Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Comment ça fonctionne l’assurance obsèques ?

A première vue, l’assurance obsèques semble être la bonne solution pour couvrir les dépenses relatives aux funérailles, et offrir une meilleure marge d’organisation en cas de décès d’un membre de la famille. Les conventions obsèques rassurent les familles, et de nombreuses personnes choisissent d’y souscrire. En effet, les nouveaux souscripteurs en 2023 sont estimés à 550000 (veuillez vérifier ce chiffre auprès d’une source récente), avec peu d’avis négatifs.

Cependant, l’application d’une telle convention peut s’avérer plus complexe qu’on ne le pensait initialement. Malgré l’importance de ces chiffres, beaucoup hésitent encore à prendre une assurance obsèques, souvent en raison d’un manque de connaissances concernant les garanties proposées par ces assurances spéciales.

En ce qui concerne les conventions obsèques, le paiement s’effectue au moyen d’échéances programmées au préalable ou de versements viagers. Si le fonds n’est pas entièrement réglé, cela peut entraîner des difficultés. Par exemple, lorsque la valeur des prestations fournies par l’entreprise de pompes funèbres excède les sommes allouées, l’entreprise peut demander l’autorisation de prélever le reste sur le compte bancaire du défunt, jusqu’à un certain montant (ce montant peut varier en fonction de la réglementation locale et du contrat d’assurance spécifique).

De plus, la souscription d’une convention obsèques est généralement une démarche personnelle. Ainsi, il se peut que les familles ne soient pas au courant de l’existence de ce type de contrat. Pour éviter ce genre de situations, certaines initiatives ont été mises en place, bien que je ne puisse confirmer l’existence d’un “fichier national” pour les assurances obsèques en France jusqu’à ma dernière mise à jour en septembre 2021.

Si des problèmes surviennent avec une convention obsèques, l’assuré peut faire appel à une association de consommateurs, ou consulter un avocat spécialisé en assurance. En cas de litige, le Tribunal de Proximité, le Tribunal d’Instance ou le Tribunal de Grande Instance peuvent être contactés, en fonction du montant du litige.

Retour