L’inauguration de ces créations étranges de mausolée sous-marin remonte il y a plusieurs années. Ce type de construction ne cesse d’augmenter aux Etats-Unis. L’entreprise américaine « Eternal Reef » figure parmi les concepteurs de ces columbariums. Il s’agit d’un récif artificiel où placer les restes incinérés. La technique s’articule autour de mélanges de cendres d’une personne décédée au ciment naturel pour fabriquer des tombes cinéraires sous-marines.
Il y a autant de façons d’être inhumé que de façons de mourir. La société Eternal Reef propose une option d’enterrement entièrement originale pour inhumer les restes d’une personne. Elle consiste à ajouter les cendres d’un décédé à du ciment pour former un dôme perforé baptisé « boule de récif ». Ce dôme reposera au fond du long des côtes américaines. On peut y ajouter les cendres de plusieurs membres d’une famille et même des animaux de compagnie.
Ces tombes ont des formes et des tailles variées : sous forme de boule ou de sphère, de pyramide, d’étoiles etc. Ces tombes d’une hauteur de 50 cm environ sous forme de boules récifales sont percées d’orifices. Ces trous servent de foyer aux créatures sous-marines et favorisant l’effet minimal à l’environnement existant. Il est possible d’y ajouter une plaque commémorative indiquant les renseignements sur le défunt ou l’hommage de sa famille. Ces tombes sous-marines de 200 kg environ sont ensuite fixées dans les fonds marins dans l’espace cimetière. Après leur fixation, leur déplacement est à déconseiller car cela entraîne la perturbation de l’écosystème. Le coût de cette construction originale s’échelonne entre 2 500 à 7 000 euros selon la forme de la tombe. Certaines constructions dans le Floride sont déjà détruites mais pour le moment, ces boules récifales résistent bien aux ouragans et tempêtes. On trouve ces tombes océaniques en Floride, en Caroline du nord, dans le golf Mexique, dans le Maryland… Chaque site possède une architecture spécifique des tombes sous-marines.
Ce concept est né suite à la hausse de crémations aux USA. Beaucoup de personnes souhaitent un choix plus original sur le devenir de leurs cendres. D’un côté, il y a aussi le manque d’espace. Les législations des différents Etats américains acceptent l’immersion des cendres comme ce type de monument cinéraire sous-marin. Ce mode funéraire présente un avantage à l’écosystème car la faune et flore sous-marine y trouve un nouveau foyer de remplacement des bans de coraux.
Les clients sont notamment des personnes sensibles à la cause de l’environnement et des personnes ayant un métier en rapport avec la mer comme les pêcheurs, les marins, les amateurs de voile.. La famille qui choisit ce type de funérailles obtient un gps pour pouvoir effectuer la géolocalisation de la sépulture sous-marine. A noter qu’après le moulage de ces récifs, il est impossible d’y ajouter de cendres. En France, cette prestation n’est pas autorisée. D’autant plus que l’enterrement et la crémation sont très encadrés. On peut cependant jeter les cendres d’un défunt en mer ou dans l’espace. Une pratique qui commence à gagner du terrain dans le milieu funéraire. La tombe sous-marine ou la dispersion de cendres dans la mer sont des alternatives à la tombe sous-marine. Mais cette dernière a l’avantage de mieux préserver l’écosystème. Il est à souligner cependant que cette solution n’est pas totalement écologique à cause de la crémation. De plus, son coût n’est pas à la portée de toutes les bourses.
Voilà pour ce concept original d’inhumation sous-marine mais face au coût des funérailles en France, il est judicieux de souscrire un contrat obsèques. Cette solution de prévoyance permet d’alléger les charges financières liées aux obsèques qui pèsent sur ses proches. Le « comparateur assurance obsèques » sur ce site aide à dénicher en quelques clics l’assurance la plus intéressante en termes de cotisation et de prise en charge.
Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)
ComparatifComparatif des Assurances dépendance pour Seniors
ComparatifComparatif des Assurances Déces pour Seniors
ComparatifComparatif des Conventions obsèques pour Seniors
Comparatif