La mise en cercueil est obligatoire avant l’ensevelissement dans une tombe ou la crémation d’un défunt. La mise en bière est soumise à plusieurs règles de la loi du code général des collectivités Territoriales. Pour y voir plus clair, nous allons passer en revue dans cet article le règlement régissant le cercueil et la mise en cercueil avant l’enterrement ou l’incinération.
Le choix d’un cercueil dépend de plusieurs facteurs comme les souhaits du défunt, le type d’obsèques, le budget et l‘image que ses proches souhaitent transmettre lors de cet événement douloureux. Mais quel que soit le mode d’enterrement, crémation ou inhumation, il faut respecter les obligations légales. De même, il faut se conformer aux règlements d’un cercueil dans le cadre d’une maladie contagieuse ou des transports aériens. &nbp ; La législation stipule que le corps du défunt doit être mis dans un coffre en bois d’une épaisseur de 22 mm minimum pour une inhumation contre 18 mm pour une crémation. Le cercueil doit avoir une garniture étanche avec des matières biodégradables ayant reçu approbation du ministère de santé. A compter du 28 janvier 2011, le cercueil doit aussi avoir une plaque d’identité sur le couvercle. La loi impose également des obligations sur le cercueil dans le cadre d’une maladie contagieuse et le transfert d’un défunt à l’étranger :
Par ailleurs, le cercueil doit avoir :
Que l’on choisit une inhumation ou une crémation, l’épaisseur du cercueil n’est pas le même comme on l’a vu plus haut. Pour l’ensevelissement, l’épaisseur minimum est 22mm contre 18 mm pour l’incinération. Le cercueil en carton est possible pour la crémation. Mais il existe une large panoplie de matériaux de fabrication de cercueil en commençant par le bois massif, bois durs ou bois tendres (acajou, noyer, chêne, châtaignier, érable, pin…), en passant par le contre-plaqué et panneaux de fibres jusqu’au carton. Le cercueil se décline aussi en plusieurs teintes et finition (naturelle, foncée, claire, couleur, blanc à peindre, finition brillante, mate, satinée, vernissée…). Il existe également plusieurs accessoires d’un cercueil outre les poignées, le capiton et la plaque d’identité comme l’emblème religieux.
Les entreprises de fabrication de cercueil proposent plusieurs formes de cercueil :
Le cercueil figure parmi les accessoires obligatoires lors de funérailles en France. Cet élément doit faire partie du devis obsèques dans le contrat obsèques. La loi encadre son épaisseur et son forme en fonction du type de funérailles. Le cercueil est souvent fabriqué en bois avec une forme parisien, lyonnais, tombeau ou coffre (américain). Mais il existe également des cercueils en carton ou personnalisables. Pour une crémation, il doit avoir une épaisseur minimum de 18 mm contre 22 mm pour un enterrement. Le cercueil doit avoir une cuvette étanche qui peut se décomposer naturellement par des organismes vivants. Il doit être muni de 4 poignées et d’une plaque d’identité avec le nom, prénoms, année de naissance et année de décès de la personne décédée. Si le défunt est mort à l’étranger, le cercueil doit être hermétique. Cet accessoire funéraire doit être fermé dans le cadre d’un décès à l’étranger. Une fois fermé, la loi interdit la réouverture de cet accessoire sans autorisation.
Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)
ComparatifComparatif des Assurances dépendance pour Seniors
ComparatifComparatif des Assurances Déces pour Seniors
ComparatifComparatif des Conventions obsèques pour Seniors
Comparatif