Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Comment faire le choix d’un contrat d’assurances obsèques ?

Il est indéniable que les dépenses funéraires représentent souvent une lourde charge financière pour les proches d’un défunt. Pour soulager ses proches lors de moments difficiles, il est possible de préparer en avance les dispositions de ses obsèques. De ce fait, la souscription à une convention obsèques constitue une recommandation pour anticiper l’avenir.

Cependant, choisir parmi les différentes offres peut s’avérer difficile. Voici quelques consignes simples pour vous guider dans le choix de votre contrat obsèques.

Quelques rappels : comment fonctionne une assurance obsèques ?

Lorsqu’une personne souscrit à un contrat d’assurance vie obsèques, cela lui permet d’organiser à l’avance les préparatifs de ses funérailles. Trois acteurs majeurs interviennent dans ce contrat : l’assuré qui souscrit le contrat, l’assureur qui propose le contrat et réalise ses effets, et les bénéficiaires, qui sont désignés par l’assuré pour la réalisation des obsèques.

Une assurance obsèques fonctionne comme suit : l’assuré constitue un capital en payant les cotisations exigées par l’assureur. Ce capital sera ensuite versé au bénéficiaire à l’échéance du contrat, c’est-à-dire au décès de l’assuré. Dans la plupart des cas, les souscripteurs désignent un ou des proches en tant que bénéficiaires.

Comment choisir la meilleure assurance obsèques ?

Une fois que vous avez décidé de souscrire à une assurance obsèques, choisissez le contrat qui vous convient le mieux. Pour un contrat en capital, l’assuré laisse le capital constitué aux bénéficiaires qu’il a désignés de son vivant. Pour un contrat en prestation, c’est la compagnie d’assurance qui organise directement les obsèques selon les volontés de l’assuré.

Nous recommandons un contrat dont la cotisation est adaptée à vos moyens financiers et qui répond à vos souhaits concernant vos obsèques.

Il faut être vigilant : le délai de carence existe aussi dans un contrat obsèques, et sa durée peut influencer le choix du contrat.

Faites une comparaison pour faire le meilleur choix

Face à la diversité des offres, il est important de comparer pour choisir le meilleur contrat obsèques. Contacter votre courtier habituel en assurance vie peut être utile.

Il sera le mieux placé pour répondre à toutes vos questions et pour comparer les offres en fonction de vos exigences. Sinon, vous pouvez utiliser notre comparatif de contrats d’obsèques en ligne.

Nous recommandons vivement cette dernière méthode car elle offre de nombreux avantages. En effet, le comparatif de devis en ligne vous permettra de comparer les différentes offres proposées par les diverses compagnies d’assurance vie en France sans avoir à vous déplacer. De plus, cette méthode est rapide et ne nécessite pas de formalités compliquées.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif