Comparateur de services et assistance seniors

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances dépendance - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances accidents de la vie et travaux pour Seniors

Carac assurances obsèques

Les formalités administratives, le règlement des frais de funérailles, l’organisation des obsèques sont autant des soucis d’un foyer qui vient de perdre un être cher. A cela s’ajoute la douleur de la séparation. Afin de mieux préparer son départ, beaucoup de seniors préfèrent ainsi souscrire à un contrat prévoyance obsèques. Cela leur permet d’allouer un certain montant au financement de cette cérémonie. Carac figure parmi les mutuelles proposant ce type de contrat. Le point sur les spécificités de l’assurance obsèques de cette mutuelle.

L’origine de cette mutuelle remonte en 1924 après la naissance de la retraite mutualiste des combattants. A son début, il avait pour objectif de permettre aux soldats de se constituer une retraite. Au fil des ans, il propose ses services à un public plus large et se lance dans le domaine de rente viagère, de l’épargne, et dans le plan obsèques.

La souscription à un contrat obsèques n’est pas obligatoire, mais il permet de soulager ses proches de la charge financière lors de ce moment douloureux. Parce que c’est toujours à ses descendants ou ascendants qu’incombe en grande partie la prise en charge de ces dépenses.
Retrouvez ci-dessous les spécificités de la garantie de cet assureur :

  • l’adhésion ne requiert pas une formalité médicale.
  • le souscripteur peut choisir l’adhésion à une prime viagère, une prime temporaire ou une prime unique. Le règlement de la cotisation viagère s’effectue d’une façon périodique jusqu’au décès de l’adhérent. La cotisation temporaire dure pendant un certain nombre d’années. Tandis que le paiement d’une prime unique se fait une seule fois.
  • l’âge maximum pour la première option est fixé à 69 ans, contre 80 ans pour les deux autres.
  • ces contrats imposent un délai de carence, c’est-à-dire, une durée pendant laquelle la garantie ne s’applique pas. Un délai de 12 mois est respecté pour la prise à effets de ces formules.
  • l’assuré peut constituer un capital d’un montant s’échelonnant entre 1 000 euros à 8 000 euros qu’il peut revoir à la hausse lors de l’adhésion.
  • le montant de l’assurance obsèques est estimé en fonction du capital que le souscripteur souhaite laisser à son bénéficiaire lors de son décès. Carac tient également compte de l’âge à l’adhésion et de la périodicité de la cotisation.
  • la formule initiale pour une souscription à 60 ans est de 18, 90 euros pour la prime viagère, contre 36,77 euros pour la cotisation temporaire et 3841,45 euros si le souscripteur choisit la prime unique.
  • l’adhérent est libre de choisir son bénéficiaire qui peut être une société de pompes funèbres ou un parent (enfant, ou membre de famille proche).
  • l’adhésion peut se faire en ligne ou en contactant l’agence la plus proche.
  • le contrat obsèques prévoit aussi d’autres assistances comme le rapatriement du corps si le décès a lieu dans plus de 25 km du lieu de domicile.
  • l’assurance prend aussi en charge les frais de déplacement (aller –retour) d’un proche du défunt si cela s’avère nécessaire.
  • le contrat peut être racheté. Les modalités du rachat et de la résiliation se trouvent dans les Conditions générales de vente.
  • l’assureur dispose d’un simulateur qui permet aux intéresser d’avoir une idée plus précise de leur cotisation.

Bon à savoir : avant la souscription à une assurance obsèques, il n’est pas inutile de faire jouer les garanties des mutuelles et assureurs présentant cette formule de prévoyance. Nous vous invitons ainsi à recourir au comparateur sur notre site. Cette démarche aide à trouver le contrat obsèques qui propose les meilleures conditions (tarif, assistance, possibilité de rachat etc )

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif