Cette couverture financière facultative permet à l’assuré de toucher une rente, un capital ou une prestation en nature en cas de survenance d’une perte d’autonomie selon les échelles d’évaluation de la dépendance définies de son contrat. Préfon fait partie des assureurs commercialisant ce contrat. Le point sur les spécificités de cette solution de prévoyance de la Caisse nationale de Prévoyance de la fonction publique.
La date de création de cette caisse remonte en 1964 sous l’initiative de 4 fédérations de fonctionnaires. Elle compte actuellement 400 000 adhérents. Outre l’assurance dépendance, Préfon propose également une assurance obsèques aux fonctionnaires. Vous êtes fonctionnaire ? Vous avez envie de préparer votre retraite ? Préfon peut vous accompagner en ce sens. Le point.
Préfon est un organisme à but non lucratif créé en 1964. Son objectif est d’aider les fonctionnaires à mieux préparer leur retraite. Il s’adresse notamment aux agents titulaires ou non, encore en activité ou qui ont déjà dépassé l’âge de la retraite. Les conjoints de ces derniers peuvent également profiter des prestations de cette association. Préfon retraite s’adresse aux agents de collectivités locales, les professionnels de la santé, les agents administratifs ou encore de l’enseignement public, etc.
Préfon Retraite fonctionne comme un PER classique. Vous allez verser des cotisations mensuelles dans le but de préparer votre départ à la retraite. Ici, vous avez, en plus, l’avantage de profiter d’abattements fiscaux de 10% sur les revenus du compte. Il vous suffit de vous inscrire sur Préfon. Choisissez d’emblée votre classe de cotisation en vous fiant à vos revenus. Rien ne vous empêche de changer de classe au fur et à mesure que le contrat avance si besoin. Chez Préfon retraite, vous avez le choix entre 18 classes avec des participations mensuelles allant de 18 à 570 euros.
Avec la hausse de l’espérance de vie des Français à plus de 85 ans, beaucoup de septuagénaires et d’octogénaires ont des problèmes de santé. La perte d’autonomie fait partie des problèmes les plus courants chez ces personnes âgées. Cet état de dépendance peut être due à une maladie ou à un accident de la vie. Dans tous les cas, la pension mensuelle chez certaines ehpad coûte dans les environs de 3 800 euros. Afin d’éviter le gouffre financier qui pourrait survenir suite à cet état grave, les personnes les plus prévoyantes souscrivent à une garantie dépendance.
Voici les particularités de ce contrat :
Comme on retrouve une grande sélection de garantie dépendance sur le marché, il est judicieux de passer par un comparateur d’assurance dépendance avant de souscrire à cette solution de prévoyance. Pour faciliter cette tâche, les intéressés peuvent recourir gratuitement à cet outil sur ce site. La mise en concurrence des offres sur le marché est complètement sans engagement.
La perte d’autonomie est une situation qui pourrait survenir d’une manière brutale ou s’installer au fil de temps suite à une maladie, au grand âge… Dans tous les cas, les personnes prévoyantes quel que soit leur âge, préfèrent souscrire à cette solution de prévoyance afin de se prémunir contre les soucis matériels liés à cette dépendance. Ce contrat permet à l’adhérent de toucher une rente mensuelle ou un capital si son état de dépendance correspond au seuil de prise en charge indiqué dans le contrat.
Mais comme on le dit souvent, il existe une pléthore d’offres d’assurance dépendance sur le marché. L’âge maximal de prise en charge, le montant de la cotisation, le seuil d’indemnisation en cas d’AIPP, le montant de la rente ou du capital, la rapidité du déblocage du capital, les services d’assistance… varient donc d’un assureur à un autre. La mise en concurrence des offres sur le marché est indispensable si on souhaite accéder à une couverture en adéquation à ses besoins à ses attentes.
Pour faciliter cette comparaison sans que le futur souscripteur ait à se déplacer sur place en agences ou à éplucher le contenu des sites des assureurs, il peut recourir à un comparateur d’assurance dépendance. Cet outil présent sur ce site est gratuit et libre de tout engagement. Il se présente sous forme d’un formulaire à remplir avec ses données personnelles pour affiner le tri des assureurs présents dans la base de données. Le remplissage de cet outil ne requiert pas plus de 3 minutes au bout desquels le souscripteur peut accéder à la liste des assureurs proposant les meilleures offres d’assurance dépendance sur le marché. Il lui reste par la suite à vérifier les détails comme le taux de prise en charge de l’AIPP, les cas d’exclusions d’indemnisation, l’étendue du volet d’assistance…
Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)
ComparatifComparatif des Assurances dépendance pour Seniors
ComparatifComparatif des Assurances Déces pour Seniors
ComparatifComparatif des Conventions obsèques pour Seniors
Comparatif