Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Le choix d’une assurance obsèques

A propos d’une assurance obsèques

Une assurance obsèques a pour but de couvrir tous les frais relatifs aux funérailles de l’adhérent. Cette assurance repose sur le versement d’une somme d’argent accumulée par l’adhérent de son vivant à une personne désignée responsable de l’organisation des funérailles. Ainsi, lors du décès de l’adhérent, les proches n’ont pas à s’inquiéter des dépenses funéraires.

Le montant de l’assurance est défini à l’avance lors de la signature du contrat. Il est recommandé de choisir une assurance obsèques qui propose des prestations de qualité à un coût raisonnable.

Choix de la meilleure assurance obsèques

Les cotisations, ainsi que le montant que l’adhérent souhaite consacrer à ses obsèques, augmentent avec l’âge. Par conséquent, le choix de l’assurance dépend principalement du budget de l’adhérent et de ses attentes.

Certaines options de l’assurance obsèques incluent la gestion et l’organisation des funérailles, qui seront déléguées à l’assureur, conformément à la convention obsèques.

Les avantages d’une assurance obsèques

La prise en charge comprend les services funéraires, la toilette mortuaire, la conservation du corps, le cercueil ou l’urne, l’organisation de la cérémonie, le transport du corps, le maître de cérémonie, la stèle funéraire ou le caveau. Ces prestations peuvent représenter un coût élevé pour la famille du défunt si celui-ci n’a pas souscrit à une assurance obsèques.

La souscription à une assurance obsèques garantit le respect des dernières volontés du défunt, jusque dans les moindres détails.

La famille sera épargnée des frais importants liés aux funérailles et les éventuels conflits seront évités. Plusieurs formules sont disponibles pour les adhérents en fonction de leur budget.

Les procédures pour une demande d’assurance obsèques

La première étape consiste à prendre contact avec un conseiller de l’assurance obsèques. Pour cela, un formulaire doit être rempli avec le nom, l’âge, le numéro de téléphone et l’adresse email du demandeur, permettant un contact rapide. Tous les frais de communication sont pris en charge par l’assurance. Le demandeur n’est engagé en rien à ce stade.

Lors de ce premier contact, le demandeur discute avec le conseiller des options qu’il envisage : organisation des obsèques ou simple versement d’un capital funéraire à la famille du défunt. Les réponses à ces questions sont déterminantes pour le choix de la meilleure assurance obsèques.

Le conseiller en assurance obsèques guidera le demandeur vers les options correspondant à ses attentes et surtout à son budget.

Les cotisations peuvent être payées mensuellement ou annuellement. Conformément à la loi, l’adhésion devrait être renouvelée chaque année et les contrats d’assurances peuvent être résiliés si ceux-ci ne correspondent plus aux besoins de l’adhérent.

Les procédures de souscription à une assurance obsèques

Tout comme pour une assurance habitation, il est important de bien choisir la formule d’assurance obsèques qui vous convient. Pour cela, il est conseillé d’utiliser un comparatif de prix d’assurances obsèques, qui varient en fonction de l’âge, et de se renseigner sur toutes les conditions, comme l’âge limite pour l’assurance obsèques.

Ce comparatif est disponible en ligne. Toutes les questions concernant le contrat avec l’assurance peuvent être posées par email ou par téléphone.

Retour