Comparateur Dépendance Seniors

Comparateur de monte escaliers – douches – baignoires & Assurances dépendance seniors

Dépendance : comment anticiper ?

On recense actuellement 800.000 personnes dépendantes en France. Ce chiffre bondira à 1,2 million à l’horizon 2040. Les dépenses liées à la dépendance sont estimées en moyenne à 1.500 euros par individu et elles sont dans la plupart des cas payées par les familles. Cette charge peut s’avérer lourde pour les proches et affecter le moral des seniors. Comment faire pour anticiper ?

Miser sur l’assurance-vie

Il s’agit de la solution idéale si vous envisagez de transmettre votre capital. Vous continuez de profiter des avantages sur le plan fiscal après l’opération. Au terme du contrat, un capital ou une rente viagère vous sera versé. Si les clauses de l’assurance le prévoient, vous pouvez même bénéficier des deux en même temps. Privilégiez le placement sur fonds en euros pour ce type d’épargne.

Épargner sur le PERP

Le Plan épargne retraite se présente aussi comme une solution adéquate pour anticiper la dépendance. Vous alimentez votre compte en versant à chaque fois au moins 50 euros selon votre propre rythme. À la date prévue sur le contrat, votre épargne se mue en rente qui sera disponible tout le restant de votre vie.

Le PERP affiche des avantages non négligeables :

  • Vous pouvez déduire vos cotisations sur votre revenu imposable ;
  • Si jamais vous décédez, avant ou après la retraite, votre épargne n’est pas perdue. Elle sera versée à l’ayant droit désigné dans le contrat, un membre de la famille ou toute autre personne tierce.
L’assurance dépendance

La souscription à une assurance dépendance est aussi une bonne méthode pour anticiper la perte d’autonomie.

  • À partir du moment où l’assureur reconnaît les symptômes de votre dépendance partielle ou totale, vous percevez un capital dédié à l’aménagement de votre logement pour que celui-ci soit adapté à vos nouvelles conditions physiques. Le montant de ce pécule peut atteindre 4.600 euros.
  • Une rente allant de 300 à 3.000 euros, selon les termes du contrat et de vos cotisations, vous sera par la suite versée tous les mois. Cette ressource financière complémentaire vous aidera à faire face à vos dépenses quotidiennes.

En adhérant à une assurance dépendance, vous épargnez vos proches de lourdes charges et continuerez à entretenir des relations sereines avec votre famille. De plus, vous n’avez pas à entamer votre patrimoine pour subvenir à vos besoins. Pour faire le bon choix d’un assureur, n’oubliez pas de consulter un comparateur d’assurance dépendance. Vous sélectionnerez l’assureur offrant le meilleur rapport prestations et tarif parmi la multitude de sociétés et de mutuelles qui évoluent dans ce secteur.

Anticiper pour préserver votre autonomie

La perte d’autonomie est un phénomène inexorable au fur et à mesure de l’avancée en âge. Malheureusement, les allocations prévues par les organismes spécialisés sont loin d’être suffisantes pour subvenir aux besoins des seniors dépendants. À titre d’exemple, l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) versée par le conseil régional ne s’élève qu’à 450 euros pour les individus qui restent chez eux et à 350 euros pour ceux qui choisissent d’être hébergés dans un établissement spécialisé. Pourtant, la facture moyenne d’une maison de retraite est de 2.000 euros par mois. D’où la nécessité d’anticiper la dépendance.

Retour

Comparatif de monte escaliers électrique pour senior

Comparatif

Comparatif des douches et baignoires pour seniors

Comparatif

Comparatif assurances dépendance pour senior

Comparatif