Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Assurance décès Banque populaire

Les personnes prévoyantes qui se soucient de l’avenir de leur proche si elles viennent à disparaître souscrivent à cette couverture facultative. Cette assurance permet de garantir le versement d’un capital aux bénéficiaires en cas de décès de l’assuré. La Banque populaire fait partie des groupes mutualistes proposant cette solution de prévoyance. Le point sur les particularités du contrat de cet assureur.

L’origine de cette banque remonte en 1878. Elle avait alors pour objectif d’offrir aux entrepreneurs individuels les produits bancaires que ces derniers ne pouvaient pas obtenir auprès des grandes banques commerciales de l’époque. La loi du 13 mars 1917 lui donne ensuite le statut juridique d’une société coopérative. La caisse centrale des banques populaires (CCBP) est fondée en 1921. Celle-ci deviendra la Banque fédérale des banques populaires (BFBP). Viennent ensuite la création de CASEDEN, ACEF, et Natexis Banque populaire. Actuellement, elle enregistre 8 900 000 clients à travers ses 3 300 agences en France. Outre l’assurance décès, cette filiale de la BPCE distribue également d’autres solutions d’assurance et des produits bancaires.

L’assurance décès ne concerne pas uniquement les personnes qui souhaitent protéger ses ayants droit ou ses bénéficiaires des difficultés financières suite à leur disparition. La banque impose aussi la souscription à cette couverture couplée à une garantie invalidité lors de la demande d’un prêt immobilier. Cela leur permet de s’assurer que la dette sera remboursé en cas de perte d’autonomie ou de décès du souscripteur au crédit.
Voici les spécificités du contrat de cette banque :

  • l’âge limite de la souscription est fixé à 60 ans en cas de PTIA et fin de garantie à 65 ans contre 65 ans en cas de décès et fin de garantie à 85 ans.
  • le souscripteur peut assurer un capital compris entre 50 000 à 2 000 000 euros.
  • le contrat ne propose pas une indexation de garanties ni une garantie rente éducation. En cas de décès ou de perte d’autonomie, l’assureur n’offre pas aussi une avance sur capital.
  • la couverture s’applique dans l’immédiat à la date de signature du contrat. Le délai de carence est donc inexistant chez cet assureur. En revanche, il propose des cas d’exclusions comme le décès suite au décès de l’assuré dans la première année de son assurance. Le décès suite à une guerre civile, d’émeute ou d’insurrection où l’assuré a pris part n’est pas aussi couvert. Le contrat propose également d’autres cas d’exclusions professionnelles et sportives. En revanche, l’assureur ne fait pas la différence sur la mort survenant après une maladie physique ou psychique.
  • la cotisation dépend des paramètres comme l’âge à la souscription et l’état de santé du souscripteur. A titre d’exemple, un souscripteur âgé de 40 ans non-fumeur aurait à s’acquitter de 160 euros par an contre 560 euros par an pour un assuré âgé de 55 ans non-fumeur.
  • concernant le service d’assistance, ces prestations n’accompagnent pas ce contrat. En cas de séjour hospitalier, d’immobilisation due à une invalidité, ou de décès, cet assureur ne propose donc pas les services habituels tels que la garde d’enfants, l’aide-ménagère etc.
  • la demande de devis gratuite peut se faire en ligne. Les intéressés peuvent également souscrire à cette assurance auprès d’une agence de la Banque populaire.

Comme il existe de nombreuses compagnies d’assurance et mutuelles proposant cette assurance décès, il est recommandé de faire la mise en concurrence des tarifs et de capital avant la souscription. L’outil comparateur assurance décès sur ce site est conçu à cet effet. La simulation gratuite et sans engagement se fait en quelques clics. N’hésitez pas ainsi de recourir à cet outil pour trouver rapidement l’offre d’assurance correspondant à votre budget et à vos besoins.

La souscription à cette couverture de prévoyance permet ainsi à l’adhérent de laisser un capital à ses bénéficiaires en cas de sa disparition. L’adhésion à cette assurance est facultative mais il pourrait être intéressant pour certains profils comme les seniors et les emprunteurs d’y souscrire. Soulignons en effet que certains contrats prévoient également la possibilité d’éteindre la couverture sur la perte d’autonomie totale et irréversible. C’est ce qu’on appelle « assurance-emprunteur ». Celle-ci protège l’assuré qui contracte un prêt immobilier en cas d’une incapacité de gain qui se répercute sur le remboursement de ses mensualités.
Mais comme on l’a déjà dit plus haut, on retrouve une large gamme de formules d’assurance décès sur le marché. L’âge maximal de prise en charge, le plafond du capital, le montant de la cotisation, le délai de la mise en vigueur de la garantie, les cas de décès non pris en charge, la rapidité du déblocage du capital, les services d’assistance varient d’une assurance à une autre. La mise en concurrence d’au moins 3 contrats s’impose si l’on souhaite dénicher la meilleure formule en adéquation à ses attentes et à son budget.
Pour faciliter cette comparaison, le souscripteur peut recourir au comparateur assurance décès sur ce site. L’utilisation de cet outil est simple, gratuite, rapide et sans engagement. Pour ce, il lui suffit de remplir le formulaire avec les données demandées sur son âge, son sexe, sa situation familiale, le fait qu’il soit fumeur ou non. Pour permettre au comparateur de chercher l’assurance la moins chère conforme à ses besoins, il aura aussi à indiquer le montant du capital à souscrire, son secteur d’activité, sa profession et ses coordonnées. Après la validation du formulaire, il peut accéder en temps réel à la liste des meilleures assurances décès sur le marché. Il lui reste ensuite à comparer une par une ces offres.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif