Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Comment doit-on choisir les genres de fleurs selon le lien qu’on avait le défunt ?

Il est d’usage d’envoyer des fleurs à une famille endeuillée dans le respect de sa tradition culturelle et religieuse. En effet, chaque religion et chaque culture ont leur coutume et les variétés fleurs ont aussi leur signification différente. Il faut également penser à votre relation avec le défunt. Ce lien devrait influencer le type de composition florale que vous allez envoyer.

Envoyer des fleurs lors d’un enterrement symbolise l’attachement que vous avez pour le défunt. Il signifie aussi que vous êtes là pour traverser cette période difficile avec la famille en deuil. Cet acte rappelle également que le défunt sera toujours dans votre cœur tout en aidant les personnes endeuillées à trouver leur force intérieure. Il existe une liste des fleurs populaires pour les funérailles car elles symbolisent la paix, l’espoir, l’adieu, le souvenir, le chagrin, la sincérité, la sympathie, l’innocence, l’amour éternel…
;
Mais avant d’offrir des fleurs à la famille endeuillée, il faut tenir compte du lien qui vous unissait avec la personne décédée. Le choix de fleurs dépend effectivement de votre relation avec le défunt : membre de la famille, proche, ami, collègue etc.

  • Si vous êtes un membre de la famille : les fleurs sont un moyen d’exprimer vos émotions, votre amour et votre chagrin suite à la disparition de l’être aimé. Le conjoint choisit généralement les roses rouges pour exprimer son amour éternel et sa passion d’un marié pour la vie. Le fils ou la fille, le père ou la mère peuvent choisir une composition florale qu’on met sur le dessus du cercueil en forme de croix ou de cœur. Notez que si la personne décédée est un enfant, la couleur blanche est à privilégier pour les fleurs car elle est synonyme d’innocence et de consolation. Si c’est un adolescent, vous pourrez opter pour les compositions florales beige, blanche et rose (si c’est une fille). Les beaux-parents et les cousins peuvent choisir pour des coussins ou des couronnes de deuil à déposer sur la tombe. Les fleurs à déposer dans le cercueil sont destinées aux membres les plus proches de la famille.
  • Si vous êtes un ami : pour témoigner votre sympathie lors de la disparition d’un ami, vous avez l’embarras de choix sur les compositions florales. Il vous est possible de choisir un bouquet, une couronne, une plante, un coussin. S’il s’agit d’une funérailles d’un homme, vous pouvez opter pour les fleurs dans les tons rouges, mais pour une funérailles d’une femme, choisissez des tons roses.
  • Si c’est un collègue qui a rendu l’âme : vous pourrez également offrir pour ses obsèques un bouquet, une composition, une plante en pot ou un coussin. Tout dépend du budget dont vous êtes prêt à investir pour cet achat. L’œillet de couleur pastel est la variété de fleurs la plus choisie pour la mort d’un collègue car elle présente un hommage discret au défunt. Mais vous pouvez également choisir des fleurs de couleur vive.
  • S’il s’agit du deuil d’un parent éloigné ou d’un voisin : pour manifester vos sentiments envers votre voisin ou le parent éloigné, vous pouvez aussi choisir un bouquet, une gerbe traditionnelle sur pied ou une composition florale de couleurs pastel.

Vous pouvez offrir les fleurs avant, pendant ou après la cérémonie d’adieu. Vous pouvez demander à la fleuriste de les livrer à domicile ou devant le lieu de culte à l’entrée de l’église ou sur le lieu des funérailles. La famille décide par la suite quelles sont les fleurs à déposer sur le cercueil.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif