Comparateur de services et assistance seniors

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances dépendance - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances accidents de la vie et travaux pour Seniors

Assurance décès Groupama

Cette assurance permet à un assuré d’assurer le versement d’un capital ou d’une rente à la personne dont il a désigné dans son contrat de prévoyance lors de son décès. Les établissements bancaires demandent aussi la souscription à la garantie assurance décès invalidité lorsqu’un client souscrit à un crédit immobilier. En cas de perte d’autonomie ou de disparition du souscripteur du prêt immobilier, l’assureur prend le relais du remboursement de l’emprunt. Groupama figure parmi les sociétés d’assurance proposant ce contrat.

Les ancêtres de ce grand groupe d’assurance français remontent au 19e siècle. La dénomination Groupama a été créée en 1986. Cette marque est issue de la fusion de SOREMA, AMA, SAMDA et SORAVIE. 2 ans plus tard, elle acquiert Gan. Amaguiz et Orange Bank font également partie de ses filiales. Aujourd’hui, cette société mutuelle ayant un chiffre d’affaires de 13,6 milliards d’euros en 2016 est présente dans 11 pays. Outre l’assurance décès, Groupama distribue également des produits d’assurances dommages, assurances de biens, épargne, mutuelle santé et services bancaires.

Cette solution de prévoyance permet de compenser la perte ou la baisse de revenus lors de la disparition de l’assuré. Certains contrats permettent aussi de convertir le capital alloué à une rente en cas de perte d’autonomie de l’assuré.
Voici les caractéristiques de l’assurance décès baptisé Capital Essentiel de cet assureur :

  • la souscription s’adresse aux personnes âgées de moins de 49 ans et fin de garantie à 70 ans en cas de décès et à 60 ans en cas de PTIA. Elle ne requiert qu’une simple déclaration de santé.
  • le souscripteur peut choisir un capital à assurer d’un montant compris entre 10 000 euros à 50 000 euros. Il peut également choisir librement son/ses bénéficiaires.
  • le capital peut être doublé en cas de décès accidentel ou triplé en cas d’une mort par accident de circulation.
  • l’assureur propose deux formules soit une formule en cas de décès par accident soit une formule en cas de disparition suite à un accident ou une maladie.
  • en cas de PTIA, Groupama verse à l’assuré une rente et en cas de décès de ce dernier, le capital sera versé à ses bénéficiaires. La rente éducation annuelle est valable jusqu’à la 25ème année de l’enfant.
  • le bénéficiaire peut obtenir une avance jusqu’à 3 000 euros en cas de décès de l’assuré. Ce montant déduit du capital lui permet de faire face aux frais de funérailles, aux dépenses administratives etc.
  • le contrat impose des cas d’exclusions de la garantie de PTIA à savoir les sports à risques (alpinisme, parapente etc.)
  • l’assureur ne fait pas distinction entre la cotisation d’un fumeur et non-fumeur. Le montant de la prime dépend notamment de l’âge de l’assuré et du capital souscrit. A titre d’exemple, un souscripteur âgé de 35 ans aurait à s’acquitter de 110 euros par an pour un capital souscrit de 50 000 euros. Un assuré de 45 ans aurait quant à lui à payer 233 euros par an pour le même capital.
  • le contrat bénéficie des prestations d’assistance : assistance par téléphone pour les formalités administratives en cas de décès, soutien psychologique pour le conjoint ou les enfants, garde d’enfant à domicile etc.
  • la souscription et la demande de devis gratuit peuvent se faire dans l’agence Groupama.

Avant l’adhésion à une assurance décès, il est d’usage de recourir à un comparateur assurance décès comme l’outil présent sur ce site. Ce comparateur permet de dénicher en quelques clics l’assureur proposant le tarif moins cher et la garantie adaptée à ses besoins. La mise en concurrence des cotisations des différents assureurs est complètement gratuite et sans engagement.

Pour assurer l’avenir de ses proches ou de son partenaire commercial, une personne peut souscrire à cette couverture de prévoyance. La souscription à cette assurance n’est pas obligatoire mais elle permet de régler certains problèmes qui pourraient arriver suite au décès prématuré de l’assuré. Ce contrat prévoit également la possibilité d’éteindre la couverture à une assurance perte totale et irréversible d’autonomie. Il s’agit alors de l’assurance-emprunteur indispensable lors de la demande d’un prêt immobilier. Cette garantie décès-invalidité intervient lorsque l’emprunteur n’est plus en mesure de rembourser ses mensualités dû à un accident à ou une maladie entraînant son invalidité.
Mais comme toutes les formules d’assurances ne se valent pas, la comparaison d’au moins 3 offres s’impose si l’on souhaite faire des économies et trouver la couverture répondant à ses besoins. En effet, l’âge maximal de la souscription, le plafond du capital décès, le montant de la cotisation, les cas d’exclusions de la prise en charge, le délai de la mise en vigueur de la garantie, la rapidité du déblocage du capital diffèrent d’un assureur à un autre. D’où l’intérêt de faire jouer la concurrence des formules d’assurance sur le marché afin d’éviter le mauvais choix de l’assureur.
Pour faciliter cette comparaison, le souscripteur peut utiliser le comparateur décès sur ce site. L’utilisation de ce comparateur n’est pas payant et ne l’engage en rien. Il se présente sous forme d’un formulaire à remplir avec les données le concernant. Il est recommandé de saisir des informations exactes afin d’affiner le résultat. Le souscripteur aura donc à indiquer les informations sur son sexe, sa date de naissance, sa situation familiale, le fait qu’il soit fumeur ou non ainsi que le montant du capital à souscrire, sa profession, et ses coordonnées. Après la validation du formulaire, il peut accéder aux meilleures propositions des assureurs sur le marché.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif