Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Comment doit-on s’habiller pour un enterrement et pour le deuil ?

La tenue portée lors de l’enterrement ou le deuil est assez codifiée. Certaines couleurs et coupes de vêtements sont à éviter. En fonction de la religion, les codes vestimentaires peuvent varier aussi. Retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les vêtements à porter pour assister aux funérailles ou pour le deuil.

La tenue qu’on porte le jour des obsèques d’un être cher a toute son importance. Elle doit refléter la peine et le chagrin ressentis par la famille endeuillée tout en rendant hommage au défunt. Il faut aussi s’habiller en fonction de la période (été ou hiver). Ainsi, même si la famille n’exige pas une tenue correcte pour les funérailles, il est déconseillé d’avoir un look décontracté qui serait une marque d’irrespect pour la cérémonie funéraire.

Recommandations pour les femmes

  • Adoptez un dress code formel: robe, manteau, ensemble pantalon ou jupe.
  • Privilégiez les tissus sobres et évitez le satin ou le velours brillant.
  • Le chemisier doit couvrir le ventre et la robe doit être sans grands motifs, avec des manches et une longueur au-dessous du genou.
  • Évitez les shorts, les vêtements trop moulants et les décolletés excessifs.
  • En été, portez un manteau en laine discret et fin.
  • Optez pour un maquillage discret: nude, mascara, rouge à lèvres neutre.
  • Les accessoires tels que le chapeau en feutre noir sont acceptables, mais évitez les chapeaux de paille ou autres bonnets.
  • Évitez les chaussures de sport; optez pour des chaussures noires, propres, ou des sneakers sobres.

Recommandations pour les hommes

  • Optez pour un costume noir, chemise blanche et cravate noire.
  • Le jean noir n’est accepté qu’en dernier recours.

Couleurs appropriées

Concernant les couleurs des habits, les teintes symboliques comme le noir, le gris anthracite ou le bleu marine sont les plus adaptées. Le gris est à favoriser pour un défunt d’âge avancé. Le port de vêtement en blanc ou noir et blanc est aussi conventionnel dans certaines coutumes. Le blanc est d’ailleurs la couleur la plus appropriée pour l’enterrement d’un enfant. Les couleurs vives et flashy sont à éviter. Pour ne pas commettre les impairs, renseignez-vous sur le protocole vestimentaire de la cérémonie funéraire si vous souhaitez assister à un enterrement. Notez aussi que les mœurs évoluent, et la famille peut imposer un dress code spécifique selon la personnalité du défunt. La règle tacite pour la tenue de l’enterrement et de deuil est de privilégier les habits sobres.

Retour