Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Quelles sont les différences entre l’inhumation en pleine terre et l’inhumation en caveau ?

On peut enterrer un corps à même le sol ou dans une fosse en béton appelée également caveau funéraire. Le choix dépend du budget de la famille endeuillée ainsi que la religion de la famille. Ces deux types d’enterrement sont soumis chacun par des règlements. Pour y voir plus clair, nous allons faire le point dans cet article sur l’inhumation en pleine terre et l’inhumation en caveau.

L’inhumation en pleine terre est le fait d’enterrer le cadavre dans un trou creusé dans le sol d’un cimetière ou d’une propriété privée. Cela n’exige ni fondation ni infrastructure. Cependant, il doit y avoir une fausse case sous la semelle. Cette construction n’est pas chère et n’implique pas la mobilisation de beaucoup de personnel. Son coût avoisine 400 euros. La loi n’interdit pas ce type d’enterrement du moment qu’il respecte les règlements de cimetière en termes d’hygiène et de sécurité. Il faut noter que ce mode de sépulture présente plus d’humidité que dans un caveau à cause du décollement de la terre. La durée de résistance du cercueil est donc courte à cause de l’humidité et l’impact du sol. Il se dégrade généralement au bout de quelques années. Le monument funéraire est aussi susceptible de bouger après 3 ou 4 décennies et nécessite une remise à niveau. Pour éviter la rapidité des éventuelles dégradations, la loi entoure ce type de sépulture. La tombe ne peut pas être creusée dans une surface humide avec des infiltrations. Notons que le nombre des communes qui acceptent l’inhumation en pleine terre est peu nombreux à l’exception de celui des Landes où on recense 60 % d’inhumation.

Il est bon de savoir que le maire n’a pas le droit de s’y opposer sauf si l’inhumation en pleine terre nuit à la sécurité sanitaire du terrain commun. C’est selon l’article L. 2223-13 du code général des collectivités territoriales.

Par ailleurs, l’inhumation en pleine terre est tout à fait compatible avec certaines religions comme la religion musulmane qui exige le placement du corps dans la terre. Mais le moins de cette construction, c’est qu’elle ne convient que pour une concession individuelle. Si un monument recouvre la tombe, on ne peut pas aussi l’ériger avant 2 ou 3 mois après les funérailles. Il faut aussi envisager des restaurations pour éviter les glissements de terrain. Ce qui signifie un coût supplémentaire qui peut être lourd.

La sépulture avec caveau consiste à creuser le sol pour mettre en place un caisson en béton servant à consolider et à isoler le fond de la tombe. La construction de la fosse peut prendre 3 jours environ selon le nombre des cases et la complexité de la sépulture. Ce type de construction peut en effet avoir plusieurs séparations en cases parallèles ou verticales pour y placer des cercueils. Son coût s’échelonne entre 500 et 2 000 euros. Mais elle est assez économique car elle peut accueillir plusieurs personnes pour le prix d’une concession collective ou familiale. La famille évite ainsi la construction des nouveaux monuments funéraires. On peut également construire un monument conséquent sur la tombe car elle repose sur des fondations bétonnées. Ce qui permet d’éviter les réparations supplémentaires de remise à niveau dues aux tassements de terrain dans le cadre d’une inhumation en pleine terre. Outre son étanchéité, l’autre avantage de l’inhumation en caveau, c’est qu’on peut aussi ériger le monument après avoir fermé le caveau contrairement à une tombe en pleine terre. Enfin, ce mode de sépulture permet également d’avoir un large choix du cercueil car l’emplacement est bien isolé.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif