Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Assurance dépendance Asac Fapes

L’organisation du maintien d’une personne dépendante à domicile n’est pas chose aisée, surtout sur le plan financier. Or, avec le poids des années, un senior pourrait faire face à une perte d’autonomie ou une baisse de ses facultés physiques et psychiques. Pour préserver une qualité de vie normale malgré la situation de dépendance, de nombreux seniors choisissent de souscrire à une assurance dépendance. Cette solution de prévoyance lui permet de recevoir une rente mensuelle en cas de survenance de ce risque. Asac fapes fait partie des assureurs proposant cette couverture santé. Tour d’horizon sur le contrat de cet assureur.

Présent dans le marché de l’assurance depuis une soixantaine d’années, ce courtier appartenant à la fapes est composé de 4 associations d’épargnants et 5 assureurs. Il compte 3 milliards d’épargne en gestion et 100 000 adhérents. Il propose des solutions de finance comme le prêt immobilier, le regroupement de dettes, l’assurance de prêt, le crédit hypothécaire. Il distribue également des produits d’épargne, de prévoyance, d’assurance dépendance et de retraite.

Pour alléger les dépenses importantes lors d’une éventuelle situation de dépendance, cet assureur distribue un contrat dépendance qui permet de financer les soins et les services lors d’une perte d’autonomie.
Voici les particularités de ce contrat :

  • la souscription est accessible aux personnes âgées de 45 à 75 ans
  • si le souscripteur n’est pas encore adhérent à un autre contrat d’ASAP, une cotisation annuelle de 3,05 euros lui sera demandée.
  • le remplissage de questionnaire de santé est requis aux souscripteurs âgés de plus de 65 ans et pour ceux qui ont moins de 65 ans, ils peuvent juste faire une déclaration de santé.
  • le contrat propose deux formules au choix : la couverture pour la dépendance partielle ou la couverture pour la dépendance totale. Pour la première formule, en cas de défaillance physique relevant du groupe GIR 3, l’assuré peut toucher une rente mensuelle égale à 50 % du montant qu’il a choisi. Pour la deuxième formule relevant du groupe GIR 1 et 2, il percevra une rente à hauteur de 100 % du montant qu’il a choisi.
  • la rente mensuelle non imposable s’échelonne entre 200 à 2500 euros par tranches de 100 euros.
  • l’assureur propose également une garantie aide à l’autonomie de 750 euros par an en cas de perte d’autonomie relevant du groupe Gir 4. Il propose également un versement de capital de 300 euros si l’assuré est victime d’une facture qui a entraîné son immobilisation de 4 jours minimum.
  • la prime mensuelle dépend de l’âge du souscripteur.
  • Une garantie optionnelle « équipement » accompagne ce contrat. Celle-ci permet au souscripteur de percevoir 3 000 euros lorsqu’il est reconnu dépendant.
  • une remise de 10 % est accordée au conjoint ou au partenaire pacs de l’adhérent pendant toute la durée de l’adhésion.
  • des prestations d’assistance assurées par Filassistance accompagnent ce contrat.
  • les intéressés peuvent demander une documentation et compéter le questionnaire d’adhésion en ligne. Il recevra par la suite un devis gratuit.

Nombreux sont les assureurs distribuant ce type de contrat. Le plafond de rente, primes mensuelles et conditions de prise à effet des garanties diffèrent d’une compagnie d’assurance à une autre. Pour dénicher celle qui propose les garanties correspondant à son budget et à ses besoins, sans délai de carence, il est vivement conseillé de recourir à un comparateur d’assurance comme l’outil présent sur notre site. Ce comparateur gratuit permet en quelques clics d’avoir un devis sans engagement adapté à ses besoins.

Pour faire face à une perte d’autonomie partielle ou totale ou pour organiser le maintien d’un être cher dans le confort de son domicile, il n’est pas inutile de souscrire à cette assurance optionnelle. En effet, en prenant l’âge, le senior pourrait être victime de diverses pathologies qui affaiblissent sa santé et pourraient conduire à la dépendance. Les accidents de la vie chez les seniors pourraient aussi avoir des séquelles lourdes. La souscription à cette couverture dépendance permet justement d’anticiper les dépenses futures auxquelles la personne dépendante devra faire face. Cette couverture garantit le versement d’une rente, d’un capital ainsi que des prestations en cas de dépendance reconnue dans le contrat.
Mais comme on l’a dit plus haut, chaque contrat est différent en termes d’âge maximal de prise en charge, du montant de cotisation, du capital équipement, du délai de carence, du seuil du déclenchement de la garantie de volet assistance…, le souscripteur à cette garantie devrait faire la mise en concurrence des offres d’assurance dépendance sur le marché. Cette démarche lui permet de dénicher la meilleure couverture en fonction de ses besoins et de son budget. Dans l’idéal, le meilleur contrat sera celui qui propose le seuil plus bas de prise en charge, soit 1 % accessible à une cotisation abordable. Pour trouver cette formule, le moyen le plus simple et le plus efficace est le recours à un comparatif assurance dépendance. Cet outil gratuit et libre de tout engagement permet au souscripteur d’éviter la perte de temps en faisant le tour des compagnies d’assurance.
Pour utiliser le comparatif sur ce site, il aura à remplir le formulaire avec les renseignements demandés comme le nombre de personnes à assurer, sa situation familiale, ses informations personnelles et celles de son conjoint. Il aura aussi à indiquer le niveau de garantie dont il souhaite avoir ainsi que ses informations personnelles et ses coordonnées. Après la saisie de ces données, il peut accéder aux meilleures propositions d’assurance dépendance en fonction de son profil.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif