Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

MAPA assurances garantie accidents de la vie

Pour bénéficier des indemnisations sans notion de responsabilité lorsqu’on est victime d’un accident au quotidien comme une blessure grave, une noyade, une agression etc, la souscription à une garantie accidents de vie est à recommander. Cette solution de prévoyance peut intervenir dans le remboursement et la réparation des préjudicies physiques, financières etc. en fonction du seuil de l’invalidité du contrat. Nombreux sont les assureurs proposant ce produit d’assurances. Aujourd’hui, nous allons faire un tour sur le contrat GAV de MAPA.

Cette mutuelle d’assurance existant depuis 1987 et qui possède 83 agences réparties sur le territoire propose aussi entre autres un contrat assurance santé. Mais intéressons-nous sur les points à retenir de son contrat GAV :

  • ce contrat couvre les préjudices corporels résultant d’un accident du à une cause indépendante de la volonté de l’adhérent. Sont notamment indemnisés les agressions, l’hydrocution, l’électrocution, la congélation, les coupures, brûlures etc. Les personnes asphyxiées, empoisonnées font aussi partie des victimes susceptibles de percevoir une indemnisation. Le contrat garantit aussi les erreurs médicales pratiquées par les médecins et auxiliaires médicaux et qui présentent des conséquences dommageables pour la santé du bénéficiaire. Les accidents de la circulation survenant à l’étranger si l’assuré est victime, les conséquences corporelles des catastrophes naturelles ou technologiques sont aussi garantis. Enfin, les accidents professionnels prévus dans les conditions particulières du contrat sont aussi indemnisés.
  • le contrat prévoit un plafond d’indemnisation de 1 million d’euros par accident et par victime.
  • le seuil d’intervention commence à partir de 5 % d’invalidité (à titre d’exemple une personne perd son ouïe). Le montant de l’indemnisation dépend de l’état de blessures et des préjudices subis.
  • le tarif de la cotisation dépend de la situation familiale de l’assuré et du seuil d’intervention de la garantie. A titre d’exemple, une formule solo à partir de 5 % d’AIPP est accessible à 11,27 euros contre 10 euros environ pour la formule à 10 % d’AIPP. Pour les familles, la mutuelle propose des tarifs à 260 euros par mois, sans tenir compte de nombre d’enfants dans le foyer. L’offre pour les familles monoparentales est accessible à partir de 202 euros par mois. MAPA dispose d’ailleurs d’un outil de simulation pour aider les internautes à avoir une idée de la cotisation.
  • le contrat prend effet à la date figurant sur les conditions particulières après le paiement de la première cotisation et se renouvelle automatiquement comme chez les autres assureurs.
  • lors de séquelles prouvées par une expertise médicale, la garantie indemnise l’AIPP suite à un déficit fonctionnel permanent, les pertes de revenus professionnels dans le futur, les frais d’aide d’une tierce personne, les frais d’aménagement du domicile, la disgrâce physique, les souffrances subies et le préjudice d’agrément.
  • en cas du décès de l’assuré, la mutuelle propose aussi des indemnisations pour le préjudice économique et moral.
  • les exclusions de la garantie peuvent être lues dans les conditions générales de vente.
  • la souscription est sujette à un remplissage de questionnaire.

Le volet assistance est assez étendu car la mutuelle propose divers services comme la garde ou transfert des enfants en cas d’accident de l’assuré, école à la maison, aide-ménagère, livraison des médicaments, garde des animaux domestiques, conseils médicaux etc. Sans oublier l’aide pour l’aménagement du domicile en fonction du handicap et la protection juridique (par exemple licenciement abusif suite à des séquelles..).

Bon à savoir : pour faire jouer la concurrence entre les nombreux contrats de garantie accidents de vie, il est conseillé de recourir à un comparateur comme celui présent sur notre plate-forme. Cela permet de dénicher le contrat qui propose le meilleur tarif/garanties et conditions d’indemnisations.

Puisque les accidents de la vie comme la blessure par les outils, la chute dans l’escalier…peuvent survenir à tout moment sans que l’on s’y prépare, les personnes prudentes souscrivent à cette couverture facultative. L’assurance garantie de vie leur permet d’être indemnisée en cas de perte d’autonomie permanente ou partielle ou en cas de décès. En effet, les accidents ne sont pas souvent sans conséquences. Certaines chutes, accident médical ou agression pourraient entraîner des séquelles invalidantes à la victime. D’où l’intérêt de se couvrir afin de bénéficier d’une indemnisation qui vient en complément de celle octroyée par la Sécurité sociale.
Mais comme il existe une large gamme de contrats garantie accidents de vie sur le marché, il est dans l’intérêt du futur souscripteur de mettre en concurrence au moins quelques formules avant la souscription. Cette précaution l’aide à économiser non seulement des centaines d’euros chaque année mais aussi à dénicher le service d’assistance le plus en adéquation à ses besoins. Parmi les différentes manières de comparer les polices d’assurance, il existe le moyen le plus simple et le plus rapide : le recours à un comparateur en ligne. Cet outil gratuit, objectif, efficace et libre de tout engagement est présent sur ce site. Son remplissage ne requiert que 2 ou 3 minutes. Après le remplissage de ce questionnaire, le futur souscripteur peut obtenir une liste des assurances les moins coûteuses du marché. Il lui reste ensuite à comparer les autres détails comme le délai de carence, le montant de l’indemnisation, les cas d’exclusion du contrat, l’étendue du service d’assistance…
Pour utiliser le comparateur garantie accidents de vie sur site, il faut donc remplir le questionnaire avec les renseignements demandés tels que le nombre de personnes à assurer, sa situation familiale, ses informations personnelles, celles de son conjoint. Il lui faut aussi indiquer le montant du capital désiré pour se couvrir ainsi que ses coordonnées personnelles. Après avoir rempli le questionnaire, le futur souscripteur accède en temps réel au résultat sans engagement de sa comparaison.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif