Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Quelles sont les étapes du processus du deuil ?

Le deuil est un événement inévitable pour tout le monde. Mais apprivoiser la perte de quelqu’un qu’on a aimé ou apaiser la douleur causée par son absence n’est pas chose aisée. Le manque pourra durer longtemps si l’endeuillé n’arrive pas à reconstruire sa vie. Pour mieux franchir ce passage incontournable, nous allons voir dans cet article quelques conseils afin d’apprendre à vivre le deuil par étape.

Vivre la mort d’un être cher requiert du temps pour accepter cette situation. Même si la plus concernée par la perte a l’impression que tout autour de lui semble oublier la disparition, il est normal qu’il ait de la peine à traverser cette période douloureuse. En fait, la façon dont une personne gère le deuil est très personnelle. Il n’y a pas de solution miracle dans la façon de faire face à cette situation et de profiter de la vie. Cependant, il existe des étapes de deuils que les gens peuvent traverser après la mort d’un être cher. Auparavant, on pensait que ces étapes sont incontournables, mais nous savons aujourd’hui que chacun a sa façon de vivre ce cheminement naturel selon son propre rythme.

Voici les étapes habituelles d’un deuil :

  • le choc et l’incrédulité : il y a beaucoup de sentiments qui sont liés à l’annonce du décès d’une personne aimée. Mais dans un premier temps, la personne peut faire l’expérience d’un sentiment d’irréalité accompagné du choc émotionnel intense. Elle pourrait avoir oublié ce qu’elle aurait à acheter au supermarché et sa bonne humeur habituelle pourrait fait place à la sidération. Elle pourrait aussi fournir beaucoup d’efforts pour faire le travail ou les tâches dont elle réalise facilement. L’incrédulité se présente sous forme d’incapacité d’une partie de l’esprit à comprendre et à accepter l’information. Confrontée à l’absence, la personne peut se sentir tellement désorientée qu’elle aurait besoin de voir de ses propres yeux la personne morte pour croire à son décès. Elle pourrait avoir un désir ardent de revoir la personne. Cette première étape est aussi marquée par des pleurs non contrôlés. Si la personne reste dans cet état de déni, cette phase pourrait durer longtemps.
  • la colère et le sentiment d’injustice : après les obsèques, lorsque l’endeuillé réalise qu’il n’est plus possible de faire un retour en arrière et que la personne aimée est bel et bien morte, il peut ressentir des émotions de colère, d’injustice, de solitude et de désespoir. Le sentiment d’injustice est un mécanisme de défense courant après la perte d’un être cher. En fonction de la relation que l’endeuillé entretient avec la disparue, il peut expérimenter aussi un sentiment d’injustice.
  • la tristesse et la résignation : pendant 6 mois à trois ans après la mort, l’endeuillé a aussi des symptômes psychologiques comme la tristesse, la sensation de dépression, l’anxiété, le stress et la difficulté à se concentrer. D’autres symptômes physiques peuvent également accompagner ces émotions comme la sensation de fatigue ou d’épuisement, la sensation d’oppression dans la poitrine, la baisse d’appétit ou le vide dans l’estomac, les douleurs, les courbatures etc. Cette phase de désespoir peut durer quelques semaines ou plusieurs mois selon les personnes concernées. Mais si cela dure longtemps, elle risque de se laisser aller à des pulsions négatives comme le recours à l’alcoolisme pour oublier sa peine. Passé cette étape, elle peut ressentir le vide avant de se résigner à lutter contre l’irréversible. C’est le moment où elle commence à accepter la réalité en face.
  • l’acceptation et la reconstruction : dans cette dernière phase, elle accepte le décès de l’être aimé et peut se souvenir des bons moments passés sans chagrin ni remords. Les sentiments à son égard l’aident à garder le moral et elle commence à retrouver goût à la vie. Cette dernière étape n’est pas acquise une bonne fois. Un événement fortuit peut perturber la stabilité émotionnelle de l’endeuillé.
Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif