Les réactions courantes face à la mort chez les adultes sont la peine, le chagrin, le révolte, l’incrédulité, le regret, la tristesse etc. Mais les enfants peuvent être aussi exposés à la mort à un moment donné de leur vie. Cela peut être la disparition de son parent, ou d’un membre de la famille ou de leur camarade de classe. Les parents doivent soutenir leurs progénitures pendant ce moment douloureux. Le soutien les aide à reprendre goût à la vie car la mort peut aussi les affecter. Dans cet article, nous allons parler justement de la façon avec laquelle les enfants se comportent face au deuil.
La mort peut survenir d’une façon brutale ou anticipé. Lorsque la mort arrive, les réactions des proches varient en fonction de la relation qu’ils ont entretenue avec le défunt, leur âge, leur sexe etc. Les particularités du deuil chez les enfants sont différentes selon leur âge. Un enfant perdant son père ou sa mère à l’âge de 5 ans ressent autre chose qu’un autre à l’âge de 10 ou de 15 ans. A différents niveaux de développement, la conception de la mort, du deuil et de la finalité de la vie varient ainsi. Les réactions de l’enfant dépendent en grande partie de l’approche de ses parents ou de ses proches concernant le caractère permanent, universel et inévitable de la mort ainsi que la cause de cet événement douloureux. S’ils ne comprennent pas ces idées, ils peuvent avoir de difficultés à traverser le processus de deuil et à faire face à l’absence de l’être cher.
Pour les enfants de bas âge par exemple, ils ne comprennent pas ce qu’est la mort ni les sentiments éprouvés par les endeuillés. Les proches doivent conserver leur routine pour protéger ces enfants des éventuelles perturbations de leur quotidien. Il ne faut surtout pas les envoyer chez un ami, ou un voisin. On doit également leur accorder de l’attention afin de les rassurer. Si ces enfants de bas âge sentent l’absence d’un être cher, ils peuvent passer leur temps à jouer avec les poupées, à construire des châteaux de sable pour montrer leur détresse face à l’absence du défunt.
Chez les enfants plus âgés, les réactions peuvent être différentes après le deuil. Ils peuvent se comporter agressivement. Par exemple, ils peuvent se bagarrer à l’école, frapper ou griffer les autres enfants, ou s’auto-mutiler pour attirer l’attention sur lui. Ils peuvent également se replier sur eux-mêmes ou se réfugier dans leur coin. D’autres peuvent se livrer dans la consommation de drogues ou d’alcool. Ce sont tous des tentatives de l’enfant de reprendre la contrôle de la situation. Des symptômes physiques peuvent accompagner ces réactions. Ils peuvent perdre l’appétit, dormir mal, avoir des maux de ventre, des maux d’estomac, ressentir de la fatigue, fuir les jeux, se montrer facilement irrité ou capricieux… Le deuil peut affecter aussi leur résultat scolaire. Ces symptômes sont plus ou moins normaux mais s’ils durent plusieurs mois, il est nécessaire de voir un professionnel de santé
En fait, les réactions des enfants d’âge scolaire sont plus vives. Ils peuvent avoir des difficultés de concentration à l’école, avoir du mal à s’endormir. Des pensées récurrentes liées à la mort peuvent aussi les submerger. Comme les adultes, ils peuvent également ressentir de la culpabilité, de la tristesse, de l’impuissance.
Certains enfants peuvent ne rien montrer de réactions face à la mort d’un être cher mais il ne faut pas penser qu’ils ne ressentent rien à l’intérieur. Ils ne parviennent pas seulement à exprimer leurs sentiments pendant un certain temps
Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)
ComparatifComparatif des Assurances dépendance pour Seniors
ComparatifComparatif des Assurances Déces pour Seniors
ComparatifComparatif des Conventions obsèques pour Seniors
Comparatif