Les cérémonies religieuses s’accompagnent souvent de musique. Le défunt pourrait indiquer ce choix lors de son vivant. Mais il convient de noter que l’église chrétienne peut refuser les chansons profanes qui ne sont pas compatibles à ses principes. En règle générale, elle n’accepte que la musique sacrée. Pour mieux faire votre choix, nous vous donnerons dans cet article une liste de musique et chansons pour les enterrements.
Quelques idées de musique et chansons pour les enterrements
S’il y a un service religieux lors d’une obsèques, la famille du défunt est tenue de choisir une liste de musique en adéquation à ce moment de recueillement. Ces chansons doivent correspondre généralement à des passages bibliques ou à des moments de la messe. La musique et les poèmes musicaux permettent à l’assistance de méditer, de prier tout en rendant hommage au défunt. Les chansons écoutées lors de la cérémonie funéraire permettent également de se remémorer des souvenirs et des moments passés avec la personne décédée. Elles offrent également une certaine forme de consolation pour les personnes les plus affectées par la disparition.
Le choix des morceaux à chanter pour un enterrement n’est pas facile. De plus, ils doivent être en adéquation à la cérémonie funèbre surtout si on les jouera dans une église ou un temple. On a le choix entre le piano, le classique, le gospel ou la musique contemporaine (musique d’ambiance, musique de film…). Tout dépend de la personnalité du défunt et du choix de la famille en deuil.
Voici une liste de musique et chansons qui s’invitent souvent dans une cérémonie funéraire
- le requiem de Fauré, de Verdi ou de Mozart : le requiem est une musique composée pour les morts. On peut citer aussi les cantates qui sont des prières chantés avec accompagnement instrumental.
- la cantate BWV 4 de Bach qui est souvent jouée pour la dimanche de Pacques est compatible à ce moment douloureux tout comme le motet de Jean-Philippe Rameau « Laboravi clamans » avec ses accents émouvants qui s’adaptent bien à ce contexte.
- le Stabat mater de Marc-Antoine Charpentier est un autre hymne religieuse se référant à la peine de la vierge Marie lorsque Jésus est crucifié à la croix. On peut également jouer la Messie de Haendel, qu’on écoute généralement à Noël. C’est une œuvre qui raconte les épisodes marquants de la vie de Jésus.
- parmi les œuvres classiques les plus connues dédiées spécialement à l’accompagnement des funérailles, on retrouve également le 2ème mouvement de la Symphonie héroïque de Beethoven, le 1er mouvement de la symphonie N 5 de Mahler, l’Ave Maria de Verdi.
- d’autres musiques classiques des compositeurs allemands ou français sont également joués ou diffusés lors des obsèques comme la marche funèbre de Chopin, la grande symphonie funèbre et triomphale de Berlioz, l’Aria suite n 34 de Bach, l’Ave Maria de Schubert, le clair de lune de Debussy etc.
- parmi les compositeurs russes, la scène finale du lac de cygnes de Tchaïkovski est aussi une musique qui pourrait accompagner un enterrement avec ses accents poignants.
- il existe également des musiques funéraires religieuses populaires internationales comme le « Go down Moses » de Louis Armstrong, ‘O happy day» de Areth Franklin, « Amazing grace » de Ray Charles ou « Down by the river side » de Mahalia Jackson.
- Sans oublier les chants religieux appropriés à une telle cérémonie comme Morning has broken de Angelis, Make me a channel of your peace de Susan Boyle, My sweet Lord by George Harrison, The Lord is my Shepherd par Mormon Tabernacle choir, How Great thou art de Carrie Unerwood etc. La liste est non exhaustive.
- enfin, certains lieux de culte acceptent aussi de faire diffuser des chansons favorites du défunt lors de son vivant.