Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

C’est quoi la définition d’une assurance prévoyance ?

Les contrats d’assurance ont chacun leurs spécificités et leurs finalités. En ce qui concerne l’assurance-vie, elle propose une forme d’épargne pour le souscripteur. Les contrats de complémentaire santé, quant à eux, permettent de couvrir le remboursement des frais de soins de l’assuré. En ce qui concerne les contrats de prévoyance, ils se spécialisent dans l’apport d’une aide financière en cas d’accident, d’invalidité ou d’autres difficultés. Faisons le point sur les types d’assurance prévoyance et les avantages de s’y souscrire.

La prévoyance désigne les contrats d’assurance qui permettent de se prémunir contre les risques auxquels l’assuré peut être confronté. Elle offre une couverture contre les aléas de la vie, que ce soit à titre individuel ou collectif. Elle constitue une protection sociale complémentaire au régime obligatoire. En effet, le remboursement de la Sécurité sociale devient de plus en plus insuffisant pour couvrir les risques de prévoyance. De plus, les mutuelles ne prennent en charge qu’une partie des soins après un accident, par exemple. Ainsi, la prévoyance permet de compléter les remboursements de la Sécurité sociale et de la mutuelle en cas de problème.

La prévoyance intervient dans la couverture des risques suivants :

Les risques concernant le décès :

Ce contrat s’adresse aux personnes âgées de 18 à 64 ans. Il prévoit le versement d’un capital au bénéficiaire du contrat (généralement le conjoint). Le montant de ce capital est choisi lors de la souscription et peut s’échelonner entre 15 000 euros et 750 000 euros. Si le souscripteur est toujours en vie à la fin du contrat, aucun montant ne sera versé.

Les risques liés à l’incapacité :

Pour se protéger contre un arrêt de travail temporaire ou permanent dû à un accident ou à une maladie, il est possible de souscrire à ce contrat. En effet, il peut y avoir des périodes d’arrêt et de reprise d’emploi qui alternent tout au long de la vie d’une personne, par exemple en raison de l’aggravation d’une affection de longue durée. Si une personne se retrouve dans l’incapacité de travailler en raison de sa maladie ou de son accident, l’assurance prévoyance intervient dans ce cas. L’assuré peut alors recevoir une rente pendant une période de trois ans.

Les risques concernant l’invalidité :

Il est difficile de prédire l’avenir, et même les personnes en bonne santé peuvent être immobilisées du jour au lendemain après avoir été impliquées dans un accident de voiture, par exemple. On distingue les personnes dont la mobilité est réduite à 66 % de celles qui ne peuvent plus exercer une activité professionnelle ou physique. Certaines personnes deviennent totalement dépendantes après un AVC et ont besoin d’aide pour leurs déplacements et leurs activités quotidiennes. Avec cette assurance, vous recevrez une rente jusqu’à l’âge de la retraite en cas d’invalidité grave totale ou partielle. Le montant de l’indemnité journalière et de la pension perçue par l’assuré varie en fonction du degré d’invalidité.

Le prévoyance hospitalisation :

Ce contrat s’adresse aux personnes âgées de 18 à 75 ans. L’assuré peut choisir le niveau de remboursement en fonction du montant de l’allocation journalière qu’il souhaite recevoir en cas d’hospitalisation.

Les garanties obsèques :

Ce contrat prévoit le versement d’une somme allant de 2 000 euros à 18 000 euros aux proches des personnes âgées de 18 à 84 ans qui ont souscrit à ce contrat. Ainsi, les proches bénéficient d’une aide financière pour l’organisation des funérailles du défunt. Le souscripteur a ainsi l’assurance que le capital sera utilisé pour régler ses obsèques.

Le prévoyance dépendance :

Il s’agit d’un contrat qui offre des garanties renforcées si l’assuré est atteint de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson, par exemple. Dans ce cas, il peut recevoir une rente allant de 300 à 3 000 euros s’il devient dépendant en raison de sa maladie.

La prévoyance éducation :

Ce contrat prévoit le versement d’une rente pour aider à l’éducation des enfants en cas de décès ou de problème de santé du parent assuré. Généralement, cette rente cesse d’être versée lorsque le bénéficiaire atteint l’âge de 25 ans, s’il poursuit encore ses études à cet âge-là.

La prévoyance accidents de la vie :

L’assurance garantie accidents de la vie couvre les accidents domestiques tels que les chutes, ainsi que les accidents médicaux, les accidents de la circulation ou les accidents survenant lors de pratiques sportives. Elle couvre également les agressions physiques, les catastrophes naturelles ainsi que les attentats.

La prévoyance professionnelle-accident :

Cette garantie s’adresse aux salariés victimes d’un arrêt de travail. Ils peuvent alors percevoir jusqu’à 100 euros d’indemnité journalière. En cas d’invalidité, il est possible de toucher jusqu’à 1000 fois cette indemnité journalière, en fonction du taux d’invalidité du salarié. Le même montant s’applique en cas de décès de l’assuré.

L’assurance-homme clé :

Ce contrat de prévoyance professionnelle s’applique en cas de décès du dirigeant d’une entreprise. Son successeur reçoit alors un capital afin de consolider les fonds de réserve de l’entreprise.

Il est important de protéger ses proches et son budget contre les risques de la vie. En effet, en cas d’événement tragique imprévu tel qu’un accident, votre niveau de vie pourrait être affecté si vous n’avez pas souscrit à une assurance prévoyance. Ce type de contrat permet de maintenir partiellement vos revenus tout en bénéficiant d’un complément financier. Pour les particuliers, cela réduit les impacts financiers en cas de baisse de revenus due aux bouleversements de la vie. Pour les professionnels, cette assurance évite que le décès du dirigeant ne plonge l’entreprise dans des difficultés financières. Enfin, pour l’assurance prévoyance collective, elle permet aux salariés de bénéficier d’une rente en cas d’invalidité, de décès ou d’arrêt de travail.

Remarque :

La souscription d’un contrat d’assurance prévoyance peut être effectuée auprès :

  • des compagnies d’assurance,
  • des mutuelles,
  • des institutions de prévoyance,
  • des banques,
  • des courtiers.

Ce contrat d’assurance a une durée déterminée et protège l’assuré contre les événements pouvant avoir un impact sur ses finances ou sur sa vie familiale, tels que :

  • le décès,
  • l’invalidité,
  • l’hospitalisation,
  • l’arrêt de travail, etc.

En cas de dépendance, d’invalidité totale ou de perte irréversible d’autonomie, l’assuré recevra une rente pendant une période déterminée. En cas de décès, les cotisations versées mensuellement ou annuellement seront versées au bénéficiaire. Dans le cas contraire, si le souscripteur du contrat est toujours en vie à la fin du contrat, le capital sera perdu. Sinon, une indemnité journalière sera versée en cas d’hospitalisation ou d’incapacité de travail.

L’assurance prévoyance vise à compléter la prise en charge du régime obligatoire, de la mutuelle individuelle ou de la mutuelle collective. Les particuliers, les professionnels indépendants ou les salariés d’une entreprise peuvent souscrire ce type de contrat. Avant de souscrire à une assurance, il est important de bien déterminer les risques que l’on souhaite couvrir et les bénéficiaires désirés. Étant donné qu’il existe plusieurs formules, chacune ayant ses spécificités, il est conseillé de comparer plusieurs assurances pour obtenir le meilleur rapport garanties/cotisation. Enfin, il convient également de prendre en compte les services proposés par l’organisme délivrant le contrat de prévoyance.

Ce type de contrat s’adresse aussi bien aux trentenaires qu’aux personnes d’un certain âge, et ce, pour un coût mensuel de quelques dizaines d’euros seulement. Quelles sont les prestations offertes par une telle couverture ? Faisons le point.

Le maintien de vos revenus en toute circonstance

L’assurance prévoyance vous permet de conserver vos revenus en toutes circonstances. Ainsi, quelles que soient les épreuves de la vie, vous et vos proches aurez la garantie de maintenir votre niveau de vie intact. Cette assurance est disponible en ligne pour tous les employés. Les entreprises spécialisées fournissent ce service en remplissant simplement un formulaire en ligne. Prenez tout de même le temps de comparer et de peaufiner votre contrat d’assurance prévoyance avant de signer. Vous bénéficierez ainsi des meilleures offres aux meilleurs prix.

Des prises en charge qui varient selon vos besoins

Il est possible de personnaliser votre contrat d’assurance prévoyance en fonction de vos besoins. Bien évidemment, les couvertures proposées varient en fonction des choix que vous faites. Il en va de même pour les mensualités à payer. Par exemple, une assurance décès invalidité vous coûtera à partir de 10 euros par mois. Une assurance dépendance sera quant à elle proposée à partir de 15 euros par mois. Il en va de même pour une garantie retraite. Vous pouvez demander un devis sur mesure sur les sites des compagnies d’assurance.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif