Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

La Banque Postale assurances garantie accidents de vie

Cette banque filiale du groupe La Poste a vu le jour en 2006. Forte de l’héritage des services financiers de ce dernier, elle commercialise entre autres des prestations bancaires comme les crédits à la consommation, l’épargne, le portefeuille électronique ainsi que des produits d’assurances (habitation, GAV, emprunteur, santé, auto). Tour d’horizon sur l’assurance garantie accidents de vie de cet assureur.

La souscription à cette couverture n’est pas obligatoire mais elle pourrait être un précieux secours pour les seniors âgés et pour les personnes les plus prudents. En effet, elle permet d’être mieux protégé dans le cas des accidents de la vie courante si la victime affiche un certain taux d’invalidité. Ce taux dépend de chaque contrat. Chez cet assureur par exemple, la formule individuelle et famille avance un taux d’atteinte permanente à l’intégrité physique et psychique de 10 %. Le montant maximum d’indemnisation est de 1 million d’euros et de 2 millions d’euros pour les enfants. La formule solo est accessible à 10 euros, contre 20 euros pour la famille et 15 euros pour la famille monoparentale. Dans la formule individuelle, seul l’assuré est couvert. Mais avec la formule famille, la couverture s’étend sur le souscripteur, le conjoint, ses ayants droit ou ses enfants. En outre, les grands-parents qui se souscrivent à l’option famille peuvent aussi faire bénéficier leurs petits-enfants de la prise en charge si ces derniers sont sous leur garde.
&nbsp,
Les accidents couverts par l’assurance sont ceux survenant à domicile ou à l’école, ceux liés à la pratique de loisirs, y compris la pratique de sport extrême. Les dégâts corporels ou psychiques qui surviennent lors d’un voyage (circulation automobile à l’étranger si l’assuré est un piéton) ainsi que les attentats et erreurs médicales sont aussi couverts. Ce dernier cas prend en charge les séquelles suite à une infection lors d’un séjour à l’hôpital, l’accident lors d’une opération chirurgicale etc.
&nbsp ;
Par ailleurs, la banque postale propose aussi une indemnisation sur-mesure. Pour ce, elle assure le versement d’une indemnité à hauteur de 2 millions d’euros en cas du décès de l’assuré ou d’un AIPP supérieur ou égal à 5 %. Et ce dans la limite des conditions définies dans les Conditions Générales du contrat. L’assureur propose également le versement d’une garantie de 1 000 ou 5 000 euros si l’assuré est victime d’une imputation ou d’une brûlure avec un taux d’invalidité permanente supérieur ou égal à 5 %. L’assurance garantie accidents de vie de cette banque permet aussi de bénéficier d’une prestation d’assistance. Ainsi en cas d’accidents, elle peut offrir de l’aide pratique comme l’aide-ménagère, la garde des enfants, le répétiteur scolaire ou le rapatriement du blessé etc.
&nbsp ;
Concernant les préjudices couverts, la couverture concerne non seulement les atteintes physiques ou psychiques mais aussi la perte de revenue et les frais engagés dans le traitement. En cas de décès, les ayant droits de la victime toucheront le montant d’indemnisation. Celui-ci sera calculé en fonction des préjudices évalués par le médecin de la banque postale. Pour avoir un devis personnalisé, il est conseillé d’effectuer un devis personnalisé en ligne. La souscription peut se faire en ligne ou par téléphone. Elle n’impose pas le remplissage d’un questionnaire médical et l’âge limite est fixé à 75 ans inclus. Le délai de carence est aussi inexistant. Ce qui signifie que la garantie prend effet après la souscription. En revanche, la banque ne couvre pas les accidents ou les maladies qui surviennent avant la souscription au contrat. Ces détails et les exclusions de garantie sont d’ailleurs stipulés dans les Conditions Générales. Avant l’adhésion à une assurance GAV, il est également utile aussi de faire la comparaison des diverses propositions des assureurs.

Un accident de la vie comme l’intoxication, le chute, la brûlure, l’attentat, la catastrophe naturelle, l’accident médical pourrait survenir un jour à l’autre sans qu’on s’y prépare. Or, si le sinistre est grave, cela aura des conséquences financières sur la victime et ses proches. Les seniors prudents et les sportifs professionnels préfèrent ainsi souscrire à une garantie accidents de la vie afin de bénéficier d’une indemnisation pour le dommage corporel. Ce montant lui est acquis si son état répond au taux de déclenchement de la garantie.
Mais il convient de noter que la cotisation, le seuil du déclenchement de la garantie, le montant de l’indemnisation, les services annexes ne sont pas identiques d’un assureur à un autre. Certains contrats prévoient également d’indemniser les préjudices d’affection, d’autres non. Un contrat GAV n’a donc de sens à moins que les conditions de mises en jeu de la garantie, le montant de la prime et le montant du capital octroyé en cas de sinistre correspondent aux besoins d’un souscripteur. Voilà pourquoi, il est recommandé de confronter plusieurs contrats avant d’apposer sa signature en bas d’une offre d’assurance GAV.
Or, au lieu de perdre du temps avec les déplacements auprès des compagnies d’assurance et bancassureurs proposant ce contrat GAV, le futur souscripteur peut faciliter cette démarche en recourant au simulateur présent sur ce site, par exemple, pour obtenir un devis pour un escalier electrique. Cette démarche n’est pas payante et elle est libre de tout engagement. Pour ce, il lui suffit de compléter le questionnaire sur ce site en 2 ou 3 minutes avec les renseignements comme le nombre de personnes à assurer, sa situation de famille, ses enfants. Il aura aussi à saisir les renseignements sur sa profession, son secteur d’activité et les informations sur son conjoint et ses enfants. Après le remplissage de ce formulaire, il peut accéder aux différentes offres des assureurs proposant ce contrat sur le marché. Il lui suffit par la suite de comparer les prix pratiqués et le montant de l’indemnisation et de choisir le contrat répondant à ses besoins.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif