Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Comment choisir un contrat d’assurance obsèques ?

Tous les domaines ont été fortement touchés par la crise. Elle n’a pas épargné les ménages qui sont devenus des victimes. Dans un domaine discret mais incontournable comme les obsèques, les frais de funérailles ont augmenté, notamment récemment. Face à cette situation, quelle solution adopter ? La plus recommandée est la souscription à un contrat d’assurance obsèques.

Optez pour la souscription à une convention obsèques

Recommandée, voire considérée par certains comme indispensable, la souscription à une assurance obsèques est une solution pour éviter le fardeau financier lié aux funérailles.

Préparer ses obsèques est une démarche réfléchie, permettant d’anticiper chaque détail. Elle offre la possibilité de soulager les proches des frais liés au décès. Ainsi, une assurance obsèques offre une réponse à ces préoccupations.

Souscrire à cette assurance offre un soutien à la famille et aux proches du défunt, permettant à ce dernier de personnaliser à l’avance l’organisation de ses obsèques.

Tout savoir sur l’assurance obsèques

La compagnie d’assurance vie est celle qui propose le contrat d’assurance obsèques. Le souscripteur, ou assuré, met en place un capital qui sera versé à un tiers bénéficiaire au moment de son décès. Ce bénéficiaire sera alors chargé de respecter les dernières volontés du défunt. Alternativement, l’assuré peut laisser l’organisation de ses obsèques à l’assurance, si le contrat est à prestation.

Selon les choix du défunt, l’intégralité de la cérémonie funéraire sera prise en charge, incluant des détails comme le choix entre inhumation ou crémation.

N.B.

Il existe deux principaux types de contrats : le contrat capital qui sert à constituer une assurance financière pour les proches en cas de décès, et permet également de financer ses funérailles de son vivant. Le capital accumulé sera versé aux bénéficiaires désignés par l’assuré.

Le second est un contrat en prestations, où le souscripteur peut anticiper et personnaliser l’organisation de ses obsèques. L’assurance s’occupe alors de toutes les démarches administratives conformément au contrat signé.

Il y a plusieurs types de contrats d’assurance obsèques disponibles. Pour plus d’informations, il est recommandé de consulter votre courtier en assurance ou de contacter des conseillers en assurances obsèques en ligne.

Retour