Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Ou doit-on livrer les fleurs de deuil pour l’enterrement ?

Les fleurs et compositions florales constituent un hommage parfait pour les défunts. Même si certaines personnes préfèrent offrir de l’argent de condoléances plutôt que des fleurs. Or, la présence silencieuse des fleurs funéraires garantit une belle expression de sympathie et de respect de la personne décédée. Mais où livrer les fleurs de deuil pour l’enterrement ? Les réponses dans cet article.

La cérémonie de deuil nécessite plusieurs étapes administratives et quelquefois il est difficile de déterminer quel est le moment opportun pour offrir les fleurs de deuil. Bien que les fleurs se fanent et se meurent, il est en effet d’usage de les offrir car elles représentent une valeur plus profonde que l’argent. Les fleurs étaient utilisées par leur parfum afin d’étouffer l’odeur des corps en décomposition. Elles reflètent aussi la relation avec le membre de la famille, le défunt ou l’ami décédé. Cet acte remonte à des milliers d’années lorsque l’embaument n’existait pas encore. On avait l’habitude de les mettre sur le lieu de service. Cette habitude se perpétue car aujourd’hui, on livre les fleurs de deuil dans l’église au cours de la cérémonie religieuse. On livre aussi les arrangements floraux et les gerbes au salon funéraire ou au cimetière. Elles peuvent être également envoyées directement à la maison à la veille du service ou une semaine ou plus ou après.

La famille envoie souvent les fleurs après les funérailles ou les services de commémoration au domicile de la famille endeuillée. Les amis proches du défunt envoient généralement aussi au domicile après le service. Dans ce cas, il est conseillé d’attendre 3 ou 4 jours, voire une semaine pour envoyer des compositions florales à la famille endeuillée. Ce geste permet d’apporter le soutien à la famille tout en honorant la mémoire de la personne défunte. La livraison à domicile des fleurs est envisageable si la date des obsèques est déjà passée et si on souhaite montrer de la sympathie à la famille endeuillée.

Il est également possible de livrer les fleurs de deuil au funérarium. Les opérateurs funéraires prennent ensuite la charge de les transporter à l’église jusqu’au cimetière. S’il n’y a pas de service religieux, les fleurs funéraires sont envoyées directement au cimetière. Pensez à choisir des fleurs robustes qui ne se faneront pas pendant le transport.

Sinon, les entreprises qui souhaitent honorer les collègues défunts ou les clients défunts envoient aussi des compositions florales au domicile de la personne décédée. Ces fleurs sont un signe d’appréciation de la vie menée par le client ou le collègue afin d’exprimer leur sympathie.
Par ailleurs, en commandant des fleurs, il est recommandé de préciser le lieu, l’adresse de livraison et l’horaire du service religieux ou civil. Il faut aussi ajouter un mot de condoléances pour exprimer sa sympathie aux proches. La livraison des fleuristes se fait sous un délai assez court de quelques heures. Mais il vaut mieux faire sa commande quelques jours avant les obsèques si on décide d’offrir des fleurs.

A l’occasion du deuil, on peut choisir le type et la couleur des fleurs en tenant compte du lien qui unit à la personne disparue. Les formats les plus courants sont la gerbe de fleurs et la couronne funéraire. Les couronnes blanches sont les plus choisies, mais certaines personnes optent également pour les gerbes de roses rouges, des couronnes de chrysanthèmes ou autres fleurs. La gerbe de fleurs n’est offerte que le jour des obsèques. Il existe aussi des coussins de deuil, des raquettes de deuil et d’autres ornements qu’on peut déposer sur la tombe.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif