Quel que soit le mode de funérailles choisi par la famille, crémation ou inhumation, elle doit utiliser un cercueil. Ce long coffre dans lequel on enferme la dépouille avant ses obsèques doit répondre à certaines normes. Son coût dépend des différents facteurs comme le matériau utilisé, les accessoires ajoutés, le finissage de la caisse etc. L’écart de prix peut atteindre plus de 2500 euros. Avant de choisir un modèle de cercueil, il est donc important d’avoir quelques idées sur les moyens de bien évaluer le coût d’un cercueil car il s’agit d’un poste de dépenses principal.
Pour commencer, intéressons-nous d’abord sur la fabrication de ce coffre pour bien évaluer son coût. Le montage d’une bière passe par différents étapes comme le séchage des bois, le découpage, le rabotage, le collage des planches avant le placement de la cuvette étanche. Ensuite, il faut poser les pièces prêtes à monter avant les étapes du montage du cercueil, du vernissage et du finissage. Depuis 2011, la loi oblige aussi la pose d’une plaque métallique permettant d’identifier le défunt Le bois comme l’acajou, le pin, le chêne, le hêtre, le châtaignier, l’olivier est utilisé pour la conception de ce coffre. Mais il existe aussi d’autres alternatives écologiques à coût plus abordable comme le carton aggloméré. Outre le matériau utilisé dans sa conception, le coût d’un cercueil dépend aussi donc de différents paramètres comme :
Le prix d’un cercueil oscille entre 300 à 4 000 euros selon les paramètres indiqués ci-dessus. Le modèle en carton destiné à la crémation est proposé au coût le plus accessible. Le modèle en bois quant à lui est proposé autour de 250 à 800 euros. En revanche, le cercueil destiné à l’inhumation et au transfert longue distance coûte plus cher car ses panneaux doivent avoir une épaisseur de 22 mm. Son prix peut atteindre plus de 4000 euros pour le modèle haut de gamme en fonction du bois utilisé, de la forme, de la couleur, des fournitures et de la finition. En conclusion, pour avoir des funérailles dignes et un cercueil répondant à la norme, il est préférable de souscrire un contrat obsèques lors de son vivant. Cette convention permet au bénéficiaire de toucher un capital pour financer les funérailles du souscripteur. Le comparateur « assurance obsèques » sur ce site aide à trouver gratuitement en quelques clics le contrat offrant le meilleur rapport qualité-prix.
La loi française impose la mise en cercueil d’un défunt avant l’enterrement dans une concession funéraire. Il s’agit d’un endroit réservé dans un cimetière pour y placer le cercueil (sépulture) ou l’urne cinéraire (cavurne ou columbarium) d’un défunt. Il faut acheter l’usage de ce lieu de repos d’une personne décédé. L’acquisition d’une concession funéraire peut être attribuée pour une durée de 5 à 15 ans, de 30 ans, de 50 ans ou à perpétuité. 2ans après l’échéance de la concession, le titulaire de la concession ou ses bénéficiaires doit renouveler l’acte de concession conclu avec la commune. Celui-ci doit évidemment indiquer les bénéficiaires et la durée de la concession. Pour avoir le droit d’être enterré dans la concession funéraire, il faut élire domicile dans la commune lors de son vivant et être inscrit sur les listes électorales de la commune. La personne qui bénéficie d’une concession familiale dans le cimetière peut aussi y être inhumée. Après la disparition du titulaire de la concession, elle appartient à ses bénéficiaires indiqués dans le testament.
Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)
ComparatifComparatif des Assurances dépendance pour Seniors
ComparatifComparatif des Assurances Déces pour Seniors
ComparatifComparatif des Conventions obsèques pour Seniors
Comparatif