Les funérailles bouddhistes se déroulent une semaine après le décès. La conception de mort et les cérémonies d’enterrement sont très différentes de la religion catholique, protestante ou musulmane ou autres religions. On dénombre environ 1 million de pratiquants de cette religion ou philosophie en France et 400 lieux de culte. Si vous êtes invité dans une cérémonie funèbre Bouddhiste, retrouvez dans cet article ce qu’il faut savoir sur l’organisation des obsèques selon les principes du bouddhisme.
Chez les adeptes du bouddhisme, la mort symbolise la libération de l’âme et le passage de l’âme de la disparue dans un animal ou une personne humaine. Le corps constitue seulement une enveloppe. La mort n’est pas ainsi une fin mais le point de départ d’une mutation ou réincarnation. La reprise des qualités positives d’un défunt dépend de l’état de son karma ou ses actions physiques et spirituelles lors de son vivant. S’il a un bon karma, il sera réincarné en tant qu’être humain ou une force divine, mais si son karma est mauvais, il reviendra en tant qu’animal ou puissance du démon. Les bouddhistes croient que la crémation purifie le karma d’un défunt. Notons au passage qu’on observe 3 courants de Bouddhisme selon leur région géographique: le Theravada, le Mahayana et le Vajrayana. Les pratiques peuvent différer au sein de ces tendances mais le traitement du défunt est identique.
Cette transition vers une autre vie se passe par 3 étapes selon la croyance bouddhiste :
Quelle que soit la tendance bouddhiste, les rituels funéraires sont les mêmes. La dépouille est placée dans la position de Bouddha au moment de sa mort. Sa main gauche est placée sur sa cuisse gauche, la main droite sur la joue. La toilette mortuaire n’est pas définie. Les proches rendent hommage au défunt dans la sérénité. Après avoir placé le corps du défunt dans le cercueil, les proches respectent un moment de recueillement suivi de lecture et de chants. Pendant l’exposition du corps d’une nuit seulement avant les obsèques, les personnes peuvent présenter leurs condoléances et font un don d’argent à la famille. Beaucoup des bouddhistes choisissent la crémation pour purifier le karma de la disparue. A cette occasion, la famille est vêtue de blanc. L’assistance peut porter des vêtements noirs. Le jour avant l’enterrement, la dépouille repose dans une chambre mortuaire ou chez lui, à son domicile. La famille peut assister à la crémation pour honorer le mémoire du défunt tout en récitant les prières. Elle peut ensuite récupérer les cendres qu’elle peut disperser au jardin du souvenir, au cimetière ou placer au columbarium. La conservation de l’urne n’est pas autorisée pendant plus d’un an dans le temple. Notons enfin que la religion bouddhiste autorise le don d’organe, le don à la science et les soins de conservation selon les souhaits du disparu ou de sa famille.
Les funérailles bouddhistes sont très différentes des funérailles chrétiennes sauf qu’elles peuvent adopter toutes les deux les rites de la crémation. Ce mode funéraire utilise une urne. C’est un vase fabriqué en différents matériaux comme la pierre, le bronze, l’albâtre, le céramique etc. Elle peut être aussi conçue en matériaux biodégradables. Cet objet funéraire fermé est utilisé pour la conservation des cendres après la crémation. Il peut être agrémenté d’un ornement. Le recours à ces urnes funéraires date de l’antiquité. En effet, elles sont présentes dans les civilisations anciennes romaines et dans la Grèce antique. Une urne funéraire est indispensable si l’on recourt à la crémation. Elle contient un cendrier cinéraire sur lequel on dépose les cendres du défunt. Cet objet doit avoir une plaque d’identité apposée sur la façade de l’urne. La plaque indique le nom, prénoms du défunt, sa date de naissance et sa date de décès. Depuis 2008, la loi interdit la conservation à domicile de cet objet.
Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)
ComparatifComparatif des Assurances dépendance pour Seniors
ComparatifComparatif des Assurances Déces pour Seniors
ComparatifComparatif des Conventions obsèques pour Seniors
Comparatif