Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Quelle est la limite de poids utilisateur d’un monte-escalier ?

En vieillissant, une personne perd progressivement ses capacités physiques. Elle pourrait alors ne plus avoir assez de force pour monter les escaliers. Le monte-escalier s’adresse justement à toute personne victime d’une motricité réduite, du déclin lié à l’âge ou d’un handicap. Cet équipement lui permet de faire des montées et descentes des marches de son escalier en toute sécurité et sans faire d’effort. Mais avant l’achat, la personne en surpoids peut se demander quelle est la limite de poids utilisateur d’un monte-escalier. Cette question est pertinente car le surcharge d’un engin se répercute sur sa durée de vie et performance. Pour éviter une utilisation abusive, nous allons voir dans cet article la charge maximale supportée par cet équipement.

Quand l’escalier devient un obstacle à cause de ses problèmes de santé, de la baisse de sa force physique, d’un accident ou autres raisons, il est nécessaire de trouver une solution efficace permettant de faciliter son quotidien. En effet, changer sa maison duplex en maison plain-pied ou la vendre est une mesure radicale qui pourrait ne pas tourner à l’avantage du propriétaire à mobilité réduite. Pour obtenir à la fois un gain de confort et une plus-value de sa maison, il peut faire installer un monte-escalier chez lui. Le coût de cet équipement est plus abordable qu’un ascenseur privatif ou une plateforme élévatrice. De plus, il apporte un plus à la décoration de son intérieur.

Cet équipement constitue ainsi un choix intéressant et sécuritaire pour les seniors et les personnes à mobilité réduite. Mais il ne faut pas oublier qu’une part non négligeable de cette tranche de population souffre d’embonpoint. En effet, selon les statistiques, 2/3 des hommes âgés entre 55 ans à 74 sont obèses en 2015. Cette obésité peut être due à plusieurs facteurs comme le manque d’exercice physique, le déséquilibre énergétique, la génétique, une pathologie…

Quelle que soit la cause, ce type de personne a de difficultés à faire des efforts physiques comme monter les escaliers. Faire cet effort lui est non seulement pénible mais cela présente un risque aussi pour son santé. C’est la raison pour laquelle il a intérêt à acheter un monte-escalier. Cet équipement peut supporter une charge allant jusqu’à 150 kg en fonction de la gamme du fabricant, du modèle, de la configuration de l’escalier. Mais pour les personnes affichant un poids plus lourd, il existe des fabricants qui proposent un monte-escalier pouvant supporter la charge utile allant jusqu’à 170 kg. Il s’agit alors d’une commande spécifique. Pour les autres équipements standards, l’utilisateur ne doit pas dépasser 125 kg. Afin de pouvoir utiliser l’appareil pendant des décennies, il est donc recommandé de bien s’informer sur sa capacité de levage, sa garantie et ses fonctionnalités.
Pour obtenir rapidement un devis monte-escalier gratuit, il suffit de remplir le formulaire de demande de devis sur ce site en indiquant ses besoins et son exigence en termes de prix, de capacité de charge, de fonctionnalités etc.

Cet appareil conçu pour améliorer le confort de vie de l’utilisateur offre les avantages suivants :

  • il permet à une personne avancée en âge ou à une PMR de se déplacer entre les deux niveaux de son habitat sans effort physique.
  • grâce à cet appareil, la personne âgée peut vieillir confortablement chez elle sans avoir besoin d’un aidant qui l’aide à gravir les escaliers.
  • l’appareil est à la fois ergonomique et facile à utiliser. Les fabricants proposent aussi plusieurs garnissages et couleurs au choix selon le goût de l’utilisateur.
  • l’installation ne requiert pas de gros travaux d’aménagement et le propriétaire peut toujours conserver la configuration de ses pièces et de son escalier. Il peut également installer cet appareil à l’extérieur.
  • l’appareil apporte une réelle valeur ajoutée à la maison si le propriétaire et ses descendants souhaitent revendre le patrimoine plus tard.
  • il existe plusieurs aides financières permettant de subventionner l’achat ou l’installation de cet équipement.
Retour