Nous devons tous faire face au deuil. Celui-ci est une réponse naturelle à la perte ressentie lorsque quelqu’un qu’on a aimé est enlevé. La sensation de douleur est souvent écrasante. Vous pourrez ressentir toutes sortes d’émotions variées du choc à la colère en passant par le déni, l’incrédulité, la culpabilité et le chagrin profond. Si le décès vous a pris au dépourvu, les réactions émotionnelles peuvent être intenses et écrasantes. Faire face à la disparition d’un être aimé est l’un des plus grands défis de la vie. Dans cet article, nous allons fournir quelques conseils pour gérer le deuil après la disparition d’un proche.
Le cheminement à travers le deuil diffère d’une personne à l’autre. S’accoutumer à l’absence d’un être aimé n’est pas une chose aisée. Cela prend du temps. Pendant le processus du deuil, vous entendez des expressions comme « accepter la disparition », « reconstruire votre vie », « tourner la page » etc. En fait, face à un deuil, vos réactions en tant qu’endeuillé peut avoir deux sens : vous pouvez accepter la réalité de la séparation ou refuser de comprendre que le défunt est parti à jamais.
Le réapprentissage de la vie sans la personne aimée est un travail nécessitant la prise de conscience de la disparition de la personne. C’est un processus difficile car la peine de l’endeuillée est souvent personnel, intime, silencieuse. Comme on le dit souvent, vous pouvez regretter les mots blessants, les querelles, ou les moments de bonheur avec l’être cher. Vous pouvez aussi avoir des sentiments de dépression, de culpabilité, d’anxiété, de colère, de tristesse… Sans oublier les pertes secondaires comme la perte de sens, de satisfaction, de la sécurité financière, des attentes sur la personne aimée…
Pour améliorer votre bien-être pendant cette période de deuil, voici quelques conseils :
Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)
ComparatifComparatif des Assurances dépendance pour Seniors
ComparatifComparatif des Assurances Déces pour Seniors
ComparatifComparatif des Conventions obsèques pour Seniors
Comparatif