Les personnes souffrant d’un handicap reconnu ont droit à l’allocation de solidarité, appelée également AAH. Cette aide financière vise à assurer un minimum de revenus à ses bénéficiaires. L’attribution de cette allocation se fait sous certaines conditions comme le taux de handicap, les revenus, l’âge et la résidence en France. Elle peut être cumulée avec d’autres aides. Les Caisses d’Allocations familiales ou les Caisses de Mutualité sociale agricole débloque l’AAH. Mais la Commission de droits et de l’autonomie des personnes handicapées des maisons départementales des personnes handicapées décide à qui attribuer cette allocation en fonction des critères bien définis.
Le versement de cette allocation dépend de la situation du demandeur. La Commission étudie les critères suivant :
Pour percevoir cette allocation de solidarité, il faut constituer les dossiers suivants :
L’AAH s’arrête à l’âge de la retraite. A ce moment, le bénéficiaire peut contacter le régime de retraite pour inaptitude.
Cette allocation est de 800,45 euros par mois pour les personnes ne touchant pas de revenus. Pour les pensionnaires, l’AAH prend en charge la différence afin d’obtenir ce montant. Si le demandeur est salarié, le montant est déterminé selon ses revenus déclarés à la CAF. Si le bénéficiaire est hospitalisé, le montant de l’allocation est réduit à 30 % de son montant habituel. Après l’hospitalisation, la réduction ne s’applique plus. Elle ne concerne pas aussi les personnes payant un forfait journalier, celles qui ont au moins un enfant ou un proche à la charge et celles dont le conjoint souffre aussi d’une incapacité de travail.
Cette allocation peut être complétée par d’autres aides comme :
Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)
ComparatifComparatif des Assurances dépendance pour Seniors
ComparatifComparatif des Assurances Déces pour Seniors
ComparatifComparatif des Conventions obsèques pour Seniors
Comparatif