Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Quels sont les tarifs concessions des cimetières ?

Avec l’avancée en âge ou les douleurs causées par une affection de longue durée, beaucoup de personnes envisagent de souscrire à une assurance obsèques. Cette couverture de prévoyance les permet d’anticiper avec sérénité l’organisation de leurs funérailles le moment venu. Mais outre les directives sur la préparation de la cérémonie religieuse ou civile, le coût du cercueil, des fleurs…, le tarif de l’endroit où ils reposeront en paix pourra être aussi un montant à intégrer dans le calcul s’ils ne possèdent pas de concession. Ce montant dépend de la durée de la concession et de la parcelle occupée. Dans cet article, nous allons faire un tour d’horizon sur le coût d’une concession funéraire.

Une concession des cimetières est une parcelle de terrain qu’un particulier achète à la mairie pour une durée limitée ou non. S’il n’acquiert pas cette parcelle, il ne peut pas utiliser le terrain pour bâtir une sépulture afin d’inhumer sa famille. Le conseil municipal est responsable du prix, de la superficie achetée et de la durée des concessions. Le prix de cette concession n’englobe ni monument, ni dalle, ni cercueil etc, mais seulement le droit d’usage du terrain. La durée de l’achat peut varier entre 5 ans à 50 ans. Si l’espace de la commune est insuffisante, la durée peut être fixée pour une période de 10 ans renouvelable. Toutefois, dans de nombreuses communes, l’acquisition peut se faire pendant la durée de 50 ans avec pour obligation de l’acheteur de tenir la parcelle en bon état. On parle alors d’une concession perpétuelle.
&nbsp ;
La concession est appelée funéraire dans le cadre d’une inhumation et cinéraire dans le cadre d’une inhumation d’une urne contenant les cendres du mort. Elle peut être individuelle, familiale, collective ou en columbarium. Le conjoint même divorcé, les héritiers, les descendants peuvent tous accéder à la concession familiale.
Le coût de cet achat est très différent d’une commune à une autre. Naturellement, le coût à Paris est le plus onéreux que celle d’une concession dans un trou perdu. La durée de l’acquisition et la situation de l’emplacement (proche d’une allée, près du portail du cimetière), la dimension (entre 1 m à 6 m2) se répercutent aussi sur le tarif concessions des cimetières.
Voici un aperçu du coût des concessions des cimetières d’une parcelle de 2 m2 :

  • en région parisienne, le prix de l’acquisition pour une durée temporaire de 10 ans environne 780 euros contre 2 660 euros pour un usage de terrain pendant 30 ans.
  • A Dijon où on retrouve le coût de la concession le plus cher après Paris, la concession sur 15 ans est accessible à partir de 840 euros et 1 300 euros sur 30 ans.
  • A Montpellier, la concession cimetière pour cette parcelle tourne autour de 520 euros sur 15 ans contre 1 040 euros sur une durée de 30 ans.
  • Le prix de la concession à Lyon se rapproche de celui de Montpellier avec un tarif de 505 euros sur 15 ans contre 1250 euros sur 30 ans.
  • A Marseille, pour une durée de 30 ans, vous aurez à payer entre 753 euros à 1010 euros selon l’emplacement du cimetière.

A l’issue du terme du contrat et si la parcelle n’est pas bien entretenue, la mairie peut reprendre la parcelle après avoir fait enlever les corps déposés.
Les prix de concessions les moins chers se trouvent à Rennes et à Strasbourg avec un tarif compris entre 140 à 186 euros sur 15 ans et 360 à 550 euros sur 30 ans.
Préparer des obsèques nécessite de préparation. N’oubliez pas de passer par le comparateur assurance obsèques sur ce site afin de trouver l’assureur proposant les prestations les plus intéressantes.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif