Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Assurance dépendance Préfon

Cette couverture financière facultative permet à l’assuré de toucher une rente, un capital ou une prestation en nature en cas de survenance d’une perte d’autonomie selon les échelles d’évaluation de la dépendance définies de son contrat. Préfon fait partie des assureurs commercialisant ce contrat. Le point sur les spécificités de cette solution de prévoyance de la Caisse nationale de Prévoyance de la fonction publique.

La date de création de cette caisse remonte en 1964 sous l’initiative de 4 fédérations de fonctionnaires. Elle compte actuellement 400 000 adhérents. Outre l’assurance dépendance, Préfon propose également une assurance obsèques aux fonctionnaires.

Avec la hausse de l’espérance de vie des Français à plus de 85 ans, beaucoup de septuagénaires et d’octogénaires ont des problèmes de santé. La perte d’autonomie fait partie des problèmes les plus courants chez ces personnes âgées. Cet état de dépendance peut être due à une maladie ou à un accident de la vie. Dans tous les cas, la pension mensuelle chez certaines ehpad coûte dans les environs de 3 800 euros. Afin d’éviter le gouffre financier qui pourrait survenir suite à cet état grave, les personnes les plus prévoyantes souscrivent à une garantie dépendance.
Voici les particularités de ce contrat :

  • les personnes âgées de moins de 74 ans peuvent souscrire à l’assurance dépendance totale et partielle. Le remplissage du questionnaire de santé est indispensable pour les personnes âgées de plus de 65 ans et celles âgées de moins de 65 ans qui ne peuvent pas signer la déclaration.
  • l’assureur impose un délai de carence de 10 mois pour la perte d’autonomie totale physique contre 36 mois pour la perte d’autonomie totale psychique. Mais si la dépendance survient après un accident non intentionnel de la part de l’assuré, il n’y a pas de délai d’attente.
  • le contrat prévoit le versement d’une rente mensuelle en cas de dépendance totale du groupe GR1 ou GR2 de la Grille AGGIR et d’une rente mensuelle en cas de dépendance partielle du groupe GR3 de la grille AGGIR. L’assuré peut recevoir aussi une rente annuelle en cas de dépendance légère selon la définition du contrat et un capital fracture dans les conditions de reconnaissance de la garantie fracturé indiqués par les conditions générales. Une garantie complémentaire optionnelle « d’aménagement » peut aussi compléter ces prises en charge.
  • un délai de franchise de 90 jours s’applique pour la rente mais le délai est inexistant pour le capital supplémentaire.
  • en cas de dépendance légère, la rente annuelle forfaitaire s’élève à 1 200 euros. Si l’assuré est hospitalisé pendant 4 jours consécutifs suite à une fracture immobilisante dans certaines parties de son corps, il recevra un capital forfaitaire de 300 euros. Dans le cas d’une dépendance totale, l’assureur verse une fois un capital forfaitaire de 3 000 euros à l’assuré.
  • les risques exclus de la prise en charge sont les conséquences de tentatives de suicide, de l’usage de stupéfiants, des conséquences d’explosion, de guerre civile, de participation à une émeute, de pratique d’un sport à titre professionnel, d’abus de consommation d’alcool.
  • le contrat prévoit aussi des prestations d’assistance comme la téléassistance, des services d’aide au déplacement et mise en relation de l’assuré aux assistantes sociales etc, l’aide-ménagère, la recherche d’une auxiliaire de vie, d’une dame de compagnie, la garde des petits-enfants, des animaux de compagnie…
  • les intéressés peuvent demander un devis gratuit sur le site de l’assureur. La cotisation dépend de son âge, du capital souscrit et de son état de santé.

Comme on retrouve une grande sélection de garantie dépendance sur le marché, il est judicieux de passer par un comparateur d’assurance dépendance avant de souscrire à cette solution de prévoyance. Pour faciliter cette tâche, les intéressés peuvent recourir gratuitement à cet outil sur ce site. La mise en concurrence des offres sur le marché est complètement sans engagement.

La perte d’autonomie est une situation qui pourrait survenir d’une manière brutale ou s’installer au fil de temps suite à une maladie, au grand âge… Dans tous les cas, les personnes prévoyantes quel que soit leur âge, préfèrent souscrire à cette solution de prévoyance afin de se prémunir contre les soucis matériels liés à cette dépendance. Ce contrat permet à l’adhérent de toucher une rente mensuelle ou un capital si son état de dépendance correspond au seuil de prise en charge indiqué dans le contrat.
Mais comme on le dit souvent, il existe une pléthore d’offres d’assurance dépendance sur le marché. L’âge maximal de prise en charge, le montant de la cotisation, le seuil d’indemnisation en cas d’AIPP, le montant de la rente ou du capital, la rapidité du déblocage du capital, les services d’assistance… varient donc d’un assureur à un autre. La mise en concurrence des offres sur le marché est indispensable si on souhaite accéder à une couverture en adéquation à ses besoins à ses attentes.
Pour faciliter cette comparaison sans que le futur souscripteur ait à se déplacer sur place en agences ou à éplucher le contenu des sites des assureurs, il peut recourir à un comparateur d’assurance dépendance. Cet outil présent sur ce site est gratuit et libre de tout engagement. Il se présente sous forme d’un formulaire à remplir avec ses données personnelles pour affiner le tri des assureurs présents dans la base de données. Le remplissage de cet outil ne requiert pas plus de 3 minutes au bout desquels le souscripteur peut accéder à la liste des assureurs proposant les meilleures offres d’assurance dépendance sur le marché. Il lui reste par la suite à vérifier les détails comme le taux de prise en charge de l’AIPP, les cas d’exclusions d’indemnisation, l’étendue du volet d’assistance…

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif