Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Le métier du marbrier ou du graveur funéraire

En France, on décompte environ 500 sociétés de taille de pierre et de fabrication de marbre. Certaines d’entre elles se spécialisent dans la réalisation des plaques funéraires et des pierres tombales. Le métier du marbrier, ciseleur ou graveur funéraire est une activité nécessitant la maîtrise des techniques de dessin et un savoir-faire artistique. Dans cet article, nous allons décrypter ce métier, le cursus à suivre pour devenir marbrier ou graveur funéraire ainsi que les risques du métier.

L’ouvrier marbrier intervient lors de l’ensevelissement du corps ou la mise en terre. Sa tâche consiste à orner la dernière demeure de la personne décédée. C’est un métier qui allie les compétences d’un maçon, d’un créateur d’art et d’un sculpteur. L’ouvrier marbrier effectue plusieurs missions dans l’enceinte du terrain de la commune ou de cimetière. Il prend en charge les travaux de terrassement, le creusement dans le sol, le coulage de béton ainsi que la construction du caveau selon les normes en vigueur. Après l’enterrement, il est sollicité pour la pose de la dalle du monument. En fonction de la demande du client, il peut également être amené à créer le monument, à le sculpter en atelier après un croquis. Dans ce cas, il utilise des outils comme le burin, les échoppes rondes…pour tailler le marbre en bloc. Mais le plus souvent, il recourt aux machines pour le sciage, le taillage, le polissage et la découpe du marbre. On peut aussi lui demander d’entretenir le monument sur le long terme. L’entretien du monument permet de se prémunir contre les aléas du temps, le vol, et le problème d’hygiène. Un marbrier graveur funéraire peut également faire l’excavation, l’ouverture et la fermeture de fosses au terme d’une concession dans le cas d’une exhumation ou d’un transfert d’une nouvelle dépouille dans la sépulture.

Le métier de graveur funéraire, marbrier, ciseleur, tailleur de pierre funéraire est un métier nécessitant une excellente main dans la création ou la reproduction d’une plaque funéraire ou d’une pierre tombale. Il requiert aussi la bonne connaissance des spécificités de chaque matériau (leurs avantages, inconvénients, résistance à l’usure du temps….) ainsi que les courants artistiques. Pour exercer ce métier, il faut avoir un bon sens d’écoute et de l’empathie car le graveur aura à conseiller la famille endeuillée sur le type de plaque funéraire le plus adapté à leur besoin ou à leur budget. En tant que métier artistique, le marbrier ou graveur doit aussi travailler minutieusement et avec précision pour éviter la fêlure du support. La bonne condition physique est également indispensable car il devra endurer les mauvaises conditions météorologiques pour construire un caveau et poser le monument funéraire. Enfin, il doit respecter les règles de sécurité et les éléments légaux en rapport avec son métier.

Ce métier artisanal est accessible à partir d’un diplôme de CAP d’agent technique en marbrerie funéraire, de CAP graveur sur pierre, CAP métier de la gravure ou CAP bronzier. Les sociétés qui souhaitent recruter ce spécialiste peuvent aussi demander un permis B et des qualités comme le sens d’organisation, l’esprit d’équipe.

Un graveur funéraire débutant ou un marbrier peut toucher un salaire aux alentours de SMIC. Puis, au fil des ans, ses revenus peuvent afficher une hausse. Le métier est cependant en voie de disparition, car il intéresse peu les jeunes. Les plus expérimentés préfèrent aussi monter leur propre entreprise artisanale lorsqu’ils disposent un moyen financier suffisant plutôt que travailler dans une entreprise artisanale. Mais l’artisan indépendant doit évidemment payer des charges. Enfin, le petit bémol avec ce métier de graveur funéraire, c’est que ce professionnel pourrait se blesser en manipulant des outillages tranchants ou des produits chimiques.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif