Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Assurance dépendance de la MAAF

La souscription à cette solution de prévoyance permet à une personne de bénéficier d’une meilleure qualité de vie en cas de survenance de déficiences physiques et mentales liées à la vieillesse ou non. En effet, la personne couverte par cette assurance peut percevoir une rente ou un capital en cas de perte totale ou partielle d’autonomie. La mutuelle MAAF fait partie des assureurs proposant ce type de garantie.

La création de cette mutuelle date de 1950. Jean Trioullier et Jean Bérenger ainsi qu’un certain nombre de présidents de la chambre de métiers font partie de ses fondateurs. Au début, elle proposait ses produits bancaires uniquement aux artisans, puis au fil des ans, elle s’ouvre au grand public. Ses services bancaires concernent l’assurance-vie, l’assurance-santé, auto, habitation, prévoyance etc. La MAAF assurances société anonyme a un résultat net de 198,3 millions d’euros en 2012 et un effectif de 7 320 salariés.

La dépendance nécessite un budget de 1 800 euros environ si la personne dépendante se soigne à domicile et 2 300 euros environ en Ehpad. Or le budget moyen des retraités environne 1 000 euros et s’il est complété par les différentes aides de l’Etat, il peut atteindre 1 400 euros. Ce qui ne permet pas à la personne en situation de dépendance de recevoir des soins appropriés. Pour soulager ses proches des charges financières dues à cet état, beaucoup de seniors prévoyants préfèrent souscrire à une garantie dépendance.
Voici les spécificités du contrat dépendance de la MAAF :

  • l’adhésion est accessible aux personnes âgées entre 45 à 75 ans.
  • le souscripteur aurait à remplir un questionnaire médical simplifié de 5 questions.
  • dès la souscription, le souscripteur le capital qu’il souhaite avoir. Cela permet de calculer le montant de la cotisation et de rente en fonction de l‘âge de l’assuré.
  • en cas de dépendance, l’adhérent perçoit une rente à vie annuelle ou une rente mensuelle jusqu’à 2 500 euros ainsi qu’un capital équipement équivalent à un an de rente.
  • en cas de décès, les bénéficiaires désignés peuvent toucher le solde si l’adhérent n’a pas totalement l’épargne qu’il a constituée.
  • les services d’assistance accompagnant la garantie incluent l’aide à domicile, la téléassistance etc.
  • l’intéressé peut contacter directement le conseiller en ligne de MAAF pour avoir plus de détails sur cette garantie. Il peut également se rendre en agence plus proche.

Comme il existe un nombre important d’assureurs, banques et mutuelles qui proposent ce type de garantie, il convient de faire la mise en concurrence de leurs tarifs, prestations, avis de clients avant l’adhésion. Cela est valable pour tous les contrats d’assurance. Cette démarche permet de dénicher l’offre la plus avantageuse. Pour aider les personnes intéressées par cette garantie, nous avons développé un outil comparateur dédié à cet effet. Cet outil permet de comparer en quelques minutes les offres des assureurs proposant ce type de contrat. Le recours à ce comparateur gratuit permet de trouver l’assurance la moins chère. L’intéressé aurait par la suite à s’informer sur la possibilité de l’évolution du montant de la cotisation. Cette hausse de cotisation fait souvent l’objet de l’indignation des assurés au fil des ans. Il importe également de vérifier les délais de franchise et les délais de carence. Ce dernier est la période pendant laquelle la garantie ne prend pas effet. Certains assureurs proposent un délai de carence de 3 ans pour le cas de dépendance totale psychique. Enfin, outre le montant de la rente prévue, le candidat à la souscription devrait aussi comparer l’étendue des prestations et vérifier les exclusions de la prise en charge de la garantie.

Vu les progrès de la médecine qui entraînent l’amélioration de l’espérance de vie, le nombre de personnes âgées en difficulté physique augmentent aussi. La souscription à cette couverture dépendance permet alors à ces personnes de bénéficier une rente ou un capital pour améliorer la prise en charge en cas de perte d’autonomie. La perception de la rente dure toute au long de la vie de l’assuré et il peut aussi obtenir un capital équipement en fonction du contrat qu’il a souscrit. Le montant de la rente, le montant du capital aménagement, le taux de prise en charge de l’AIPP (atteinte à l’intégrité physique ou psychique), les cas d’exclusions, le service d’assistance varient d’une formule d’assurance à une autre. Certains proposent par exemple une prise en charge dès 1 %, 5% ou 10 % d’AIPP, d’autres n’indemnisent que si la réduction du potentiel physique de l’assuré atteint le barème de 30 %. La comparaison des différentes offres d’assureurs sur le marché est donc cruciale avant la souscription à cette garantie.
Pour éviter la perte de temps avec les déplacements en agence ou le temps passé à éplucher les sites des assureurs en ligne, il existe un moyen plus pratique et plus efficace pour dénicher rapidement une offre avantageuse d’assurance dépendance . Il s’agit du recours à un comparateur assurance dépendance. Cet outil gratuit et libre de toute pression commerciale est présent sur ce site. Il se présente sous la forme d’un formulaire à remplir. Le remplissage de ce formulaire n’exige pas plus de 3 à 4 minutes.
Pour obtenir les tarifs les moins bas et les formules d’assurances les plus intéressantes en termes de garantie, le souscripteur aura à saisir les informations telles que le nombre de personnes à assurer, sa situation de famille, le nombre de ses enfants, ses informations personnelles, celles de son conjoint et de ses enfants. Il aura aussi à indiquer le montant dont il désire avoir pour se couvrir. Après la validation du formulaire, il peut accéder en temps réel aux meilleures offres actualisées des assureurs proposant cette assurance dépendance. Il lui reste par la suite à comparer une à une ces offres afin de dénicher la plus avantageuse.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif