Comparateur de services et assistance seniors

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances dépendance - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances accidents de la vie et travaux pour Seniors

Le contrat assurance dépendance MMA

Beaucoup de seniors préfèrent s’armer contre la perte d’autonomie malgré l’avancée de la technologie et l’amélioration de l’espérance de vie. En effet, les cas de personnes avancées en âge confinées en lit ou à un fauteuil roulant ne sont pas rares. Face à la diminution de fonctions physiques et intellectuelles, si la victime n’est pas assurée, son entourage pourrait être confronté à des problèmes de charges financières. Afin d’anticiper cette éventuelle perte d’autonomie, la mutuelle MMA met en vente un contrat d’assurance dépendance. Le point sur cette solution prévoyance.

Les Mutuelles de Mans assurances connues sous le sigle MMA est un groupe d’assurance siégeant à Mans. La date de création de cette compagnie ayant un statut juridique de société anonyme remonte en 1828. Actuellement, elle fait partie de l’une des marques constituantes de Covéa santé avec la Gmf et la MAAF. Cette mutuelle gère actuellement 7,5 millions de contrats avec 3,3 millions de sociétaires. La gamme de ses produits s’étend sur les contrats d’assurances auto, habitation, prévoyance, santé, protection juridique et assurance-vie.
Voici les particularités de ce contrat dépendance de cet assureur :

  • l’âge limite de la souscription de dépendance totale ou partielle est fixé à 70 ans.
  • l’assureur utilise la grille AGGIR et AVQ pour évaluer la perte d’autonomie de l’assuré.
  • le délai de carence est inexistant en cas d’accident, mais les garanties ne prennent effet qu’un an après la souscription en cas de maladie et 3 ans en cas de pathologie psychique.
  • concernant le niveau de couverture, le contrat couvre le cas de dépendance totale « physique » Gir 1 ou 2 et des grilles AVQ 3 et 4. Pour le cas de perte d’autonomie partielle, l’assureur prend en charge 2 des 4 AVQ et Gir 1 ou 2 avec le test Blessed. La perte d’autonomie légère n’est pas prise en charge.
  • en cas de perte d’autonomie totale ou partielle, l’assureur propose le versement d’une rente mensuelle de 300 euros à 2300 euros. Tandis qu’avec le « plan autonomie » MMA, le souscripteur peut bénéficier d’une rente viagère jusqu’à 30 000 euros par an. Si l’adhérent conserve toutes ses facultés physiques, il peut conserver le capital en épargne.
  • la franchise dans le versement de la rente est 90 jours.
  • la cotisation dépend de l’âge du souscripteur, son état de santé et le montant de la rente qu’il souhaite obtenir. A titre d’exemple, une personne âgée de 60 ans qui choisit le « plan autonomie »aurait à débourser 26 euros par mois contre 40 euros par mois pour un souscripteur âgé de 70 ans. S’il souhaite toucher une rente mensuelle de 900 euros en cas de dépendance, il aura à s’acquitter de 40 euros par mois pour une adhésion à 60 ans contre 60 euros par mois à 70 ans. L’intéressé peut effectuer une demande de devis et souscrire en ligne sur le site de l’assureur ou en agence.
  • cet assureur propose également des services accompagnant la dépendance. Ces prestations sont assez limitées car elles concernent uniquement des conseils pour le maintien à domicile et une assistance juridique. L’aide au déplacement, l’aide au ménage, la formation de l’aidant etc. sont inexistants ainsi que la téléassistance.
  • MMA propose en outre une remise jusqu’à 16 % dans le cas d’une adhésion en couple et une réduction de 10 % pour la première année d’adhésion.
  • le délai de carence est de 3 ans pour une affection psychique contre 1 an pour une affection physique

Remarque : avant la souscription à un contrat dépendance, nous conseillons le recours à un outil de comparateur comme celui présent sur le site afin de dénicher le contrat qui propose les meilleures garanties avec le tarif le plus abordable. L’utilisation de cet outil sans engagement est gratuite.

La souscription à une assurance dépendance permet ainsi à un assuré de se couvrir financièrement en cas de perte d’autonomie partielle ou totale. La couverture peut prendre la forme d’une rente mensuelle ou trimestrielle ou d’une garantie dont le montant est calculé en fonction du taux de dépendance. L’assuré peut aussi bénéficier des services d’assistance comme l’aide aux démarches administratives. Mais comme les prestations, le taux de prise en charge, les cas d’exclusions et le montant de la cotisation varient d’un assureur à un autre, il est judicieux de faire la mise en concurrence des contrats avant la souscription. En effet, certains contrats prévoient une prise en charge à partir de 30 % du taux d’AIPP tandis que d’autres remboursement à un taux plus intéressant de 10 % voire 5 % ou 1 % d’AIPP. Il peut exister aussi un écart important entre la prime et la garantie dépendance. La comparaison des offres sur le marché permet ainsi de trouver aisément la police d’assurance adaptée à ses besoins.
Pour faciliter sa recherche, le souscripteur à cette garantie peut utiliser les comparateurs dépendance sur internet. Cet outil présent sur ce site recense les offres des compagnies d’assurances, bancassureurs et assureurs pour le présenter gratuitement aux internautes. L’utilisation de cet outil est simple, gratuite, rapide et efficace. Après avoir rempli les différents champs de ce formulaire, le souscripteur peut obtenir les tarifs et les recherches correspondant à ses besoins en temps réel en un maximum d’une dizaine de secondes. Les résultats sont objectifs. Pour faire un tour d’horizon des contrats sur le marché, il suffit ainsi d’indiquer le nombre de personnes à assurer, ses informations personnelles et celles de son conjoint ainsi que le niveau de garantie qu’on souhaite avoir. La saisie de ses coordonnées personnelles permet au souscripteur d’accéder par la suite à une offre de garantie dépendance personnalisée en fonction de ses besoins. Grâce à cet outil gratuit, le souscripteur peut ainsi bénéficier d’un gain financier et d’un gain de temps non négligeable.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif