Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Comment se déroulent les funérailles d’une célébration religieuse ?

L’accompagnement religieux des obsèques est en baisse en France. Malgré cela, de nombreuses familles catholiques privilégient l’église en tant que lieu d’hommage. Notons que la législation française autorise la définition d’un caractère religieux ou civil aux funérailles. Pour ceux qui choisissent la célébration religieuse, nous allons aborder dans cet article les étapes des funérailles religieuses.

  • L’organisation d’un enterrement religieux revient à la société de pompes funèbres choisie par la famille. Le lieu où se tiendra le culte religieux est indiqué dans l’avis du décès. L’officiant religieux établit le jour et l’horaire de la célébration religieuse au cours de laquelle on rendra grâce à Dieu tout en évoquant la mémoire du défunt. Pour un enterrement catholique, il pourrait y avoir un livret de messe. Avant l’enterrement, il y aura généralement une toilette funéraire pour redonner une certaine dignité au mort, une veillée mortuaire avec lecture de prières ou chants religieux, et la mise en bière en présence de l’officier consacré à la célébration du culte. Il pourrait aussi avoir des soins de conservation en fonction des volontés du défunt ou de sa famille. Ces soins de thanatopraxie ne sont pas de mises dans la religion musulmane et juive qui adoptent l’inhumation. La religion catholique, quant à elle, accepte la crémation depuis 1963.
  • Les obsèques religieuses commencent depuis le salon funéraire, le lieu de culte jusqu’au lieu de sépulture ou le crematorium. 5 personnes composent le convoi funéraire transportant le défunt : le chauffeur du corbillard dont un des quatre porteurs et le maître de cérémonie. Ce dernier prend en charge l’organisation des obsèques depuis la formation du convoi jusqu’à l’enterrement. Il peut aussi jouer le rôle d’assistant funéraire et guider les personnes qui assistent aux funérailles.
  • A l’arrivée au lieu de culte ou à l’église, le maître de cérémonie fait un signe à l’assistance qui attend à l’extérieur pour entrer. Il les invite ensuite courtoisement et dans le respect du silence à s’installer au premier rang pour entourer la famille endeuillée. Avant d’entrer dans l’église, il peut y avoir un registre de condoléances à la disposition de l’assistance pour recueillir leurs témoignages et leurs messages. On peut également trouver ce registre dans le hall d’accueil, devant l’entrée de la chambre mortuaire, dans le lieu de crematorium le jour des obsèques.
  • Les fleuristes déposent les fleurs (s’il y en a) à l’entrée de l’église, autour et sur le cercueil. Puis l’officiant de l’office liturgique accueille le corps du défunt sur le parvis et commence la cérémonie. Les porteurs le suivent dans l’allée centrale en chargeant le cercueil sur leurs épaules. Il arrive que les enfants ou les petits enfants portent la dépouille de leur aïeul. Vient ensuite le moment où l’on met en place le cercueil, le drap le recouvrant, les candélabres, les fleurs suivis des gestes de respect des porteurs du cercueil et du maître de cérémonie. Puis, le célébrant accueille l’assistance avec un mot d’accueil tandis que l’équipe des pompes funèbres se tient à l’écart. Ces déplacements se font dans le respect et le calme.
  • S’il s’agit d’une cérémonie catholique, la famille du défunt peut opter entre la bénédiction de 30 à 45 mn ou la messe. Un prêtre célèbre la messe. La famille endeuillée aura à s’acquitter d’une obole de 200 à 400 euros environ. La bénédiction se répartit en plusieurs étapes dont la procession d’entrée, le mot d’accueil, le rite de la lumière, le temps de la parole, l’homélie, les témoignages, l’absoute, la bénédiction du corps et la procession de sortie. La messe des funérailles, quant à elle est composée des étapes suivantes : procession d’entrée, mot d’accueil, rite de la lumière, temps de la parole, homélie, offertoire, temps de l’eucharistie, témoignages, absoute, procession du corps et eucharistie.

Connaissez-vous la Définition d’un contrat obsèques en prestations ?

De plus en plus de familles endeuillées se passent d’un accompagnement religieux d’une personne décédée. Les obsèques religieuses sont facultatives mais les funérailles doivent être prises en charge par une société de pompes funèbres. Cette dernière propose un contrat obsèques en capital ou en prestations. On parle d’un contrat en prestations lorsqu’il est souscrit auprès d’un opérateur funéraire. C’est contrat permettant au souscripteur d’anticiper par avance le financement et le déroulement de ses obsèques le moment venu. Le capital souscrit finance ses funérailles. Le souscripteur peut d’ailleurs indiquer dans ses directives anticipées l’organisation de cet événement funéraire (crémation ou inhumation, type de cercueil, présence d’une cérémonie religieuse, musique, fleurs…). Ce contrat couvre à la fois l’inhumation ou la crémation. Les prestations indiquées seront assurées par l’agence de pompes funèbres de son choix le moment venu car elle est le bénéficiaire de ce contrat. Mais le petit désavantage de ce type de convention, c’est qu’elle laisse peu de choix dans l’organisation des obsèques à sa famille.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif