Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Anticiper les frais funéraires avec une assurance obsèques

Face à la lourde charge financière que représentent les dépenses funéraires, la souscription à une assurance obsèques est une démarche prudente pour préparer à l’avance les arrangements de ses funérailles. Cette assurance implique l’assuré, l’assureur, et les bénéficiaires, où l’assuré constitue un capital destiné à couvrir les coûts des obsèques à son décès. Il existe deux types principaux de contrats : le contrat en capital, laissant le montant économisé aux bénéficiaires, et le contrat en prestation, où l’assureur organise les obsèques selon les directives de l’assuré. Choisir judicieusement nécessite de comparer les offres pour trouver la formule adaptée à ses moyens et ses souhaits.

la souscription à une convention obsèques constitue une recommandation pour anticiper l’avenir.

Cependant, choisir parmi les différentes offres peut s’avérer difficile. Voici quelques consignes simples pour vous guider dans le choix de votre contrat obsèques.

Lorsqu’une personne souscrit à un contrat d’assurance vie obsèques, cela lui permet d’organiser à l’avance les préparatifs de ses funérailles. Trois acteurs majeurs interviennent dans ce contrat : l’assuré qui souscrit le contrat, l’assureur qui propose le contrat et réalise ses effets, et les bénéficiaires, qui sont désignés par l’assuré pour la réalisation des obsèques.

Une assurance obsèques fonctionne comme suit : l’assuré constitue un capital en payant les cotisations exigées par l’assureur. Ce capital sera ensuite versé au bénéficiaire à l’échéance du contrat, c’est-à-dire au décès de l’assuré. Dans la plupart des cas, les souscripteurs désignent un ou des proches en tant que bénéficiaires.

Une fois que vous avez décidé de souscrire à une assurance obsèques, choisissez le contrat qui vous convient le mieux. Pour un contrat en capital, l’assuré laisse le capital constitué aux bénéficiaires qu’il a désignés de son vivant. Pour un contrat en prestation, c’est la compagnie d’assurance qui organise directement les obsèques selon les volontés de l’assuré.

Nous recommandons un contrat dont la cotisation est adaptée à vos moyens financiers et qui répond à vos souhaits concernant vos obsèques.

Il faut être vigilant : le délai de carence existe aussi dans un contrat obsèques, et sa durée peut influencer le choix du contrat.

Face à la diversité des offres, il est important de comparer pour choisir le meilleur contrat obsèques. Contacter votre courtier habituel en assurance vie peut être utile.

Il sera le mieux placé pour répondre à toutes vos questions et pour comparer les offres en fonction de vos exigences. Sinon, vous pouvez utiliser notre comparatif de contrats d’obsèques en ligne.

Nous recommandons vivement cette dernière méthode car elle offre de nombreux avantages. En effet, le comparatif de devis en ligne vous permettra de comparer les différentes offres proposées par les diverses compagnies d’assurance vie en France sans avoir à vous déplacer. De plus, cette méthode est rapide et ne nécessite pas de formalités compliquées.

Retour