs ou de couronnes. Il symbolise aussi la mémoire de la personne décédée. Bien qu’optionnelle, la pierre tombale doit respecter les normes d’étanchéité et de solidité tout en étant esthétique et facile d’entretien. Tour d’horizon sur les formes de pierre tombale et la législation entourant ce monument funéraire.
Ce monument funéraire est constitué de plusieurs éléments formant le tombe dont :
Quand la pierre tombale est placée à la tête du tombeau, on la désigne par le mot « stèle ». Les inscriptions sont gravées sur la tombale ou la stèle, selon la décision du marbrier ou du concessionnaire. Le granit, la pierre ou le marbre sont les matériaux utilisés pour fabriquer la pierre tombale. Le granit est de loin le matériau privilégié par les propriétaires de tombeau à cause de son rapport qualité-prix plus avantageux que le marbre ou la pierre et ses nombreux coloris (gris, blanc, vert, rose, bleu), alors qu’il ne demande que peu d’entretien. La finition peut être polie ou rugueuse (bouchardée). Lors du choix de ce monument funéraire, il faut tenir compte de son modèle, de la dimension, du coût du matériau choisi, du coût du transport et de la pose, et du type de la pierre tombale (laïque ou religieuse). S’il s’agit d’une sépulture chrétienne, la coutume veut qu’on mette une croix sculptée dans la pierre avec un prie-Dieu au pied du tombeau. S’il s’agit d’un caveau musulman, le choix se porte souvent sur une stèle de forme arrondie avec un bout pointu. Il faut aussi vérifier les restrictions du cimetière, par exemple les cimetières parisiens doivent avoir une semelle pour limiter la sépulture. On peut installer une pierre tombale juste après les obsèques ou l’enfouissement du cercueil. Mais on doit attendre dans les 3 à 6 mois pour une inhumation à pleine terre ou dans le cas d’un tombeau sans fondation. Le marbrier peut enterrer complètement ce monument funéraire dans le sol, l’enterrer à 40 cm de profondeur ou l’installer hors sol dans le cas d’une chapelle.
Les entreprises de pompes funèbres travaillent avec des marbreries et proposent différents types de tombale. Le granit et le marbre sont les plus utilisés à cause de leur solidité et de leur résistance dans le temps. Les prix proposés sur le marché oscillent entre 800 euros à 3000 euros selon la forme, la dimension et le matériau de la pierre tombale. Si on souhaite ajouter une stèle, ou des colonnes, il faut prévoir un budget allant jusqu’à 10 000 euros pour un caveau familial. A noter que ce montant ne bénéficie pas de la déduction de 1500 euros sur la succession des frais funéraires. Avant de faire une commande de pierre tombale, il est donc judicieux de faire la mise en concurrence des différentes offres sur le marché. Dans tous les cas, la demande de devis gratuit auprès des fabricants de pierre tombale est indispensable si on souhaite économiser.
La législation sur l’installation de ce monument funéraire dépend du Code Général des collectivités territoriales. Sa pose et les inscriptions doivent faire l’objet de l’autorisation du maire responsable du cimetière. Elle doit être conforme aux dimensions en vigueur pour le placement des caissons d’enterrement et ne pas couvrir les tombeaux voisins, la chaussée ou les axes de circulation. La distance de 30 cm avec les sépultures voisins doit être respectée. La pierre tombale doit aussi indiquer le nom du défunt, ses dates de naissance et décès, la division du cimetière et le numéro de référence.
Le tombeau est le dernier lieu de repos d’une personne décédée. Ses proches et amis peuvent s’y rendre pour se recueillir ou pour témoigner leur respect du défunt. Le terme monument funéraire se réfère à la partie que l’on voit d’une sépulture. Cela peut être une simple pierre ou un véritable ouvrage d’art fabriqué en marbre, bronze etc. L’objectif d’un monument funéraire est la transmission du souvenir du défunt à ses descendants à travers les siècles. Les personnes qui viennent s’y recueillir peuvent y poser des fleurs, des plaques, des photos etc. Le monument funéraire est composé de 4 éléments : la semelle, le parpaing, le socle et la stèle et la tombale. La semelle est l’assise en ciment ou en granit de forme horizontale du monument. Le parpaing peut être constitué en un seul bloc ou en 4 à 5 pièces. Le socle et la stèle reçoivent les ornements et les épitaphes. La stèle peut se décliner en formes variées. La tombale, quant à elle, est la partie horizontale recouvrant la tombe ouverte lors d’un enterrement ou d’une exhumation.
Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)
ComparatifComparatif des Assurances dépendance pour Seniors
ComparatifComparatif des Assurances Déces pour Seniors
ComparatifComparatif des Conventions obsèques pour Seniors
Comparatif