Comparateur de services et assistance seniors

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances dépendance - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances accidents de la vie et travaux pour Seniors

Maif assurances garantie obsèques

Une assurance convention obsèques permet de préparer sereinement le déroulement de ses funérailles. La charge financière liée à cette période de deuil revient à la famille du défunt si ce dernier n’a pas jugé nécessaire de souscrire à cette garantie lors de son vivant alors qu’il n’a pas d’une somme suffisante dans son compte bancaire. Maif assurances figure parmi les assureurs proposant cette solution de prévoyance. Zoom sur le contrat de cette assurance.

Cette mutuelle a vu le jour en 1934 sous l’appellation Maaif. A son début, son champ d’action concernait uniquement l’automobile, mais un an après son lancement, elle propose une assurance vélo, préjudice corporel, vol et incendie de voitures. Plus tard, dans les années 50 et 60, la Maaif étend aussi ses produits avec l’assurance multi-garanties habitation et adopte le nouveau nom Maif. Les produits de complémentaire santé, crédit, prévoyance et santé ont été créé dans les années 90-2 000. Elle a de nombreuses filiales dont Altima assurances, Crédit immobilier direct, Atlantis Seguros, Filia MAIF, Socram banque etc. La mutuelle assure 4,6 millions de contrats auto et habitation.

Les seniors prévoyants souscrivent souvent à cette solution de prévoyance à partir d’une cinquantaine d’années. Ce type de contrat permet de faire bénéficier au bénéficiaire désigné dans le contrat un capital qui servira pour le financement des obsèques le moment venu. Ils peuvent aussi choisir un contrat en prestation. Dans ce cas, la prise en charge de l’organisation des funérailles incombe à une entreprise de pompes funèbres.
Voici les détails de l’assurance obsèques de cet assureur :

  • la souscription s’adresse aux personnes âgées de 40 à 80 ans, voire plus.
  • le contrat propose deux types de paiement de cotisation : versement en 60 mensualités jusqu’à 80 ans ou versement en 120 mensualités pour les adhérents de moins de 74 ans. La durée de l’adhésion est viagère.
  • la prime dépend de l’âge de l’assuré lors de la souscription et le capital qu’il souhaite attribuer à son bénéficiaire.
  • le montant du capital est fixé à 4 000 euros à 8 000 euros pour un assuré seul contre 8 000 euros ou 12 000 euros pour une adhésion de couple
  • un délai de carence de 12 mois est appliqué en cas de décès non accidentel.
  • les cas d’exclusion concernent le suicide, la guerre civile, les effets d’explosion
  • une garantie d’assistance accompagne le contrat. Celui-ci comprend de services d’informations administratives, juridiques ainsi que de prestations d’assistance de rapatriement du corps du défunt et des accompagnants sous certaines conditions. Les exclusions de garantie d’assistance concernent la prise en charge de recherche de personnes perdues en mer et en montagne ainsi que les dépenses engagées par la famille du défunt sans accord du coordinateur des prestations d’assistance.
  • le contrat et les services d’assistance sont valables en France métropolitaine, Guadeloupe, Martinique, Réunion et Guyane.
  • le contrat ne propose pas de possibilité de rachat. La résiliation peut se faire à tout moment. Ce qui implique la fin de l’adhésion, la garantie décès et la garantie d’assistance. Le versement du capital obsèques se fera sous 30 jours maximum

Nombreux sont les assureurs proposant ce type de contrat. Chacun propose leur propre tarif et modalités du contrat. Pour dénicher la convention qui convient à ses besoins et à son budget, il est recommandé de passer par un comparateur obsèques. Cet outil que nous avons développé sur le site permet de mettre en concurrence le tarif de ces assureurs en quelques minutes. Par la suite, il suffit de se renseigner sur les détails comme la durée du délai de carence ainsi que l’étendue de la garantie d’assistance.

L’adhésion à ce type de contrat permet à un assuré de s’assurer du financement de ses obsèques le moment venu. Ce qui permet d’alléger ses siens des soucis financiers causés par l’organisation de cet évènement douloureux. C’est une assurance bien utile vu la conjoncture économique actuelle. Mais avant la souscription à cette solution de prévoyance, il est toujours judicieux de passer par un comparateur garantie obsèques. Comme on l’a déjà dit plus haut, le contenu de l’assurance, le montant de la cotisation, le capital obsèques, le délai de carence, les cas d’exclusions, le délai du déblocage du capital varient d’une formule d’assurance à une autre. Sans faire la comparaison d’au moins 3 garanties obsèques, on risque de souscrire à une police d’assurance inadaptée à ses besoins. Or, certains contrats n’acceptent pas le rachat. Pour faciliter cette mise en concurrence des différents contrats obsèques sur le marché, il existe un moyen plus facile : le recours à un comparateur garantie obsèques. Cet outil gratuit et sans engagement permet d’éviter les déplacements auprès des agences ou la perte de temps avec la demande de devis personnalisé auprès de chaque site d’assureur. Cet outil est présent sur ce site.
Pour utiliser le comparateur convention obsèques sur ce site, il faut remplir le formulaire avec les informations demandées comme le nombre de personnes à assurer, la date du début du contrat, les informations personnelles du souscripteur et celles de son conjoint. Il faut aussi à indiquer le montant du capital dont on souhaite couvrir ses obsèques ainsi que ses coordonnées. La saisie de ces données ne prend pas plus de 4 ou 5 petites minutes. Après avoir complété ces informations et validé le formulaire, le souscripteur peut accéder en temps réel au résultat de sa comparaison. Celui-ci affiche tous les assureurs proposant les meilleures solutions d’assurance en fonction de ses besoins. Il lui reste ensuite à s’informer sur les autres détails comme le délai de carence, la rapidité du déblocage du capital obsèques…

Retour