Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

C’est quoi un fauteuil monte-escalier ?

Avec l’avancée en âge ou à la suite d’un accident, certains problèmes de santé peuvent se manifester, affectant la qualité de vie du senior. Il se peut qu’il ait besoin d’un aidant pour l’aider à monter ou à descendre les escaliers, ou qu’il ne puisse tout simplement pas gravir les marches. Que ces difficultés de déplacement soient dues à l’âge ou à une pathologie, une solution existe pour pallier ces problèmes et permettre au senior de profiter de tous les niveaux de sa maison : l’installation d’un fauteuil monte-escalier.

En vieillissant, les escaliers peuvent devenir un obstacle majeur pour beaucoup de personnes, les isolant parfois des autres membres de la famille cohabitant dans le même logement. En effet, de nombreux facteurs peuvent empêcher les seniors de profiter pleinement de leur maison à plusieurs étages : difficultés à plier les genoux, risque de glissade, mauvais éclairage, ou encore baisse de la vue. Pour éviter les risques de chute ou de perte d’équilibre, certains préfèrent éviter les escaliers. Les personnes en situation de mobilité réduite suite à un accident peuvent également trouver l’usage des escaliers totalement impossible. Quelle que soit leur condition, l’installation d’un fauteuil monte-escalier offre une excellente alternative à l’installation plus coûteuse d’un mini-ascenseur. De plus, l’achat et l’installation de ce dispositif peuvent donner droit à des crédits d’impôt et à des subventions, sous certaines conditions.

Un monte-escalier se compose d’un siège, d’un ou deux rails (qui peuvent être retirés), d’un moteur, et de diverses options de contrôle et de sécurité. Il peut être installé dans des escaliers droits, tournants, en colimaçon, ou même à l’extérieur de l’habitat.

  • Le siège peut être équipé de commandes permettant son pivotement automatique et peut être ajusté en hauteur ou en largeur afin de s’adapter à la morphologie de l’utilisateur. Il peut également disposer d’une option de “soulèvement de siège” pour aider les utilisateurs qui ont du mal à se lever, et être repliable pour ne pas gêner les autres occupants de la maison lorsqu’il n’est pas utilisé. Le siège est conçu selon les normes de sécurité et est disponible en différentes couleurs, tissus de garnissage et finitions, selon le fabricant.
  • Le rail : un monte-escalier avec un rail simple est souvent installé dans les escaliers droits et est généralement moins coûteux qu’un modèle avec double rail, conçu pour les escaliers tournants ou en colimaçon. Les rails sont fixés aux marches des escaliers.
  • Le bloc moteur : alimenté par une batterie qui se recharge automatiquement, le moteur permet le déplacement du siège le long du rail. Si la batterie est pleine, le siège peut monter et descendre sans alimentation électrique.
  • Les dispositifs de sécurité et de confort : le fauteuil monte-escalier est équipé d’une ceinture de sécurité et d’un repose-pied pour un confort optimal. Parmi les autres options de sécurité et de confort, on peut citer le freinage d’urgence, le détecteur d’obstacles, la télécommande intégrée ou portable, la vitesse contrôlable, la manette ergonomique, la clé de verrouillage, le repose-pied automatique, etc.

Si vous recherchez un monte-escalier fiable qui correspond à votre budget, n’hésitez pas à remplir le formulaire de demande de devis sur ce site. Vous recevrez sous 24h des devis gratuits de professionnels qualifiés dans votre région. Cette démarche est gratuite et sans engagement. Vous pouvez également souscrire à une assurance dépendance pour couvrir les frais liés à l’achat d’un tel appareil.

Retour